samedi 8 novembre 2014

{1, 2 albums} Boris de Mathis

 

***********************************************
J'ai 1 an + 1 an + 1 an + 1 an


Sortie, le 3 septembre 2014
Prix : 6.60  euros
Age : Dès 3 ans

*Commander sur amazon : Boris, tome 23 : J'ai un an + un an + un an + un an*

Résumé :
Aujourd’hui, Boris fête ses quatre ans !
Et pour Boris, un an + un an + un an + un an = un gâteau + un gâteau + un gâteau +
un gâteau et un cadeau + un cadeau + un cadeau + un cadeau !
Mon avis :
Je connaissais Boris seulement de nom, un personnage avec à son panel de nombreux albums, comme tant d'autres de ses confrères. Je ne m'étais jamais penchée dessus jusqu'à aujourd'hui et je peux dire que je suis ravie de la découverte.

Boris fête son anniversaire, ses 4 ans, enfin plutôt ses 1 an + 1 an + 1 an + 1 an, une nuance qui a son importance. Par exemple, s'il avait 4 ans, il n'aurait eu qu'un gâteau d'anniversaire, alors qu'en ayant 1 an + 1 an + 1 an + 1 an, il en a 4 et ça marche évidemment pareil avec les cadeaux. Pas bête le Boris. Déjà j'ai bien ris de cette entrée en matière, mais quand j'ai vu ce que ses parents lui avaient offert, j'ai encore plus ri. S'ils jouent le jeu, ils ont trouvé pour le cadeau une parade des plus comiques. 

 

Ce petit album peut se découper en deux parties, l'une avec l'anniversaire en lui-même et l'autre avec le cadeau d'anniversaire. Car Boris va vite aller s'amuser avec son cadeau, cadeau qui a la blagounette facile. Cette seconde partie est aussi drôle que la première, surtout que Boris est à fond et que les deux  font décidément des partenaires de chocs.


***********************************************
Salut cousine !


Sortie, le 3 septembre 2014
Prix : 6.60 euros
Age : Dès 3 ans

*Commander sur amazon : Boris, tome 24 : Salut cousine !*

Résumé :
Alice, la petite cousine de Boris, passe l'après-midi à la maison. La mère de Boris lui fait promettre d'être gentil, ce qu'il accepte sans broncher. 
Mon avis :
Ce second album est peut-être moins drôle que l'autre, mais j'ai quand même beaucoup aimé.

La cousine de Boris rend visite à toute la famille et la maman de ce dernier lui demande d'aller jouer avec elle. En outre elle lui demande d'être gentil, parce qu'Alice est plus petite que lui. Je me suis vraiment demandé au début, qui de Boris ou d'Alice allait être méchant. Même si je ne connais pas bien Boris, dans l'autre album c'est un petit canaillou donc ça il pouvait totalement être méchant avec sa cousine.

 

Peu importe qui l'est au final parce que l'un des deux l'est, ce qui n'est pas surprenant, on s'y attend, mais ça fonctionne. Le comportement du semeur de trouble l'est carrément, il s'amuse bien, jusqu'à atteindre un point critique. L'enjeu vient du comportement adopté par celui qui assiste impuissant au carnage de l'autre et qui ma pris à contre-pied. J'ai adoré la fin, craquante et marrante, un combo gagnant.


Le mot de la fin :
Deux albums fort appréciables. Je ne manquerai pas d'en découvrir d'autres à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.