jeudi 5 septembre 2019

Le bain de Berk de Julien Béziat

Texte et illustrations : Julien Béziat
Edition : Pastel
Sortie, le 7 septembre 2016
Pages : 40
Prix : 13.50 euros
Age : A partir de 3 ans

*Commander sur amazon : Le bain de Berk*


L’autre jour un truc terrible est arrivé dans mon bain. J’ai posé Berk sur le bord de la baignoire et je suis allé jouer dans ma chambre, le temps que l’eau finisse de couler. Le problème, c’est qu’il a glissé, et PLOUF ! Trouillette ma tortue a paniqué : « Berk se noie ! ». Drago, Poulp et Aspiro étaient prêts à tout pour l’aider mais qu’est-ce que le doudou-chouchou essayait de leur dire, la bouche remplie d’eau ?

Quel drôle de nom, même pour un doudou, mais il fait son effet. Cet album n'est pas le seul à mettre en scène, en tant que personnage principal ou non, Berk, et j'aurais commencé par le dernier. Si je suis psychorigique sur les séries, là pour le coup on va passer outre ^^.


Un enfant s'apprête à aller prendre son bain et en attendant que la baignoire se remplisse, il laisse son doudou Berk sur le rebord. Pendant son absence, Berk glisse et se retrouve dans l'eau. C'est la panique, il est en train de se noyer, mais c'est sans compter sur la présence d'autres jouets qui ont assisté au triste spectacle et qui vont tout faire pour tenter de sauver notre personnage principal qui est en bien mauvaise posture.

Alors certes la situation dans laquelle se retrouve Berk est grave et si l'auteur part bien de ce principe, fort heureusement l'histoire à un côté positif. Au cours de la lecture je me suis d'ailleurs davantage plu à sourire qu'à paniquer, même si les jouets qui essaient de secourir Berk sont complètement affolés. Leurs tentatives pour aller pêcher le doudou font partie des éléments amusants du récit, chacun y va de sa technique ce qui amène des situations assez cocasses. Après le défilé de différentes techniques de secours, on a le droit à la chute de l'histoire qui est ridiculeusement drôle.


Les dessins sont ma foi très jolis. Les différents jouets se démarquent par rapport au décor, on dirait que deux techniques ont été utilisées pour réaliser les décors et les personnages. Ces derniers sont colorés et donc bien visibles, mais la différence visuelle est vraiment appréciable.


Si vous recherchez un album mignon, plein de couleurs et amusant avec un humour vraiment léger, mais qui fait mouche, foncez.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.