mardi 21 mars 2017

Corbeau, tome 2 : Serre de Corbeau

Auteur : Patricia Briggs
Titre VO : Raven Duology, book 2 : Raven's Trike
Traduction : Joachim Zemmour
Genre : Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 3 septembre 2009 (le 2 décembre 2011 pour l'intégrale)
Pages : 442 (pour le T2 dans la version intégrale)
Prix : 11 euros

*Commander l'intégrale sur amazon : Corbeau, l'intégrale*

Résumé :
Des cendres de Colossaë est né le peuple des Voyageurs, qui vont à travers le monde pour combattre l'Ombre. Craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageurs ont été décimés par les hommes qu'ils ont juré de protéger... Séraphe est l'une des dernières Voyageuses. Elle a été sauvée par un ancien soldat : Tiër. Ensemble ils se sont construit une vie tranquille. Jusqu'au jour où Tiër disparaît. Séraphe est alors rattrapée par ses vieux démons. Elle est la seule qui puisse tenir la promesse faite par ses ancêtres...
Mon avis :
5 ans séparent ma lecture du premier à celle du second tome du dytptique Corbeau et si je suis une cause perdue d'avoir mis si longtemps à faire cette lecture (si si je sais que toi qui me lis tu le penses très fort, je t'entends jusque chez moi), je gardais du premier tome un très bon souvenir.


En relisant ma chronique du premier tome j'ai vu que j'avais noté des points négatifs que j'avais complètement occultés avec le temps. Cela me rassure maintenant car j'ai retrouvé ces défauts dans le second tome et au cours de ma lecture ça m'inquiétait parce que j'avais l'impression de bien moins l'aimer. C'est effectivement le cas et peut-être est-ce en partie parce que mes goûts ont changé entre temps, mais l'un des points négatifs que j'avais relevés dans le tome précédent c'était les longueurs et dans Serre de corbeau il y en a beaucoup. Parfois ces passages étaient intéressants, parfois ils l'étaient moins.

Tout comme dans le tome 1 l'action n'est pas souvent au rendez-vous. Pourtant ce tome commence fort, même si beaucoup de noms de personnages circulent et que j'ai cru devenir folle (en plus du trop peu de rappels qu'il y a), avec un événement qui met bien en jambe. L'action est présente, une créature bien terrifiante est la star et je retrouvais déjà tous les membres de la famille de Séraphe à l'oeuvre, point que j'ai de nouveau adoré. L'histoire se calme ensuite bien vite et j'appréciais le retour de la petite famille chez elle et ce que ça amenait par la suite. Au bout d'un moment d'anciens personnages refont surface, ils amènent avec eux un nouveau but à atteindre, bien que déjà un problème soit amorcé avec quelqu'un, mais ces deux éléments se rejoignent et tout un groupe s'engage sur le chemin censé tout régler.

Comme je le disais juste dans le paragraphe du dessus, très peu d'action, pour beaucoup de narration, est à noter. Le souci vient des passages narratifs qui lorsqu'ils comportaient des explications sur des éléments importants me plombaient carrément l'histoire. Lors de simples passages sur le quotidien de la famille ou du groupe, lors d'échanges normaux et sans ce flot d'informations qui nous venait parfois, tout allait bien. En fait, pour moi, l'auteure a mis en place un univers trop complexe, trop riche si vous préférez pour tenir en deux tomes. Tout ce qu'elle décrit sur la grande menace du récit, tout ce qui a trait à la magie, aux pierres d'ordre, aux voyageurs est condensé et ça m'a fait un effet de trop. En plus j'avoue ne pas avoir tout tout compris, et surtout quand ça venait en bloc, je lisais sans vraiment assimiler les choses tellement c'était barbant.

Malgré tout, l'auteure a des idées intéressantes et les personnages qu'elle met en scène le sont également, mais j'en reviens à l'aspect de l'univers qui est trop conséquent pour tenir en deux tomes. En fait tout ce que Patricia Briggs développe me fait dire ça. Est venu un moment ou j'avais beau aimer les idées et les personnages, il me manquait quelque chose. En fait c'est que ces aspects sont tout simplement trop peu mis en valeur. Il y a plusieurs personnages, pas au point d'être perdu, avec des personnalités parfois complexes (comme Jës pour ne citer que le plus spécial) et un univers tellement riche, que le tout aurait mérité d'être plus travaillé sur plus de tomes. J'ai ressenti un fort intérêt pour les protagonistes, et un autre mais différemment pour l'histoire, mais j'ai ressenti aussi un regret de ne pas mieux les connaître. En arrivant à la fin, et en voyant comment ça se finissait d'un coup, après un combat pas si exceptionnel que ça il faut le dire, je me suis dit : mais c'est tout ? J'ai vu un potentiel un peu gâché. Entre une histoire qui manque d'équilibre, avec trop de phases calmes, parfois lourdes, et à l'action rare, voir en plus de si bons personnages, et des idées, qui finalement restaient sous exploités, a été un peu dommage. J'ai quand même apprécié cette lecture, mais bien moins que je ne l'espérais.



Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Corbeau :
2. Serre de Corbeau
-Série terminée-


3/10

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.