Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 23 novembre 2014

Si proche de lui

Auteur : Stéphane Soutoul
Illustration : Alexandra V. Bach
Genre : Romance - Young Adult
Edition : Rebelle
Parution : le 12 octobre 2014
Pages : 304
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : Si proche de lui*

Résumé :
Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère… Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?
Mon avis :
Quand j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai ouvert de grands yeux. Je l'ai trouvé lumineuse. J'adore le violet, le rose aussi, et le ruban entre les deux personnages avec ses pattes de chats m'a fait craquer. J'adore aussi les oreilles de ce félin présentes sur le S du titre. Des détails qui ajoutent un petit plus trop craquant ^^. A la lecture du résumé, j'étais très emballée. Ma curiosité m'a gentiment signalé qu'il fallait que je garde au chaud ce titre et qu'il ne fallait pas que je le fasse traîner trop longtemps dans ma pal. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par l'histoire, c'est une déception.


Dans cette lecture, beaucoup trop de détails, d'éléments inhérents à l'histoire m'ont dérangé. Les choix de l'auteur quant à ce qu'il fait vivre à ses personnages ne m'ont pas emballé, ni convaincus pour la plupart.

Par exemple, dès les premières pages, on a la brouille entre Sonia et sa meilleure amie qui est assez hallucinante, la réaction de cette dernière est excessive. La réconciliation à la fin est bien trop rapide à mon sens. Un détail m'a également pas mal turlupiné dans ces premières pages. L'histoire se déroule aux États-Unis et d'une, les notes sont basées sur le système français, avec des chiffres et non des lettres (je crois bien que c'est partout comme ça, sinon mea culpa) et et de deux, les prénoms des personnages font trop français. Des détails certes... De même, sur la fin, si j'ai aimé que Benjamin « ne soit pas bête », ce qui suit a fait baisser l'élan d'enthousiasme qui s'était manifesté alors.

Une fois que Sonia est un chat, je ne suis jamais véritablement parvenue à apprécier ce que je lisais. Pour être plus précise, je n'ai pas cru à ses turpitudes, elles m'ont laissé sur le carreau. Le contenu aurait pu être tellement plus drôle. On sait que Sonia craint Benjamin, et je n'ai pas vraiment ressenti de peur, ni d'animosité envers lui. J'aurai apprécié de voir une évolution quelque part et si ce n'est celle à la fin, le reste est trop brouillon. Voilà parmi tant d'autres, des éléments qui m'ont gêné.

Dans son ensemble, l'intrigue reste très classique. Une histoire classique ne veut pas dire une mauvaise histoire, ce n'est pas spécialement à prendre de façon négative. Comme c'est régulièrement le cas avec moi, ce genre d'histoire simple, ça passe ou ça casse. Sans être une catastrophe, je n'ai pas détesté ce livre, mais je ne me suis pas vraiment éclatée. Le récit ne dévoile rien de très incroyable, seule l'idée sur laquelle repose le roman m'a emballé. Les situations décrites ont manqué d'émotion et de caractère. Bref quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. L'auteur intègre bien à son histoire des moments peu sympathiques, je dois dire qu'un retournement m'a tout de même surpris, mais globalement j'ai trouvé que tout était trop simple.


Je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai même eu beaucoup de mal avec les dialogues que je n'ai pas trouvés naturels. C'était surtout vrai quand Benjamin s'adressait à Sonia en chat. Benjamin a beau ne pas avoir une vie toute rose, il est gentil, très gentil. Je pense que cette gentillesse et son côté parfois renfermé ont eu du mal à me séduire. Je dois quand même dire que lorsque Sonia réagit aux propos de son ex à la fin, c'était assez jubilatoire.


Voilà un livre que je pensais aimer, mais au final il n'a pas du tout fonctionné avec moi. L'histoire se suit, mais elle ne m'a pas passionnée. Elle était aussi trop classique, les événements racontés sont simples, sans fioritures et tout se résout avec une certaine facilité. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions, je crois que c'est ce qui m'a le plus manqué et ça m'aurait permis d'avoir un regard différent sur la simplicité de l'intrigue. Je n'ai pas été séduite par les personnages qui m'ont laissé extérieur à leur histoire. C'est une histoire qui manque aussi pour moi de pep's, il y avait matière, et l'évolution des personnages était trop bancale. Bref pas convaincue, donc à vous de voir.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Ça me fait penser à un roman du début d'année ou l'an passé avec des personnages aux prénoms bien français (je crois qu'il y a même un accent) et... la fille est pom pom girl, le gros cliché de... euh les Etats Unis non ? lol

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je suis entrain de lire ce livre et je suis tout à fait d'accord avec toi sur beaucoup de points, et pourtant je n'en suis qu'au tout début, et ça fait 3 jours que je l'ai commencé il me semble mais je n'arrive pas à avancer. C'est dommage car l'auteur écrit très bien mais pour l'histoire, les personnages, c'est autre chose. Je vais voir, avec le temps si ça passe un peu mieux, si je le mettrais en pose.
    Merci pour ton avis sincère.
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. oh dommage qu'il n'ait pas répondu à tes attentes, moi j'ai adoré cette lecture,je me suis éclatée et j'ai apprécié retrouver la jolie plume de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh dommage que tu n'as pas aimé !!! je connaissais pas, mais je dois dire que ma passion pour les chats feront surement qu'un jour, je vais découvrir cet univers :-)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que tu n'aies pas aimé... mais après on ne peut pas tous être du même avis, ce ne serait pas drôle sinon ;) Personnellement, j'ai bien aimé même et malgré le fait de la transformation animale qui d'habitude n'est pas du tout mon truc.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bien aimé, mais vu la couverture et le résumé je m'attendais a mieux quand même. Comme on dit, ne pas se fier aux apparences.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.