Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

lundi 13 mars 2017

{Parenthèse} Une éternelle insatisfaite ?

Depuis que je tiens mon blog, il fête bientôt ses 7 ans d'existence, je peux dire que rien n'est plus comme lorsque j'ai débarqué sur la blogosphère littéraire. Un tout nouveau monde s'ouvrait à moi, j'étais euphorique, j'étais désireuse de faire partager ma passion pour la lecture, une passion qui me retiens en otage depuis que je suis haute comme trois pommes. Avant c'était plus facile, mais c'est parce qu'il y avait moins de monde et on est beaucoup à être arrivé dans cet univers au même moment. Quand je suis arrivée les blogs naissaient à peine. Les choses étaient plus calmes et plus le temps passait, plus il y avait de personnes qui arrivaient dans cet univers et plus on rencontrait de complications. Le contraire est vrai, ça a aussi apporté beaucoup de bon heureusement. Au début j'étais ignorante de beaucoup de choses, je ne voulais que partager ma passion. J'ai appris petit à petit, au fil des jours, des mois et des années. 

Depuis le début j'alimente mon blog d'avis que j'ai toujours mis un point d'honneur à rendre le plus honnête possible en essayant de rester correct dans les mots que j'utilisais. L’exercice n'est pas toujours évident et si parfois j'ai eu des retours compliqués, d'auteurs ou de lecteurs, directement ou indirectement, finalement ça reste anecdotique. Les bons retours contrebalancent ça et au final je ne changerais ma manière de parler des romans que je lis pour rien au monde parce que c'est ma façon de faire et que ça ne devrait pas être remis en cause.

Là où  je veux en venir c'est qu'au fil de ces 7 années de blogging, j'ai eu de nombreux questionnements, de nombreux doutes sur mon blog et sur ma chaîne aussi qui reste importante. Trop de gens ne se doutent pas de l'implication qu'on peut avoir sur ces supports et trop pensent que ce qu'on fait est une perte de temps. Et oui justement ce temps, on en passe sur nos blogs et nos chaînes, énormément, que ça soit dans la rédaction des chroniques, avec la correction et la mise en forme, ou dans la mise en ligne d'une vidéo ou se poser derrière une caméra et parler d'un livre n'est pas tout (et ce n'est pas forcément intuitif et toujours évident), puisque, ensuite arrive le montage, la préparation d'une vignette... Suit aussi tout le travail sur les réseaux sociaux, les réponses à apporter aux éventuels commentaires sur ces derniers, sur la chaîne et le blog... mais j'ai toujours fait ça avec plaisir et je continuerais à partager avec vous mes lectures et d'autres choses.

Le hic c'est que j'ai beau avoir toute la bonne volonté du monde, je suis humaine et le moral ne suis pas toujours. Je suis souvent traversée par des phases ou j'ai juste envie de tout arrêter parce que j'ai l'impression que ce que je fais ne sert à rien,  n'est ni assez beau, ni assez bon, que rien ne va en somme. Pourtant je fais toujours au mieux. Je devrais me foutre de certaines choses, ne pas me comparer aux autres et j'en ai tout à fait conscience. Une partie de moi est satisfaite du travail accompli, cette partie est contente lorsque je poste un avis, une vidéo... mais une autre partie de moi ne peut s'empêcher de voir les choses en noir. Mon blog existe pour moi, mais ce n'est pas tout car il existe aussi pour les autres, sans ça je n'aurais jamais choisi de partager mes avis sur internet. En 7 années je peux dire que j'en ai vu des choses, mais je peux aussi dire que j'ai évolué. Je n'ai peut-être pas beaucoup changé et il y a toujours certaines choses agaçantes, énervantes, frustrantes ou décourageantes (sans oublier le positif bien sur), mais même si ce changement est infime, je le prends, je l'accepte et je suis fière de moi. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir et si ça prend du temps, tant pis. Chacun va à son rythme et foncièrement je ne veux pas non plus radicalement changer, je veux juste devenir une meilleure version de moi-même, tout simplement. Je vais continuer mon bout de chemin et continuer de faire de mon mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.