Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mardi 27 mai 2014

Princesses de Brocéliande

Texte : Claude Bathany
Illustrations : Marion Duval, Nancy Pena et Claire Perret
Genre : Album
Edition : Nathan
Parution : le 6 octobre 2011
Pages : 110
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Princesses de Brocéliande*

Résumé:
De toutes les légendes bretonnes, celles des princesses sont les plus belles et les plus mystérieuses. Au fin fond de la forêt de Brocéliande, il y a de ça très longtemps, vivait une princesse...Une princesse, un jeunes héros, de la magie et la forêt de Brocéliande : plonger dans la Bretagne merveilleuse avec ces cinq contes envoutants...

Mon avis:
Si vous saviez ce qui m'a fait craquer pour ce recueil de contes, en plus du fait que c'était des histoires de princesses que j'allais lire, vous trouveriez sûrement ça pire que futile ^^. En fait je ne sais pas si je vais oser le dire, si ? Ok. Quand on prend le livre en main et qu'on regarde les pages, on remarque qu'elles sont dorées. Et voilà ma faiblesse. Bref ne cherchez pas, moi-même parfois je ne me comprends pas, mais au moins grâce à ce détail, parce que la couverture j'avoue je ne suis pas fan fan, j'ai découvert des histoires plaisantes.


Ce recueil comporte 5 histoires. Elles commencent et se finissent de la même façon, avec les phrases traditionnelles si je puis dire : « II était une fois » et « le prince et la princesse vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Si évidemment il n'y a pas vraiment de surprise chacune comporte une pointe d’originalité qui la rend unique.


J'avais commencé à faire un résumé de chaque conte, mais en fait je ne vais pas le faire. J'ai aimé découvrir chacune des histoires sans rien savoir donc je vous laisse aussi ce plaisir, si tant est que vous soyez tenté par la découverte. J'ai vraiment aimé ce recueil, du côté des histoires du moins. Les idées de fonds sont toutes excellentes, les chutes idem. Elles sont aussi simples qu'ingénieuses et j'ai pris beaucoup de plaisir à les parcourir. Un plaisir certes enfantin, mais les adultes adeptes de ce genre de lecture, y trouveront aussi leur intérêt.

L'histoire que j'ai préférée a été celle intitulée « La princesse qui aimait les livres ». Avec un titre pareil déjà ça partait bien, mais si comme moi vous fantasmez sur des mâles imaginaires (et même pas honte), vous tomberez sous le charme de ce conte, tout en étant envieuse de la princesse qui est concernée.


Du côté des dessins par contre le charme n'a pas été aussi franc. Ce n'est pas tellement le genre de dessins que j'apprécie. Ils ne sont pas moches, non, mais ils ne m'attirent pas plus que ça. Trois dessinatrices tournent et Nancy Pena signe et celle dont le trait m'a le plus séduit. Les demoiselles sont en général plus jolies que ces messieurs qui ne sont pas vraiment gâtés car aucun n'est vraiment séduisant. Mais bon j'imagine que je suis plus difficile à convaincre qu'un enfant sur ce point.

Par contre il y a un truc qui m'a fait chauffer les méninges et que je n'ai pas compris , c'est le fait de nommer les personnages toujours ou presque avec la même appellation. Est-ce que c'est fait exprès ? Est-ce que c'est lié à quelque chose en particulier ? Est-ce que je me prends la tête pour rien ? Allez savoir.


Si vous aimez les histoires avec des princesses, si vous n'avez rien contre les histoires dont on connaît d'avance la fin, mais avec un cheminement et des idées originales, alors ce recueil pourrait vous plaire et pourrait avoir sa place dans vos bibliothèques. Le dessin quoique pas vraiment à mon goût, n'aura pas pris le pas sur le plaisir de la découverte, un excellent point pour moi qui accorde une grande importance à ce genre de détail.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Les cinq contes proposés:
*La princesse au château de verre
*La princesse à la chevelure ensorcelée
*La princesse qui troublait les miroirs
*La princesse qui aimait les livres
*La princesse qui ne dormait jamais.


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre. Il a l'air sympa!
    Et puis, s'il est en or, que demander de plus? ;)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.