Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Aout - Septembre / J'ai lu => Aout - Septembre / Milady => Aout - Septembre

Mes derniers avis

       

vendredi 6 septembre 2019

Meg Corbyn, tome 2 : Volée noire d'Anne Bishop

Auteur : Anne Bishop
Titre VO : The Others, book 2 : Murder of crows
Traduction : Sophie Barthélémy
Genre : Urban Fantasy - Bit Lit
Edition : Milady
Parution : le 23 octobre 2015
Pages : 477
Prix : 8.20 euros

*Commander sur amazon : Meg Corbyn, tome 2 : Volée noire*


Grâce à son don de clairvoyance, Meg Corbyn a gagné sa place auprès des dangereux terra indigene de Lakeside. Lorsque l'apparition d'une nouvelle drogue violente et addictive remet en cause le pacte fragile entre Autres et humains, la petite ville est de nouveau plongée dans la tourmente. Les aptitudes de Meg devraient permettre à Simon Wolfgard, dirigeant métamorphe de l'enclos, d'éviter un bain de sang. Encore faut-il déchiffrer ses visions à temps. D'autant que l'homme qui veut récupérer la prophétesse se rapproche, mettant en péril les vies de tous ceux qui la considèrent à présent comme l'une des leurs.

Après l'excellente lecture qu'avait été le premier tome, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin et faire patienter l'opus suivant des mois et des mois dans ma PAL. Depuis janvier, ça en fait qui sont passés, mais pour ma gouverne, je ne vois pas qu'il passe aussi vite.


Quel bonheur de retrouver l'univers, si particulier et si attirant, qui dans cette suite m'a tout autant séduite. Quel bonheur de retrouver les personnages avec leurs caractères différents amenant une richesse plus que bénéfique à l'histoire. Sincèrement cette lecture aura été un sans faute ou presque, mais ça se joue à rien.

Le déroulé de l'histoire est identique à celui qu'on avait dans le premier opus de la série, la construction du récit est vraiment la même, on ne perd pas ses marques et ce qui m'aura légèrement chagriné, c'est le peu de présence de Meg. Si elle reste l'héroïne, que c'est autour d'elle que gravitent les personnages et qu'elle reste au centre de l'histoire, elle n'a finalement pas beaucoup de présence dans ce tome, pas assez à mon goût j'entends. Comme c'est une héroïne que j'avais beaucoup appréciée, que j'ai appris à apprécier sur la durée, surtout pour les interactions qu'elle a avec les autres protagonistes, qu'il y en ait moins, ça m'a chagrinée. Après, il n'y a pas mort d'hommes, ça n'entache en rien la qualité de cette suite.


Les personnages sont égaux à eux-même, ils continuent leur bonhomme de chemin. L'un des gros points forts du récit, outre leur développement qui a bénéficié d'un soin certain de la part de l'autrice, c'est les liens qu'ils tissent tous ensemble et les échanges qu'ils ont. Avec l'apparition de Meg, le quotidien des autres à Lakeside a été chamboulé. Étant spéciale, sa nature a changé quelques-unes de leurs habitudes, mais c'est surtout la façon dont elle est considérée -elle l'est de manière un peu différente suivant la nature des Autres- ainsi que les interactions qu'elle avec ces derniers qui rendent cette série si ensorcelante mes yeux.

Entre Simon et Meg, j'ai parfois gloussé tellement ils ne voient pas encore ce qui crève les yeux du lecteur. C'était mignon et tordant de les voir se considérer l'un l'autre sans savoir reconnaître ce qu'il leur arrive et l'autrice est vraiment forte pour leur créer des moments à deux qui sont spéciaux, nous amenant ce sourire niais aux lèvres, qui n'est pas désagréable à avoir. Il n'y a pas que ça, mais je tenais à souligner ce détail-ci. Plus généralement les relations que Meg entretient avec les autres sont véritablement plaisantes et dynamise très bien le récit qui comme dans le tome précédent, est quelque peu avare en action.


Pour moi la profondeur de l'univers ainsi que celle des personnages, suffisent à accaparer le lecteur, en tout cas c'était mon cas. Selon moi toujours, l'action n'est pas vraiment nécessaire dans un roman quand tous ses composants sont aussi bien travaillés, ce qui était le cas ici. Ceci dit, il y en a, mais en petite quantité et l'essentiel est concentré à la fin. Le manque d'équilibre quant au rythme pourrait en gêner certains, c'est pour cela que je me répète en signalant que cette série ne conviendra pas à tout le monde. Si vous n'arrivez pas à vous contenter de ce qu'offre l'autrice, que la lecture vous paraît longue, il y a de grandes chances qu'elle ne vous convienne pas. Je le reprécise au cas où certains auraient eu des soucis avec le premier tome et qu'ils espèrent des changements dans celui-ci, ce qui n'est pas le cas vu que la construction est identique. J'ajouterai même qu'avec l'aspect découverte en moins, les premiers chapitres pourraient paraître longs, ce que j'ai un peu ressentie sans que ça ne soit fâcheux pour autant.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Volée noire
3. Gris présages
4. Empreintes fauves
5. Cartes ivoire
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...