mercredi 21 mai 2014

Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Scénario : Joris Chamblain
Dessins : Aurélie Neyret
Genre : Bande dessinée
Edition : Soleil - Métamorphose
Parution : le 26 septembre 2012
Pages : 80 pages
Nombre de tomes : 2 - Série en cours
Prix : 15.95 euros

*Commander sur amazon : Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié*

Résumé:
Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ?


Mon avis:
Les carnets de Cerise est une bande dessinée dont j'avais entendu grand bien et ce depuis un moment, depuis la parution du premier tome il me semble. Je crois qu'au départ je me bloquais à cause de l'âge de Cerise car pendant longtemps je ne lisais pas d'ouvrages avec des personnages principaux aussi jeunes. J'ai depuis dépassé ce genre de réserve et la lecture de cette série que j'avais gardée en mémoire a pu alors se faire.


Cette bande dessinée est en fait un journal intime. Cerise nous raconte sa vie, elle nous présente sa famille, ses amies sur des pages pleines avec du texte. Cette partie ne prend que peu de place, une dizaine de pages environ dans l'ouvrage entier. Une fois dans la partie dessinée, Cerise nous redonne des informations déjà transmises dans la partie écrite, ce qui apporte un léger côté répétitif sûrement pour informer les lecteurs ne prenant pas la peine de lire cette partie.

Notre héroïne souhaite devenir romancière et il lui arrive souvent d'imaginer le vécu de gens qu'elle croise. C'est ce qu'elle nous propose de nous raconter dans ce premier tome en s'attardant tout particulièrement sur une personne. Fortement intriguée par un homme âgé, un homme sans arrêt couvert de peinture lorsqu'elle l'aperçoit, elle va tout faire pour découvrir le fin mot de l'histoire. Je ne m'imaginais pas un contenu comme je l'ai eu. Rien négatif dans ma phrase, mais aller savoir pourquoi je m'attendais à un contenu fantastique alors qu'il n'y a rien de tel.

Après la mise en place, dès qu'on découvre un peu ce qui se cache sous le titre, j'ai véritablement pris mes aises avec cette bande-dessinée. Auparavant j'étais plus dans une phase d'attente, de voir ce qu'il pouvait se passer. J'étais tout de même déjà intriguée, Cerise est une héroïne qui parvient à capter facilement et on se prend à son côté au jeu de la découverte.


Le graphisme ne fait peut-être pas partie de ce que j'apprécie de prime abord, mais je me suis fait à l'ambiance graphique petit à petit et il y a pas mal de planches que j'ai trouvées superbes, notamment celles nous montrant le zoo dans un plan large et les cases nous permettant d'admirer les peintures de Michel. Ces peintures au cœur de l'histoire sont pleines de vie et j'ai adoré le principe. L'histoire tournant autour m'a d'ailleurs beaucoup ému et touché, au point de voir des larmes couler sur mon visage, ce qui m'a moi-même surpris, parce que je n'ai pas trop compris pourquoi. Elles sont sorties sans que je ne m'y attende, mais je gage que ça doit être en rapport avec le passé du zoo et de ses occupants.

Au-delà des peintures, le récit va finir par prendre un chemin que je n'avais pas spécialement imaginé, je crois que je n'ai même pas avancé de pronostics quelconques et que je me suis, tout simplement laissé porter par les faits. J'ai aimé cette évolution, ce chemin pris qui met en avant quelque chose en quoi j'ai toujours cru. Il suffit d'une rencontre pour voir sa vie changer. Grâce à la curiosité de Cerise, la vie d'un homme prend un tournant inespéré. Magnifiquement racontée et mise en scène, l'histoire tout simple qui défile sous nos yeux est sublime.


Le zoo pétrifié est une très belle découverte, c'est une bande dessinée fraîche et mignonne, le tout empreint de poésie.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Les carnets de Cerise:
1. Le zoo pétrifié

4 commentaires:

  1. J'ai adoré cette BD et le tome 2 a également l'air super. Quant au graphismes je les ai trouvé originaux et très beaux!

    RépondreSupprimer
  2. je prends note, ça semble bien mignon :p

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très bd mais rien que la couverture me donne envie!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. ooh elle a l'aire trop chou ! je veux la lire :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.