Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 25 novembre 2014

Si loin de toi

Auteur : Tess Sharpe
Titre VO : Far from you
Traduction : Magali Duez
Genre : Drame - Thriller - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 13 novembre 2014
Pages : 480
Prix : 17.90 euros


*Commander sur amazon : Si loin de toi*


Résumé :
Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. Survivante.
Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. Droguée.
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux. Traumatisée.
Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille. Seule au monde.
Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour. Prête à tout.

Mon avis :
Si loin de toi est un livre qui m'intriguait. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, si ce n'est qu'il avait un petit côté thriller. J'ai vraiment fait confiance aux copinautes pour le coup qui en disaient beaucoup de bien, j'ai même vu passer avant de le lire d'autres avis positifs et des coups de cœur. En le commençant, j'étais toute contente de voir qu'il se lisait aussi bien, j'étais curieuse d'en savoir plus, mais je le referme en ayant un avis mitigé.


S'il y a bien une chose que je n'enlèverais pas à ce roman, c'est la fluidité du texte. Avancer ne pose aucun problème, les chapitres étant en plus courts ça facilite encore plus la lecture. L'alternance entre passé et présent contribue également à rendre notre avancée plus simple et ça apporte même un dynamisme très agréable au récit.

C'est pour l'histoire et les personnages que je suis plus réservée. Je ne retire pas du tout l'aspect émotionnel présent dans le livre. Des émotions qui ne m'ont malheureusement pas atteint. L'héroïne est torturée, entière, elle va aller au bout de son idée et tout faire pour rendre justice à son amie. C'était beau et encore plus à la fin. Mais je n'ai pas ressenti la pleine puissance de ce que nous transmet l'auteur. Je ne comprends pas, je lisais, je comprenais l'amour que tous ressentaient pour Mina, l'auteur décrit bien les sentiments qui sont présents, mais ça ne m'a pas touché. Je crois que je me suis choquée moi-même, j'ai même pensé que j'avais un problème.

Je pense que c'est l'histoire qui m'a le plus déçue. En démarrant la lecture, on est bien mis en condition, on sait à peu près ce qu'il s'est passé avant le moment ou débarque prend le récit, il manque juste l'essentiel, le plus important. Plus j'avançais et plus je m'attendais à ce qu'on plonge dans le vif du sujet. On met du temps à y arriver et si la lecture n'avait pas été aussi fluide, j'aurai trouvé le temps long. Ça a quand même été le cas, mais c'était atténué. Une fois que les recherches viennent un peu plus sur le devant, mon intérêt est reparti à la hausse et j'attentais avec impatience le dénouement. Je m'attendais à ce que ça soit plus gros, si je n'ai pas deviné la finalité, je n'ai pas non plus été surprise. Je pense que j'attendais plus ce côté au tournant que le reste, et vu qu'il m'a déçu, je ressors assez frustrée par ma lecture. Ce que je n'attendais pas m'ayant en plus laissé sur le côté, ça frustre encore plus.

Dans son récit, l'auteur aborde plusieurs problématiques. Elle le fait bien et son héroïne en est une bonne re-présentatrice. A travers elle on aborde les problèmes de drogue, de dépendances, les mensonges, la perte de confiance... C'est vraiment bien mené, ni trop, ni trop peu, que ça soit quand on tombe dans ces travers ou quand on parvient à s'en sortir. J'ai été effrayé et j'ai pris en pitié l'héroïne. Voir ses proches si méfiants était terrible. Ça se comprend, mais ça n'empêche pas d'être scié par leurs comportements.


Si loin de toi est une bonne lecture, mais une lecture avec laquelle je serais passé presque totalement à côté. Je reconnais sans mal les bons points, les sujets divers abordés, l'écriture fluide, la présence de beaux sentiments, et pourtant je n' ai pas été touché. La partie thriller de l'intrigue a été longue à se manifester, enfin ça a été long à devenir sérieux et j'ai été déçu par sa finalité. J'aurais aimé être davantage surprise. Néanmoins, je pense que c'est un livre qui saura séduire de nombreuses personnes.



Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. Salut,Dommage que la couverture a l'air plus belle que son contenu! :)

    Prissy Books

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j'aimerai découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. ah... dommage. Il me fait quand même bien envie, ne serait-ce que opur savoir ce qui en est.

    RépondreSupprimer
  4. La couverture magnifique et le résumé donnent envie, mais du coup je ne suis plus sûre d'avoir envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui, moi aussi j'aimerais le découvrir ! :) Rien que pour la jolie couverture ...

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je le testerai pour me faire mon avis, les sujets abordés me plaisent.

    RépondreSupprimer
  7. Super livre qui se lit rapidement :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.