Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 16 février 2016

Dreamology

Auteur : Lucy Keating
Titre VO : Dreamology
Traduction : Isabelle Troin
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Michel Lafon
Parution : le 11 février 2016
Pages : 346
Prix : 15.95 euros

*Commander sur amazon : Dreamology*

Résumé :
Et si le garçon de ses rêves était bien réel ? Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père... et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d'un garçon de son âge : Max. Au fil des années, ils sont tombés fous amoureux et Alice ne pense qu'à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os. Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?
Mon avis :
Roman au résumé attrayant, reposant sur une idée originale, néanmoins ce n'est pas un livre que j'attendais au tournant. Avant de l'ouvrir je m'attendais à un contenu léger, qui me ferait peut-être passer un bon moment mais que l'histoire n'allait pas être extraordinaire.


L'idée de base est originale, ça c'est un fait et globalement l'auteure l'a bien traitée tout au long de son roman. J'ai même été surprise au final, parce que je ne m'attendais pas à ce que ça prenne autant de place, à ce que ça ait une vraie incidence au fil des pages. Je pensais que ça serait un point de départ, presque un détail, pour lancer une romance toute mignonne. Et en fait les rêves, fait par l'héroïne, Alice, sont bien plus importants qu'il n'y paraît au départ et vont devenir un véritable sujet de préoccupation.

Je ne suis pas experte en rêve, et je ne sais donc pas si tout ce que l'auteure développe est véridique, mais si parfois j'étais sceptique, ou que je trouvais ça tiré par les cheveux, quant à ce qu'elle offrait comme explications, surtout sur la fin, j'ai choisi d'y croire. Je ne me suis pas posée mille questions à savoir si c'était possible et j'ai pris ce qu'on me disait comme si ça l'était. Ceci dit, quand on garde en tête que le livre possède une petite touche de fantastique, ça rend tout ce qui tourne autour des rêves dans ce livre tout de suite plus simple à concevoir. Finalement, tout est possible. La seule chose que j'aurai à redire, c'est que les fameux rêves sont assez peu nombreux. Pas absents, ils sont la plupart du temps très courts.


Il y a beaucoup d'évidences dans le récit mis en place par Lucy Keating, des événements qui tournent comme on s'y attend, des raccourcis pris à certains moments, des développements rapides, mais je dois dire que j'ai été bien prise par ce que je lisais. J'ai quasiment lu le roman d'une traite, les pages défilaient avec une grande facilité.

Les personnages sont également plaisants. Sans être très développés, et si on ne fait pas trop attention à certains comportements rapides qui frisent la maladresse, ils sont très agréables à suivre. Pour donner un exemple : un personnage va lancer une phrase d'un coup qui va tout changer alors que la minute d'avant tout se passait bien entre lui et son interlocuteur. Je parle des personnages principaux pour ceux ayant lu l'ouvrage. Je pense d'ailleurs qu'avec un peu plus de pages, ces moments auraient pu être moins brusques. Parce que, au final, les paroles malheureuses prononcées qui changeaient tout étaient sensées. Cela restait rare et surtout concentré sur la fin, et je n'y ai pas attardé grande importance.

Comme je le disais plus haut, les personnages restent réussis et s'ils sont simples, j'ai été plus que satisfaite de les trouver tous foncièrement intéressants et bien campés. L'une en particulier aurait pu tomber dans le cliché et finalement ce n'est pas le cas. Sans en dire trop, je pense à Céleste qui a un comportement loin de ce qu'on trouve habituellement dans ce genre de livre. Globalement les personnages secondaires apportent un bon plus et s'inscrivent bien aux côtés de Max et Alice.


J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Si l'idée de base est originale et qu'elle marque sa place tout au long du récit, l'histoire reste foncièrement simple. Les personnages, principaux et secondaires manquent quelque peu de développement, le récit également et certaines choses pourraient paraître, à quelques moments, maladroites ou précipitées. Mais, j'ai adhéré à ce que l'auteure me racontait et si les défauts sont présents, j'ai été prise par ce que je lisais sans m'attarder sur le reste. Ce roman est frais, léger et agréable à lire, il m'a offert plusieurs heures de lectures très agréables.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. Le thème du rêve est un sujet qui m’intéresse beaucoup et ton avis me donne encore plus envie de découvrir cette histoire :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas incroyable, donc ne t'attend pas à quelque chose de recherché :)

      Supprimer
    2. Moi j'ai beaucoup aimée le livre, il est Super même si Hopeless et Tes mots sur mes lèvres resteront quand même mes favoris.

      Supprimer
  2. Merci a toi pour cette chronique !!!

    RépondreSupprimer
  3. La couverture me faisait de l'oeil mais après avoir lu ta chronique, j'avoue que je suis beaucoup moins emballée. A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Tu t'attendais à quelque chose de plus travaillé peut-être ? C'est un roman vraiment léger, comme ceux qu'on apprécie lire en été par exemple.

      Supprimer
  4. Je vous énormément d'avis positif sur ce bouquin, je pense le découvrir également :)

    RépondreSupprimer
  5. Alalalala Dreamology est l'un des livres qui me tente le plus en ce moment parce que j'aime bien l'originalité de la romance. J'espère avoir l'occasion de le découvrir prochainement :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.