Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 18 novembre 2014

My Blogger Life | Les chroniques

Cela fait un moment que je mûris ce genre de billet, le genre de billet censé apporter un regard totalement personnel sur ce que je fais presque au quotidien depuis maintenant plus de 4 ans. Après de nombreuses phases d'hésitations, il y a toujours cette petite part de moi qui appréhende le fait de n'avoir aucun retour, mais ça j'y reviendrais dans un futur billet, peut-être, on verra, rien n'est figé.

Depuis presque 5 ans que je suis sur la blogosphère, j'en ai vu passer des choses. Des bonnes, des mauvaises, les mauvaises prenant trop souvent le pas, malheureusement, mais ce blog est devenu tellement partie intégrante de ma vie que même le mauvais n'arrive pas (et je l'espère n'y arrivera jamais) à me faire arrêter. Parler livre est devenu presque automatique, c'est le prolongement et la traduction d'une passion et j'avais envie de partager mes points de vue sur le blog dans un premier temps, là aussi on verra ou ça mènera, en évoquant les chroniques, la création du blog, les piles à lire... Je ne sais pas vraiment quelles seront les réactions face à ce billet, si réaction il y a, mais l'idée me plaît assez et j'avais envie de partager tout ça. Je ne sais pas si je suis véritablement bien placée, mais en autant d'années à bloguer, j'imagine que j'ai une certaine "expérience". 

Je ne souhaite pas créer de polémique, je suis certaine que chacun peut donner son point de vue sur tout un tas de sujets sans que ça ne dégénère. C'est dans cet esprit que j'ai écris ce billet.

****************************

Dans ce premier billet, je vais parler des chroniques que tout blogueur littéraire écrit très souvent. C'est une des bases quand on se lance.

****************************

Au début, mais un peu encore maintenant :

Quand j'ai commencé à bloguer, mes avis étaient courts, très courts. Au fil du temps, ils ont évolué, sont devenus plus conséquents jusqu'à trouver au jour d'aujourd'hui un équilibre qui me plaît bien. Cela ne s'est pas fait en un jour, je vous le garantis. Alors oui, certains arrivent à taper des lignes et des lignes dès le début, mais ce n'est pas le plus important. Il ne faut pas chercher à comparer son avis, la longueur, la pertinence... à celui des autres. C'est une perte de temps, croyez-moi. 

Mes premiers avis étaient cours, certes, mais ils étaient aussi bourrés de fautes. Et ça a continué comme ça pendant un moment. Je ne faisais pas attention à l'orthographe, je ne me relisais pas. ERREUR. Si je ne suis pas une bête en orthographe, se relire permet déjà d'éliminer certaines fautes, et aussi de voir si ce qu'on a tapé a un sens. Après j'utilise un correcteur sur internet qui me permets d'écumer le reste. Là encore au fil du temps, j'ai intégré certaines choses et j'en fais moins, même si le correcteur reste indispensable. Alors il reste certainement des coquilles, des fautes, mais ce n'est pas grave. Alors oui je pourrai demander un coup de main, ou autres, mais comme dans la vie je ne demande pas les choses facilement, quand je blogue c'est pareil. Donc je cherche continuellement comment m'améliorer et j'aime faire le plus de choses possible par moi-même. 

Encore maintenant, beaucoup de mes anciens billets sont bourrés de fautes, ça ne me rend pas fière, moi qui suis pourtant si pointilleuse, mais dès que je peux je vais en retravailler certains.

****************************

Mes avis/les avis en général :

Pour beaucoup de mes avis, je ne suis pas totalement satisfaite du contenu. C'est même rare que ça arrive, mais globalement je m'y retrouve. C'est flagrant quand je les relis plusieurs mois/années plus tard, ou même quand je vais lire d'autres chroniques. Il m'arrive souvent de me dire : Ah, j'ai oublié de dire ça, ou ça ; Ce qu'il/elle dit est pertinent, je n'y avais pas pensé... Encore une fois, j'arrive à dire l'essentiel et c'est le plus important. 

J'essaie toujours d'en dire un maximum, de donner envie aux gens de se lancer dans une lecture, sans en dire trop. Si un blog est personnel, il est aussi public donc je ne souhaite pas spoiler les gens, quand ça arrive je préviens en cachant les parties spoilantes, et même si je ne le fais plus, j'estime que c'est une sorte de politesse de prévenir. M'ayant fait spoiler plusieurs fois, je sais que ce n'est pas sympa. Je ne souhaite pas le faire aux autres, pas intentionnellement en tout cas.

-----------

AUCUNE CHRONIQUE n'est parfaite. AUCUNE CHRONIQUE n'est parole d'Evangile. Si certains avaient ça en tête, beaucoup de choses se passeraient tout de suite mieux. 

Selon moi, lire un seul avis sur un livre n'est pas le mieux. Il faut vraiment en lire plusieurs pour se faire une idée d'un roman. Allez sur plusieurs blogs/sites, multipliez vos sources pour avoir une vue d'ensemble. 


De même qu'un avis nuancé, un avis négatif, CE NEST PAS LE MAL, NI LA FIN DU MONDE... Là encore si certains ne partaient pas en guerre dès qu'un avis négatif sortait sur leur livre, ça irait mieux. 

Mes avis sont à 90% nuancés, même mes coups de coeurs le sont. Je ne me gêne pas non plus pour dire quand je n'ai pas aimé, même si j'estime qu'il y a l'art et la manière pour le dire. J'estime aussi que quand je chronique un livre, je ne vise jamais l'auteur, même si l'un ne va pas sans l'autre, si je n'aime pas un roman, je ne juge que le roman. Point. 

Il est important pour moi de dire ce que j'ai aimé, mais surtout ce que je n'ai pas aimé, même si c'est un détail. Comme il existe autant d'avis différents qu'il y a de personnes différentes dans le monde, ce que je n'ai pas aimé, d'autres n'en seront pas gênés et vice-versa. Un avis négatif, ne veut pas forcément dire que tout le monde va se détourner du livre. Combien de fois suite à l'une de mes chroniques négatives, on m'a dit qu'on était quand même tenté de lire le livre traité ? Plusieurs fois.

****************************

Le mot de la fin :

Je vais m'arrêter-là. J'aurais pu en dire encore beaucoup, développer davantage certains points évoqués, j'ai peut-être oublié d'en évoquer d'autres. Je ne sais pas si ce genre de billet est utile, s'il apportera quelque chose, tant pis. Comme je parle de mes lectures dans le but de les partager, j'avais envie de partager autre chose que ce que je fais habituellement.


Si vous avez envie de vous lancer, de créer un blog, lancez-vous. On a la possibilité à notre époque de pouvoir partager énormément de choses, c'est une véritable chance. Il existe de multiples manières de bloguer. de chroniquer, rien n'est écrit dans le marbre, la différence apporte toujours quelque chose et c'est même une force.

36 commentaires:

  1. Merci pour ce billet! Je m'y suis beaucoup retrouvée. Jje blogue depuis 2008, ça fait don un long moment. Tout comme toi, maintenant c'est devenu automatique et je ne me vois pas arrêter. Même si parfois les avis passent inaperçus, j'aime savoir qu'ils sont à disposition de celui ou celle qui en aurait besoin ou envie de le découvrir. Ils étaient courts au début, maintenant ils sont plus étoffés mais comme tu l'as dit, ça fait partie de l'évolution. Ensuite, tout comme toi, quand je lis d'autres avis sur un roman que j'ai chroniqué, il m'arrive souvent de me dire "mince, j'aurais pu dire ça aussi, mince j'y ai pensé en lisant et j'ai oublié de le mettre..." aucune chronique n'est parfaite. Mais c'est ça aussi qui est intéressant à travers tous les blogs! On a différents points de vue et à nous tous, on arrive à tout dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2008, tu fais partie des pionnières ^^ C'est ce qu'il y a de bien avec un blog, c'est que tout reste disponible tout le temps. Un lecteur s'il a besoin tombera dessus un jour. Si on avait tous le même avis, il n'y aurait pas d'intérêt finalement, c'est comme dans la vie, ça serait triste.

      Supprimer
  2. Chui d'accord avec ce que tu dis, oh punaise mes avis au départ........ et puis il y a les périodes aussi, les livres, des fois on a des choses à dire et à d'autres moments moins.... je fais comme ça me plait, sans contrainte et en disant ce que j'ai ressenti :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, ne m'en parle pas. Quand je suis repassé dessus ça m'a fait tout drôle x) C'est vrai qu'il y a certains livres, on se demande ce qu'on va dire dessus, et quand on a fini on remarque qu'on a écrit si peu de lignes, mais finalement on s'en fout, bien qu'au début tu as l'impression que ton avis est nul parce que petit ^^

      Supprimer
  3. Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis ! Je me reconnais dedans : moi non plus je ne suis jamais satisfaite de mes billets et tout comme toi, j'oublie toujours de dire des trucs qui me marquent à la lecture, pour lesquels je me suis dit "ça il faut que j'en parle" mais que j'oublie au final et que je retrouve une fois que je vais sur les autres blogs ! M'enfin c'est pas la fin du monde, tant que l'on a dit l'essentiel. De même un billet court n'est pas forcément moins bien qu'un billet long. C'est vrai que les billets s'étoffent au fil du temps (encore que ça dépend des périodes j'ai envie de dire, parfois on est moins inspirés que d'autres fois. Par exemple, en ce moment j'ai beaucoup de mal à rédiger mes avis, à les organiser, savoir ce que je vais dire, etc... C'est plutôt une période sans) mais le tout c'est de prendre du plaisir à partager et ça tu le fais très bien, Miss ! Merci pour ce billet très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aurai pu dire que la longueur d'un avis peut dépendre de la période, du livre aussi. Tu l'as pensé tout comme My lol. Mais bon tant qu'on dit l'essentiel à nos yeux, ça revient un peu au même. Oui, j'essai de ne pas rajouter des trucs dans mon billet :p

      Supprimer
  4. Un billet intéressant avec lequel je suis 100% d'accord :)

    RépondreSupprimer
  5. Kikoo Galleane, J'ai commencé à suivre ton blog courant de ses 1.5 ans (ben, quand moi j'ai commencé le mien en gros en 2010). Je l'ai trouvé depuis le départ très bien fait, très complet dans les chroniques. Je ne laisse pas souvent des commentaires, c'est vrai... souvent par manque de temps mais je n'en penses pas moins. Merci pour ce billet qui a l'art et la manière d'expliquer comment bloguer en toute sérénité pour les néophytes et les "vieux de la vieille" également! C'est super...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 1 an et demi ça en fait des chroniques, j'avais eu de quoi m'exercer avant x). Je suis vraiment ravie de voir que mon billet passe, j''ai trop eu peur qu'il soit incompréhensible, entre autres ^^.

      Supprimer
  6. merci pour ce billet, fort utile pour moi qui débute. en effet mon petit blog n'a même pas 3 mois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, si ça peut t'aider, ça me fait plaisir :)

      Supprimer
  7. Merci pour le partage ! J'ai commencé à bloguer sur skyrock en janvier 2006, mon dieu, ce que c'était moche... Mes avis étaient lapidaires et bourrés de fautes, avec toute la candeur de mes quinze ans. J'ai changé de blog, de plateforme, d'envies un paquet de fois depuis, j'ai même fait une grosse pause d'au moins un an ou deux à la fin du lycée mais depuis 2010 j'essaie d'être plus constante. Et c'est devenu au fil du temps totalement nécessaire à ma vie au jour le jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il faut se dire, au début ce n'est pas évident et c'est rarement "joli" ce qu'on fait ^^. Je n'ai pour ma part jamais vraiment fait de pauses, mais je pense qu'on a tous eu des périodes ou on relâchait du leste.

      Supprimer
  8. Je trouve ton billet franchement génial et il lève même quelques barrières, notamment pour les nouveaux blogs littéraires :)
    En tout cas, je me suis retrouvée dans tout ce que tu as dis : les longueurs des chroniques qui "s'améliorent" avec le temps, pareil pour les fautes même si certaines persistent... Le fait d'oublier des choses ou de ne jamais être totalement satisfait de sa chronique... Absolument tout. Et ça fait du bien de lire ça de quelqu'un d'autre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu que les nouveaux ne se découragent pas, qu'au début rien n'est simple et que ça prend du temps. Et par la suite ça ne l'est pas forcément non plus, mais on s'en contente ^^. Et de toute façon à force de temps il y aura une amélioration quelque part.
      J'aurai pu aussi ajouter le fait d'avoir l'impression d'écrire toujours la même chose, ça non plus ce n'est pas évident et c'est assez stressant lol.

      Supprimer
    2. Quand on commence un blog, on a aussi l'impression que ça sert plus à rien parce qu'il y en a beaucoup... Ça n'a pas été mon cas, j'ai commencé le mien en 2011 sans connaître encore la blogo et tout ce qui va avec mais j'ai vu des ressentis de plusieurs personnes cette année qui se sentaient vite découragé à cause du grand nombre et je trouvais ça dommage parce qu'il n'y aura jamais assez d avis de toute façon ^^ c'est pour ça (entre autre) que je pense que ton article est le bienvenu :)
      Ah oui, les chroniques qui se répètent j'ai déjà eu cette sensation aussi et ça démotive pas mal :( mais heureusement certains livres changent complètement la donne ! :D

      Supprimer
    3. Ah ça je ne me le suis jamais dit, engin je ne crois pas ^^ Je trouve ça bien que les gens ouvrent leur propre espace pour donner leur avis sur leurs lectures. Avec tous les livres qui sortent on ne sera jamais assez. Si on s'attend à ce que notre blog soit connu, ça peut vite décourager, le manque de retours le fait aussi et ça je pense que c'est le pire. J'y reviendrai d'ailleurs dans un futur billet.Quand j'ai commencé mon blog la blogo était petite, elle a commencé à s'agrandir à ce moment là, on a été beaucoup à en créer un en 2010.

      Supprimer
  9. Il est tres bien ton article ! Je blogue depuis 2004 et je peux affirmer en effet su avec le temps ( et dans mon cas l age car j avais a l epoque 14 ans)on se perfectionne. Je partage toutes tes remarques sur l orthographe , la taille des critiques , les avis...bravo pour cet article pas du tout inutile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci lirado. 2004, la vache, ça en fait un paquet d'années à bloguer. J'espère que ça m'arrivera aussi :)

      Supprimer
  10. Merci pour tes conseils et la motivation que tu nous transmets ^^ Je commence tout juste, alors ça m'a un peu guidé de te lire ; il existe beaucoup de blogs de lecture, plus ou moins populaires et impressionnants par leurs contenus et la fréquences de leurs publications, mais ton article me conforte dans l'idée que je ne dois pas me trouver impressionnée et que je dois continuer à chercher à partager mon point de vue, comme j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Peu importe ton rythme de publication, ça dépend de beaucoup de paramètres si je puis dire en plus. Et chercher à comparer ton blog, son contenu avec les autres va plus te démoraliser qu'autre chose :)

      Supprimer
  11. Merci pour ce magnifique billet dans lequel je me retrouve tellement ! Au debut, mes chroniques ne faisaient que deux ou trois lignes, et maintenant... Elles sont plus étoffées, plus longues, mais toujours imparfaites, évidemment ! Je suis tellement d'accord avec toi quand tu dis qu'un avis est personnel et qu'il y a autant d'avis que de personnes dans le monde, et que ceux qui n'aiment pas les chroniques négatives ne réalisent pas que ce n'est pas la fin du monde ! Bref, tu es comme un modèle pour moi depuis que j'ai ouvert mon blog, et même si je n'ai pas ton expérience et ton niveau, t'entendre dire ce genre de choses me fait un bien fou ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Merry, ça me touche beaucoup. Et oui on a beau blogguer depuis longtemps, on n'échappe à aux erreurs et à l'incertitude ^^

      Supprimer
  12. Merciii beaucoup pour ce billet =) 5 ans... ça fait vraiment beaucoup O.o
    En tout cas, ça encourage à continuer ^.^ J'ai créé mon blog il y a environ 5 mois, et quand je lis ton petit article, j'ai vraiment envie de continuer *-* Et c'est vrai qu'au début, ce n'était pas toujours simple... x')
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça commence à faire ^^. On fini toujours par arriver à faire quelque chose et on ne cesse de s'améliorer, c'est comme pour beaucoup de choses dans la vie en somme :)

      Supprimer
  13. C'est fou comme on évolue tous un peu de la même manière. Bon, j'avoue, je ne me relis toujours pas. Et on dirait que je suis toujours à côté des drames parce que je ne vois jaaaamais rien. Il faut que les gens en parlent pour que je remarque. Je blogue depuis plus de 7 ans, et j'y trouve toujours le même plaisir qu'au début. J'aime parler de livres.

    Et je suis tout à fait d'accord... la beauté de la blogo, c'est que tous les avis sont permis, et qu'on peut en parler. Du coup, les gens qui freakent si on n'a pas le même avis qu'eux, ça enlève beaucoup de la richesse du truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la blogo il faut rester un maximum ouvert, surtout pour les avis divergent et une chronique négative peut aussi avoir un fort impact :)

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup ta conclusion ! Un élan très positif, ça fait plaisir à lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'aime bien terminer sur des bonnes notes :D

      Supprimer
  15. Très beau message Galleane... Tu résume très bien ma pensée sur certains points :-) Et il ne faut pas oublier qu'au départ, le plus important est de partager sa passion !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutafé, et qu'on a le droit de le faire comme on veut.

      Supprimer
  16. Très sympa et intéressant ton article.
    Il y a tant de choses dans un livre que l'on ne peut jamais tout dire dans une chronique, mais depuis peu je me rends compte qu'il y a beaucoup de gens qui font des chroniques sans avoir lu le livre en entier et ça se voit tout de suite :/ c'est triste ! Ecrire une chronique pour écrire une chronique n'a aucun sens, si on l'écrit c'est avant tout pour partager notre ressenti sur la totalité du livre et notre passion de la lecture !
    En tout cas continue comme ça ! Et j'espère que tu feras plein d'autres billets de ce genre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je débarque total, enfin j'en ai parlé ce weekend avec des copinautes et je ne comprends pas du tout comment c'est possible. M'enfin...

      Supprimer
  17. Je trouve la thématique très intéressante ! Il est vrai que je blog depuis peu, mais je pense également que certaines choses irai mieux si les personnes gardaient en tête que c'est l'avis d'un lecteur, et non de tous. Ensuite, comme tu le dis, on s'améliore avec le temps, on prend ses marques, mais ça prend du temps et il ne faut pas se laisser décourager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On oublie parfois qu'au début pour la plupart ce n'est pas ça, si mon billet permet à certains de persévérer, je serais contente. Bloguer c'est parfois dur, mais ça m'a permis de faire de belles choses et de belles rencontres donc ça vaut le coup. Ce n'est souvent pas que partager un avis :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.