Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

samedi 3 mai 2014

Le dernier royaume, acte 2 : Le roi du sang

Auteur : Morgan Rhodes
Titre VO : Falling Kingdoms, book 2 : Rebel Spring
Traduction : Marianne Roumy
Genre : Young Adult, fantasy
Edition : Michel Lafon
Parution : le 10 avril 2014
Pages : 444 pages
Prix : 15.95 euros

*Commander sur amazon : Le roi du sang*

Résumé :
Les royaumes d’Auranos et Paelsia sont tombés, annexés à Liméros et à son roi du Sang, Gaïus. Au même moment, dans les cendres d’Auranos, se réveille une magie ancestrale. Un pouvoir tel qu’il pourrait changer le destin du monde. Pour le sauver… ou le détruire. 
Mon avis :
J'avais été emballé par le premier tome, car pour un tome d'introduction, l'auteur envoyait du lourd, bien plus que ce qu'on est en droit d'attendre dans ce genre de tome. Et c'est peut-être ce qui aura fait que ce tome 2 n'a pas été une aussi bonne lecture, parce que du coup la barre était assez haute. Je n'ai pas trouvé cette suite à la hauteur, l'auteur n'a pas construit une intrigue aussi passionnante que celle de son tome 1.


Comme toujours après avoir adoré un début de série, on a l'espoir que la suite nous fera le même effet. Si un tome 1 est généralement introductif, Les cendres d'Auranos parvenait à l'être tout en offrant de la consistance et une histoire développée au-delà de ce que qu'on trouve habituellement dans les premiers tomes. Un tome 2 quand à lui est généralement un tome de transition et Le roi du sang en est un dans toute sa splendeur. Autant ce n'est pas un réel défaut en soi, sauf si le contenu ne nous a pas réellement passionnés. Pour la faire courte, il est bien moins riche que son aîné et n'apporte pas grand-chose de plus.

L'intrigue démarre à peine quelque temps après les événements qui s'étaient déroulés à la fin du premier tome, et si les choses avaient bien commencé -mais si vous savez, cet espoir inconscient lié aux sentiments perçus à la lecture d'un tome précédent et qui vous fait commencer un livre plein d'entrain, même si les premières pages ne sont pas rapides- elles n'ont pas bien terminée. Bon ce n'est pas une catastrophe, non, mais j'ai été bel et bien déçu.

Il ne se passe pas grand-chose, les événements traînent en longueur et on tourne en rond. On remarque sans peine qu'on se retrouve à la croisée de chemins. L'action se fait moins percutante et plus rare que dans le premier tome, mais on a droit à quelques scènes plutôt bien faite. Et s'il n'y avait pas le personnage du Roi, l'histoire aurait été encore moins intéressante. Malfaisant, rien ne l'empêche de faire ce qu'il veut, ni personne. Il n'hésitera pas à tuer ou à faire tuer des gens et je dois dire que c'était jubilatoire, même si très souvent triste voire injuste. Les morts sont réussies et prennent de contre-pied.


Les personnages ne m'ont pas attiré plus que dans le premier tome. J'avais relevé un manque de profondeur dans le tome 1 et que j'avais bon espoir de voir ce point plus approfondi et ça n'a pas été le cas. D'autant plus que j'ai eu l'impression de ne pas suivre les protagonistes principaux très souvent. La multiplicité des points de vue a dû me jouer un mauvais tour et l'ajout de nouveaux chapitres racontés par d'autres personnages, des rôles secondaires, a encore accentué cette impression. Pour moi, ils ne se dévoilent pas beaucoup plus et certaines choses ont même fini par m’agacer sur la fin.

En tête, il y a le comportement de Magnus. Il a le chic de dire aux autres de se méfier de lui, on y croit et lui aussi y croit. On croit qu'il peut se montrer impitoyable, comme son père, mais quand il en a l'occasion, il ne se passe rien. Il affirme sans cesse une chose qu'il est pourtant incapable de faire et j'en ai eu assez. Il n'est pas méchant et a un bon fond, mais sa façon d'être, était le plus souvent fatigante et je ne savais pas trop quoi penser de lui. L'autre chose agaçante concerne un peu tout le monde et se rapporte aux sentiments amoureux. On peut dire que c'est le défilé et que plusieurs protagonistes devraient se décider et arrêter d'ouvrir les yeux d'un coup. Niveau subtilité, la romance ne connaît pas. J'ai souvent levé les yeux au ciel. Et il y a eu le groupe des rebelles. Ils ont des prétentions qu'ils ne peuvent pas réaliser. Ce petit groupe de personnages, pourtant plutôt bien campé par des rôles appréciables, fait triste mine. Maladroits et pas du tout préparés, en plus de ne pas montrer d'évolution, ni même de nous montrer un semblant de préparation.


Déçue de cette suite qui n'est pas à la hauteur du premier tome. C'est un tome de transition et les événements demeurent presque figés, rien n'avance vraiment. Les personnages ne m'ont pas plus intéressé que dans le tome 1 alors que j'aurai tellement aimé les découvrir un peu plus. Dans ce tome les différentes histoires d'amour sont lassantes et certains comportements sont redondants. Tout ça ne me donne pas très envie de me jeter sur la suite à sa sortie.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Le Dernier Royaume :
2. Le roi du sang
4. Les déferlantes de givre
5. Crystal storm - 2016 en VO
6. ??? - 2017 en VO
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. J'ai lu ton avis en biais car j'ai eu peur de me faire trop "spoiler". Tu es la deuxième personne qui dit que ce tome n'est pas autant à la hauteur que le premier, ça me fait peur :(
    Ca ne m'empêchera pas de l'acheter pour le lire et me faire mon propre avis. J'espère juste que ce n'est pas vain et que le t3 serait une pure merveille :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ressenti l'inverse de toi ! J'ai eu du mal avec le premier tome mais j'ai adoré le deuxième qui a relevé le niveau selon moi. Certains personnages sont toujours difficiles à cerner, principalement Magnus dont je ne sais pas quoi penser ^^ mais sinon j'ai bien aimé en général ce tome et j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.