Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Septembre - Octobre / J'ai lu => Septembre - Octobre / Milady => Septembre - Octobre

Mes derniers avis

      

lundi 16 septembre 2019

American Royals, tome 1 de Katharine McGee

Auteur : Katharine McGee
Titre VO : American Royals, book 1
Traduction : Laureline Chaplain
Genre : Joker - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 5 septembre 2019
Pages : 563 pages
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : American Royals, tome 1*


Et si une famille royale régnait sur les États-Unis ?
Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s'est vu proposer la couronne. Et, au lieu d'insister pour que son pays devienne une république... il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c'est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L'une sera la future reine, l'autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l'enfance ce que l'on attend d'elles. Mais elles ne sont pas n'importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d'une rébellion...

J'aime énormément les intrigues mettant en scène des rois et des reines, des princes et des princesses et c'est d'autant plus vrai dans les romans SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique). C'est pour cela que je suis encore plus curieuse de voir ce qu'un titre peut proposer dans un contexte contemporain (même si, si on va par là, ce titre c'est une uchronie donc de la SF, mais on garde notre monde actuel comme décor) lorsqu'il est question de royauté et c'est pour cela qu'American Royals m'a intrigué. Ici le postulat de départ est simple, George Washington héros de la guerre d'indépendance américaine, au lieu de refuser la couronne qu'on lui proposait, l'a acceptée. Nous suivons sa descendance, de nos jours.


Si l'intrigue s'articule autour de la famille royale américaine, nous ne suivons pas que des membres de cette dernière. Passée la surprise de la multiplicité des points de vue qui défilent, il n'y en a que 4, mais c'est trois de plus que ce que je pensais ^^. Suivre différentes personnes amène une diversité fortement appréciable au texte. Certes tous les points de vue ont un pied dans le palais royal, mais tous n'y sont pas entrés de la même façon, tous ne font pas partie du même monde. Dans le lot on suit bel et bien les deux sœurs mentionnées dans la quatrième de couverture, auxquelles s'ajoutent deux autres jeunes femmes. L'ensemble fait très girl power, ce qui n'est pas déplaisant du tout. Les femmes sont à l'honneur. Chacune aspire à quelque chose de différent, est confrontée à des difficultés qui lui sont propres, elles cherchent parfois leur place ou encore veulent atteindre un but précis, quoi qu'il en soit, elles ont toutes leur force et leur faiblesse.

Chacun des points de vue occasionne des problématiques différentes. Pendant un moment je prenais plaisir à suivre ces 4 jeunes femmes qu'on découvre, à apprendre à les connaître, à entrevoir leur caractère, à avoir connaissance de ce qu'elles affrontent a quotidien. Béatrice, Samantha, Nina ou encore Daphné me paraissaient intéressantes, leurs personnalités étaient plaisantes et j'aimais ce que j'entrevoyais chez elles (enfin façon de parler, l'une n'est clairement pas à recommander). Je les trouvais bien définies, elles se démarquaient les unes des autres et les suivre était agréable. Alterner entre elles était naturel et aisé, mais sur la longueur des petites choses sont venues me titiller.

J'ai par exemple regretté que ces personnages n'aient pas des liens très approfondis entre elles, elles sont tout de même plus ou moins proches, mais surtout avec les autres protagonistes du récit. Chaque chapitre est très autocentré sur celle qu'on suit au cours de celui qui la met en scène et les relations qu'elles ont avec les autres ont toujours été sobrement traitées. Cela se retrouve énormément dans les liens affectifs qui se tissent, j'aurais bien du mal à me positionner sur les messieurs de l'intrigue. Ils sont engageants, mais j'aurais aimé les voir plus souvent et qu'ils soient plus creusés. Comme écrit plus haut, on reste focalisé sur les 4 héroïnes du roman au détriment des seconds rôles masculins qui ont pourtant une incidence directe dans le récit ce que j'ai trouvé fort dommage.


L'histoire est assez simple, elle se borne à nous raconter le quotidien de divers rôles, certes qu'il soit question d'une famille royale ajoute cette plus-value qui fait la différence, mais dans les faits elle ne dévoile rien de complexe. D'ailleurs j'ai même trouvé l'ensemble sans grande surprise dont le déroulé répondait à une certaine logique. Il n'était pas compliqué de voir où l'autrice voulait aller, j'ai la plupart du temps perçu quelle direction allait prendre les évènements. Cela n'a pas gâché ma lecture, pas foncièrement du moins, et si j'en suis ressortie satisfaite, le bilan me fait dire que c'est juste un premier tome sympathique.

Le manque d'ampleur des seconds rôles, les liens trop peu profonds qui existent entre les personnages, l'absence de véritable surprise qui rend l'intrigue un peu trop simple, tout ça a fait que même si j'ai passé un bon moment, ça n'a pas été plus loin. Pour terminer, le rôle de fusible de Samantha dépeint dans le résumé n'est pas vraiment développé dans le récit, je n'ai pas trop compris qu'on s'attache à y faire mention alors que ce n'est qu'un détail qui ne conduit à rien de bien probant et si on pouvait s'attendre à quelques informations sur l'univers du roman, ou à des éléments particuliers, finalement il y en a peu, l'autrice n'aurait pas pu faire aussi simple que ce qu'elle nous offre.


Retrouvez d'autres avis sur le page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. American Royals
2. ???
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Malgré les quelques points négatifs que tu as soulevés, ce livre m'intrigue beaucoup. Peut-être que je me laisserais tenter, en gardant à l'esprit ce que tu as soulevé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des points négatifs foncièrement pesants dont ça ne devrait pas gêner beaucoup de lecteurs :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...