mardi 31 décembre 2019

La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais de Patricia Lyfoung

Scénario et Dessins : Patricia Lyfoung
Genre : Bande dessinée
Edition : Delcourt
Parution : le 7 juin 2006
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 16/? - Série en cours
Prix : 10.95 euros



Maud une jeune fille rêveuse et éprise de justice, vit en France au XVIIIe siècle. L'assassinat incompréhensible de son père l'oblige à rejoindre Paris où vit son grand-père, un noble dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y croise la route du Renard, un brigand des grands chemins qu'elle admire. Mais elle ne sait encore rien du secret que lui a légué son père et que convoite un mystérieux individu.

Ce n'est pas une découverte pour moi puisque j'ai déjà lu quelques tomes de cette série il y a de cela plusieurs années. J'avais dû me lancer au moment de sa parution, soit en 2006 (c'était en tout cas bien avant l'ouverture du mon blog, en 2010), ou à peine quelque temps plus tard et j'avoue que je ne sais plus du tout à quel tome j'en étais, mais je m'étais arrêtée assez tôt. Quand j'avais lu en 2014, une autre série de Patricia Lyfoung, Un prince à croquer, j'avais déjà dans l'idée de reprendre La rose écarlate, mais c'est à force de la voir empruntée au travail, que j'ai vraiment eu envie de me relancer dedans.


Je ne saurais dire si j'ai pris autant de plaisir à cette relecture que lorsque j'avais lu pour la première fois ce premier tome, quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Maud. Malgré le nombre d'années qui sépare ma lecture de ma relecture, c'est drôle de voir comme certains passages me paraissaient encore très familiers. Je n'ai évidemment pas eu de grosses surprises, mais cette mise en bouche a réuni des éléments qui ont su piquer ma curiosité.

Maud est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, qui est un brin impulsive, mais elle est éprise de justice et la passion dont elle fait preuve dans ce qu'elle entreprend fait plaisir à voir. Quand elle veut quelque chose ou que d'autres ne lui plaisent pas, elle est en accord avec elle-même et régit en conséquence. Pour rendre des professeurs fous où se lancer dans l'action si c'est ce qu'elle veut, comptez sur elle. C'est une héroïne comme je les aime, et si elle gagne en profondeur dans la suite de la série, on s'entendra très bien elle et moi. En tout cet avant-goût qu'on a d'elle ne me laisse pas indifférente.

Parce que oui ce premier tome est avant tout introductif, une introduction bien faite selon moi. En plus de présenter les principaux rôles, du côté des gentils comme des méchants, l'autrice dessine son fil rouge et nous livre ce qui va rythmer sa série dans les tomes suivants. Ce premier tome est aussi l'occasion d'introduire la fameuse Rose écarlate, la façon dont Maud va coiffer le masque et la tenue qui vont lui permettre d'accomplir ce qu'elle ne pourrait sans. Elle suit l'exemple du fameux Renard, dont on comprend aisément qui il est réellement et il est toujours amusant de voir qu'un simple masque et une tenue informelle peuvent tromper son prochain. Bonjour le syndrome de superman ^^. C'est un détail sans importance, mais qui fait sourire.

Différents éléments sont posés et on ne comprend pas encore réellement les tenants et aboutissants de ce qui peut parfois être amené, mais les bases sont encourageantes et augurent du positif quant à la suite. L'enchainement des événements est souvent rapide, sans que ça ne dérange ou gêne leur compréhension. Non vraiment ce début de série, a beau être simple, il remplit son contrat et donne envie de pousser plus loin sa lecture. Dans tout ça les dessins sont toujours de bonnes factures, un peu inégaux, mais l'autrice a un trait que j'apprécie globalement.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Je savais que je te rencontrerais
2. Je veux que tu m'aimes
3. J'irai où tu iras
4. J'irai voir Venise
5. Je serai toujours avec toi
6. Je crois que je t'aime
7. Tu seras toujours à moi
8. Où es-tu ?
9. Me pardonneras-tu ?
10. Tu aurais dû me laisser mourir
11. Peux-tu comprendre cela ?
12. Tu m'as ouvert les yeux
13. Elle a tellement changé
14. Elle m'a toujours protégé
15. Elle rend le monde meilleur
16. Il me fait confiance

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...