Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

jeudi 13 novembre 2014

Reboot, tome 2 : Reset

Auteur : Amy Tintera
Titre VO : Reboot, book 2 : Rebel
Traduction : Laurence Kiefé
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Du Masque - MSK
Parution : le 17 septembre 2014
Pages : 309
Prix : 17 euros

*Commander sur amazon : Reset*

Résumé :
Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est devenue une Reboot, un robot guerrier. Mais sa rencontre avec Callum, un Reboot 22, lui redonne peu à peu des sensations et des émotions humaines.
Après avoir été formés par la SHER (Société Humaine d'Évolution et de Repopulation), les deux soldats ont réussi à s'échapper et tentent d'atteindre une réserve où les Reboots pourraient vivre librement. Mais la réserve n'a rien de l'Eldorado tant espéré.  Si l'instinct de Wren la pousse à prendre la fuite une nouvelle fois, Callum ne peut se résoudre à abandonner sa famille humaine aux mains de ces assassins. La rébellion est en marche !
Mon avis :
Le premier tome était très bon. Plus qu'un tome introductif, il ne se contentait pas de nous présenter un univers et des personnages. Je l'avais apprécié en partie pour ça. Les dernières pages relançaient plutôt bien l'histoire et j'étais pour le moins curieuse de découvrir la suite des aventures de Wren et Callum.


Si j'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai été difficilement prise par le second. Après le premier chapitre qui est du point de vue de Callum, j'ai eu un petit souci. J'ai trouvé l'entrée en matière trop rentre dedans, tout allait trop vite et cette impression ne m'a jamais quitté jusqu'à la fin. Je pense que ça m'a un peu déstabilisé. Les actions s'enchaînent ainsi les unes à la suite des autres, ce qui est un bon point car le rythme est constant et ne faiblit pas, mais d'un autre côté ça ne m'a pas suffi. Cette rapidité d'action a un revers, les émotions sont presque inexistantes et certains détails sont purement et simplement zappés.

Ce que vont entreprendre Wren, les autres Reboots et les humains qui sont de leur côté reste ciblé. L'auteur se contente de nous raconter ce pan de leur histoire, de nous raconter une action présente et ne va pas au-delà. Vu l'importance de l'entreprise, j'aurais aimé en savoir plus et qu'on ne se contente pas de nous informer des événements sur une partie du territoire américain. N'avoir pas l'occasion d'être en contacte avec la SHER, manque également. Ceci dit, si ça peut vous rassurer, la fin reste une fin et elle clôture ce diptyque. Un autre événement m'a étonné. Ce tome réserve son lot de mort, et de voir qu'on s'attarde si peu sur certaines, ça me fait tiquer, surtout quand un personnage a un passé important avec les deux principaux.

A un moment, une fois que Micah, un reboot, dévoile ses plans, la suite de l'histoire suit un schéma un peu trop simple et logique et les quelques rebondissements disséminés un peu partout ne m'ont pas plus surpris que ça. J'ai trouvé ce second tome un peu plus conventionnel que le premier. Néanmoins, les personnages vont vivre une aventure pleine de danger et j'ai adoré voir une Wren supérieure aux autres, elle n'en abuse pas et c'était jouissif de la voir si puissante.


Une suite en demi-teinte pour ma part. L'enchaînement rapide des actions, leur brièveté, m'auront difficilement convaincu. Si cette rapidité d'action présente du début à la fin apporte un rythme important à l'histoire et que ça n'est pas négligeable, pour moi, certains détails sont sous-traités. L'auteur réserve à ses personnages plusieurs épreuves vraiment pas sympathiques, j'aurai quand même dans le fond apprécié ma lecture (j'ai adoré le côté wonderwoman de Wren), mais je reste sur ma faim.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Reboot :
2. Reset
-série terminée-

4 commentaires:

  1. Une série qui m'intrigue assez même si ce deuxième volume te laisse mitigée :/

    RépondreSupprimer
  2. Une série de + qui rejoint ma wish list =D Peu-être qu'il y aura un troisième tome... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga me fait très envie... Dommage que le second opus n'est pas été à la hauteur de tes attentes :-(

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.