Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Septembre - Octobre / J'ai lu => Septembre - Octobre / Milady => Septembre - Octobre

Mes derniers avis

      

lundi 23 septembre 2019

Drague interdite de Sally Thorne

Auteur : Sally Thorne
Titre VO : 99 percent minte
Traduction : A. H. Sophie
Genre : Romance
Edition : Harlequin - &H
Parution : le 4 septembre 2019
Pages : 371 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Drague interdite*


Darcy se sent piégée. Les dernières volontés de sa grand-mère sont très claires : si Darcy et son frère jumeau veulent toucher leur héritage, ils doivent rénover le cottage qu’elle leur a légué. Et qui son frère a-t-il choisi pour les y aider ? Tom, son meilleur ami. Un fruit défendu aussi connu sous le nom d’homme-idéal-crush-de-toujours que Darcy aimerait beaucoup croquer. Cela fait dix ans qu’elle s’arrange pour ne pas le croiser, car son frère a été très clair : Tom est hors limites, impossible pour elle de l’approcher sans déclencher une guerre nucléaire familiale.

L'été dernier j'avais lu de la même autrice, Meilleurs ennemis que j'avais adoré. J'avais hâte qu'un autre de ses romans paraisse en français et à l'annonce de la sortie de Drague interdite, je trépignais d'impatience de me plonger dedans. La déception n'en a été que plus forte, puisque ce titre ne m'a pas plu. Entre les deux livres de Sally Thorne parus chez nous, c'est le jour et la nuit et j'en suis même venue à me demander s'il avait été écrit par la même personne tellement le fossé qui les sépare est grand.


Les premières pages laissaient entrevoir une héroïne que je jugeais intéressante. Quand nous faisons la connaissance de Darcy, nous la découvrons dans un bar, derrière le comptoir à servir des clients et à leur aboyer dessus s'il le faut. Le caractère qu'elle laissait entrevoir me plaisait, elle dévoilait une certaine force alliée à un caractère bien trempé. Pour moi ça promettait. Quand par la suite, assez vite après l'épisode du bar, arrive le meilleur ami de son frère jumeau dont elle est amoureuse, un ami casé donc inaccessible, et qu'il vont se retrouver seuls souvent, encore une fois, je me disais les choses s'annoncent sympathiques. J'envisageais de passer un bon moment, de sourire à plusieurs reprises, d'être absorbée par les évènements et de suivre des personnages attirants. Sauf que les choses ont été bien différentes, ça a été tout le contraire de ce à quoi je m'attendais.

Les personnages ne sont pas attractifs du tout, ils sont soit lourds, soit lisses et donc sans intérêt. À trop jouer les femmes fortes et à parler à tue-tête Darcy perd très vite de son charisme. Tom son crush a beau être gentil, à l'être trop il en devient transparent, sans charme et un peu mou. Les autres personnages sont aux abonnés absents, si dans Meilleurs ennemis ça ne m'avait pas dérangé parce que les rôles principaux étaient marquants et qu'il y avait une excellente dynamique entre eux, ici avec plus de présence ils auraient pu apporter de la rondeur. Ils auraient pu, peut-être, éviter aux héros de s'embourber dans leurs soucis communs qui ne font que tourner en boucle, le même refrain se répète et l'intrigue devient longue pour peu de choses.

Parmi eux certains employés de Tom me semblaient intéressants, la meilleure amie de Darcy également, elle est celle à qui je dois le seul passage amusant du roman, et encore (pour elle c'était un vrai gâchis de ne pas la voir plus) et il y a le frère de l'héroïne qui joue dans une autre catégorie. Ce dernier et l'héroïne s'envoient régulièrement des vacheries et si ça aurait pu être drôle, c'était sûrement l'intention de l'autrice, l'une m'a vraiment choquée tellement c'était de la violence gratuite. Même entre frère et sœur on ne peut pas tout se permettre donc lui je ne l'ai pas porté dans mon cœur.


L'intrigue m'a laissée indifférente. Elle comporte des tonnes de blabla (même dans la seule scène de sexe que comporte l'ouvrage, les personnages parlent sans arrêt et gâchent la « magie » de la scène) qui ne font rien avancer. J'ai trouvé le temps très long et je ne sais plus trop comment j'ai réussi à arriver jusqu'à la fin, une fin sans surprise qui plus est. La romance étant un genre de base peu surprenant, les fins sont attendues et quand le reste ne tient pas la route, elles ont tout de suite bien moins de saveur. Bref, il ne se passe pas grand-chose dans le roman, l'intrigue est plate et je me répète, si les rôles principaux ne passaient pas leur temps à parler, pour ne rien dire, peut-être qu'on aurait eu le droit à des situations drôles ou juste intéressantes qui auraient pu rendre la romance plus réelle, plus tangible.

Tout ça c'est sans compter sur les dialogues du récit (oui on revient encore à eux, décidément) qui m'ont posé bien des soucis. J'ai cru à un moment que ça venait de moi, que je n'avais pas été assez attentive, mais vu que d'autres ont relevé ce problème, je me dis qu'il y a bien un truc qui cloche sur ce point. Et ce n'est pas forcément lié à la traduction vu que j'ai lu des avis de personnes l'ayant lues en VO, qui sont anglophones de bases. Ils étaient parfois sans queue ni tête. Les personnages sautaient du coq à l'âne sans qu'on ne sache trop pourquoi, les suivre dans leurs échanges pouvait de temps à autre relever du parcours du combattant, sans oublier les coquilles présentes qui n'arrangeaient pas les choses (d'ailleurs c'est assez étonnant dans cette collection, les relectures sont généralement plus propres).

Avec l'abondance de dialogues on ressent d'autant plus le décalage qui existe entre Darcy et Tom. Ils ont beau avoir un passé commun, ils se parlent souvent sans se comprendre, c'est surtout vrai pour leurs sentiments. Le souci étant principalement que ça dure et ils ont beau se parler, s'ils ne s'écoutent pas, ça ne sert à rien. On fait beaucoup trop de surplace dans ce roman et sans pouvoir souffler à côté avec des scènes intéressantes, on passe un temps fou sur un chantier et quand les personnages sortent, c'est calculé. Joie. Le manque d'alchimie entre Tom et Darcy est devenu pesant et tout mélangé, ça donne une lecture tout sauf séduisante. 


Retrouvez d'autres avis sur le page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :
Meilleurs ennemis

2 commentaires:

  1. J'ai lu beaucoup d'avis qui vont dans ton sens : Meilleurs ennemis est top, celui-ci est un flop.

    Je voulais me laisser tenter par les deux, mais je pense que je vais plutôt me contenter de ne prendre que Meilleurs ennemis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas consultés d'avis avant de me lancer, mais j'ai été surprise d'en voir autant de négatifs. Tu peux complètement te lancer les yeux fermés sur son précédent roman, plaisir garanti :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...