Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août /  SFFF => Août

Mes derniers avis

       

vendredi 13 décembre 2019

La Princesse et la Bête, tome 2 de Yu Tomofuji

Auteur : Yu Tomofuji
Titre VO : Niehime to Kemono no Oh, vol 2
Traduction : Nathalie Lejeune
Genre : Manga - Shojo
Edition : Pika
Parution : le 16 août 2018
Pages : 188 pages
Nombre de tomes : 8/? - En cours
Prix : 6.95 euros

*Commander sur amazon : La Princesse et la Bête, tome 2*


Le coeur de Salifie se serre lorsqu'elle aperçoit une des princesses invitées par le chancelier en compagnie du roi dans sa chambre. Sa première amie dans le monde des démons, la princesse Amito, l'encourage à lui avouer ses sentiments... Pendant ce temps, le chancelier et les sénateurs décident de faire passer des épreuves à Salifie dans le but de l'écarter.

En allant relire ma chronique du premier tome, je me suis rendu compte que j'avais un avis assez tranché sur son contenu et heureusement que je ne me souvenais pas de tous mes griefs le concernant, ce qui m'aura permis, je crois, d'apprécier un peu plus cette suite, même si je ne suis toujours pas hyper convaincue par cette série.


Un élément me gêne et me bloque énormément, tant et si bien que je n'arrive pas à m'immerger dans le récit alors même qu'il dévoile plusieurs composants attirants. L'apparence de Salifi, sa jeunesse visible, son innocence affichée me font dire qu'elle est très jeune, elle a l'air de ne pas avoir plus de 10/12 ans. Cette série étant un shojo, l'accent est mis sur sa relation avec Léo et il m'est impossible de les imaginer ensemble du fait de la différence d'âge que je pense exister. Le problème c'est qu'on ne sait pas ce qu'il en est. J'ai lu qu'apparemment elle aurait 15 ans (information qu'on aurait dans le tome 3), soit, j'aurais pu mieux vivre leur histoire si je l'avais su plus tôt, ce qui n'est pas le cas. Je me retrouve écartée de l'histoire sans vraiment de raison valable et c'est assez perturbant. Comme quoi, parfois, un détail peut-être insignifiant peut gâcher pas mal de choses.

En dehors de ce point, l'univers avec des personnages anthropomorphiques change clairement par rapport à ce que je retrouve habituellement dans mes lectures et si derrière ça on retrouve des enjeux et un cheminement assez classique inhérents à la fantasy, cette petite distinction suffit à amener un certain renouveau. L'un des reproches que je faisais au premier tome, c'était le comportement ou plus précisément, le rôle que campait l'héroïne. Sous la protection d'un roi puissant, elle paraissait frêle et faible et elle était tout sauf mis en valeur. Bref, elle avait du mal à m'attirer, mais je demandais à en voir plus, à voir si la mangaka comptait la rendre plus intéressante, en tout cas à mes yeux.

Je dois dire qu'il y a du mieux, c'est encore un peu timide, mais Salifi se montre plus déterminée qu'auparavant et elle est aussi plus active. J'ai encore beaucoup de mal avec son aspect fragile, donc je reste sur la réserve la concernant. Léo, lui, est toujours aussi protecteur, ce qui peut être à double tranchant. À force de surprotéger Salifi, il aurait pu la brider et fort heureusement elle se révèle plus forte qu'elle ne l'est de prime abord. De nouveaux personnages apparaissent, ou sont plus présents, et j'avoue avoir bien aimé Dame Amito, qui est touchante et Jor, le capitaine des armées de Leo, qui est quand même bien classe.

L'intrigue bien qu'allant en s'épaississant, reste classique pour le genre, pour l'aspect fantasy de la série je précise, même si les touches de magie de ce tome ajoutent un petit plus qui est agréable. Sans être déplaisante, l'histoire ne me satisfait pas totalement et je pense que je suis sensible à sa banalité, parce que le reste ne suit pas complètement. Pour moi cela reste un tome en demi-teinte et si je ne me ferme pas à lire la suite un jour, ça ne fera pas partie de mes priorités.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9, le 18 mars 2020...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...