Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mercredi 14 mai 2014

Mission Nouvelle Terre, tome 3 : Flame

Auteur : Amy Kathleen Ryan
Titre VO : Sky Chasers, book 3 : Flame
Traduction : Alice Delarbre
Genre : Young Adult, Science-Fiction
Edition : MSK
Parution : le 16 avril 2014
Pages : 411 pages
Prix : 17 euros

*Commander sur amazon : Mission Nouvelle Terre, tome 3 : Flame*

Résumé:
Alors que la Terre menace de disparaître, deux vaisseaux ont été envoyés dans l'espace afin de coloniser la Nouvelle Terre. Durant le voyage qui doit s’étendre sur plusieurs décennies, les deux vaisseaux entrent en conflit. À leur bord se trouvent Waverly et Kieran, deux adolescents qui vont voir leur vie changer à jamais. La guerre, la destruction, la traîtrise et la manipulation font maintenant partie de leur quotidien. Alors que leur vaisseau d’origine a explosé lors de la dernière bataille, tous deux se retrouvent en territoire ennemi. Comment survivre, piégé au beau milieu de l’espace, quand on ne sait pas à qui faire confiance?

Mon avis:
Mission Nouvelle Terre est une série que j'apprécie beaucoup. Le tome 3 met un terme à la saga et c'est toujours un tournant important dans la vie d'un lecteur, encore plus quand c'est avec une série qui nous a particulièrement plu. Si vous avez envie de vous lancer dans une saga de science-fiction adressée à un public adolescent, je ne saurais que trop vous la conseiller. Pour cette dernière aventure, si je suis satisfaite de cet ultime volet, il m'a cependant un peu moins plu que les autres tomes, mais on reste quand même dans quelque chose de très bon.


Si j'ai trouvé ce tome un peu en dessous des autres, c'est en partie dû au début que j'ai trouvé légèrement longuet. En même temps, à la décharge de l'auteur, elle mène son tome à l'image des précédents. Ses débuts ont toujours été un peu mous, l'action ne vient pas immédiatement alors que ses fins de tomes ont toujours été limites horribles. Mais en en démarrant un nouveau, les événements, s'ils sont presque dans la continuité du précédent, ne repartent pas tout à fait dans le même esprit de ce qu'il se passait alors quand on quittait nos héros. Cela permet à l'auteur de repartir sur de nouvelles bases, en faisant quand même la jonction avec les événements passés et de poursuivre tranquillement son histoire. En outre, elle fait monter la pression petit à petit jusqu'à ce que ça explose dans les dernières pages.

Auparavant cette façon de faire ne me dérangeait pas. J'aimais ce qu'on me racontait, même sans qu'il y ait de l'action. Mais dans ce tome, les personnages se retrouvent face à un nouveau tournant et les caractères de nos trois héros subissent parfois un revirement que je n'ai pas trop aimé. Ils hésitent, ils se posent des questions... autant de choses normales, mais qui font ressortirent des traits de caractère qui ne mettaient pas forcément en valeur nos personnages. Même Waverly que j'ai toujours apprécié m'a, à certains moments, agacé, mais pour d'autres raisons. C'est resté très léger, et au final ce sont des comportements qui renforcent l'humanité de nos héros en plus de les faire mûrir.

Pour rester du côté des personnages, l'auteur continue de jouer avec les apparences. Elle continue de nous perdre, elle s'amuse à nous faire douter et à faire prendre à certains des revirements qu'on n'avait pas toujours vus venir. Que ça soit surprenant ou pas, je salue le tour de force de m'avoir fait réapprécier des têtes qui me sortaient par les yeux. Dans l'autre sens, si pour certains c'est dommage, je me dis que ça n'est guère surprenant, la soif de pouvoir peut faire des ravages.


L'intrigue de cette dernière incursion dans l'espace aux côtés de Waverly, Seth et Kieran reste bien menée. Comme dit plus haut, elle met du temps à se mettre en place et à dévoiler ses cartes, elle met du temps à monter en pression, mais une fois que c'est fait, nos personnages ne vont pas se reposer souvent. L'un est particulièrement maltraité et chapeau d'être allé aussi loin,  c'était génial, mais aussi hyper triste.

Jusqu'à la fin j'ai douté sur de nombreuses choses. Comment l'histoire allait se terminer, qui allait finir avec qui... et même si des évidences pointent leur nez, l'auteur parvient à nous faire hésiter jusqu'à la fin grâce à des retournements de dernière minute qui viennent tout chambouler. En parlant de fin, je l'ai adoré. Pour moi tout s'emboîte bien, tout se finit bien, dans le sens ou la fin est une fin et j'ai eu l'immense satisfaction de refermer le livre en étant comblée. L'épilogue renforce ce sentiment, il ajoute le petit plus qui fait la différence et que j'apprécie de retrouver dans un tome final.


Le début de ce tome n'a pas eu ma préférence, j'ai trouvé que ça mettait du temps à devenir sérieux et ce que l'auteur mettait en avant avait du mal à me captiver. C'était pourtant nécessaire, les personnages ont dû passer par différentes phases émotionnelles pour arriver à concrétiser certaines choses. Par la suite, l'histoire s'intensifie, les personnages ne sont guères épargnés et le final m'a comblé. J'ai peut-être eu plus de mal à rentrer dans ce tome, mais je ressors de ma lecture enchantée. Mission Nouvelle Terre s'est révélée être une série des plus passionnantes et des plus intéressantes.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Mission Nouvelle Terre:
3. Flame
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.