Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

      

dimanche 8 mars 2020

Soeurs de sang, tome 1 L'envol du phénix de Nicki Pau Preto

Auteur : Nicki Pau Preto
Titre VO : Crown of feathers, book 1
Traduction : Julie Lafon et Céline Morzelle
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 13 février 2020
Pages : 724 pages
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Soeurs de sang, tome 1 : L'Envol du phénix*


« Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ? »
Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité…

Lors de l'annonce de cette sortie j'ai été agréablement surprise parce que je ne m'attendais pas forcément à ce qu'une version française voit le jour. J'aimais énormément l'idée des chevaucheurs de phénix, des créatures que je trouve fascinantes qui plus est, et j'étais donc plus que curieuse de découvrir Soeurs de sang.


Ma lecture n'aura pas été telle que je l'aurais voulu puisque je suis ressortie de ce premier tome dans un état de franche déception. J'ai été au bout du livre, mais plusieurs fois j'ai bien failli le laisser tomber. D'idées de bases sommes toutes sympathiques, je n'ai juste pas adhéré à ce qu'a proposé l'autrice, ne trouvant pas mon compte dans ce qu'elle racontait. Je me suis largement ennuyée, j'ai noté beaucoup de longueurs qui ont plombé mon avancée, le début ne m'avait pourtant pas laissée indifférente.

La mise en place dévoile un monde intéressant et si ce que je découvrais n'était pas comme je me l'étais imaginé, finalement l'accroche avait le mérite de me conduire sur un chemin qui m'intriguait. L'apparition rapide d'un phénix n'a fait qu'ajouter à cette envie d'en savoir plus et l'héroïne qui se faisait jour n'était pas désagréable à suivre, bref il y avait plusieurs éléments qui auguraient de bonnes choses à venir. Lorsque survient une grosse brouille entre Veronyka, l'héroïne, et sa sœur Val, j'ai commencé lentement mais surement, à perdre de l'intérêt pour ce que je lisais.

Suite à ce moment, si un élément est arrivé à me surprendre, ce qui en a découlé n'a pas du tout eu ma faveur. Les événements qui s'enchaînent n'ont pas compensé le manque qu'il y a eu, l'autrice n'a pas réussi, à mes yeux, à rendre la suite de son histoire intéressante et surtout elle a fait beaucoup trop traîner les choses. Si encore, avant la fin, qui se trouve être particulièrement dynamique, elle en avait profité pour peaufiner ses personnages et les relations qu'ils entretiennent, je me serais peut-être sentie davantage concernée par ma lecture, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que l'héroïne et les autres rôles-clés qu'on suivait faisaient un peu bande à part et que ça manquait cruellement de vie entre eux. Ce n'est pas comme si elle n'avait pas eu de temps pour le faire puisque L'envol du phénix est un beau bébé de 724 pages.

L'action s'est vraiment faite trop rare à mon goût et j'ai aussi noté un manque cruel de retournements, tout tarde vraiment à arriver si bien que la plupart des situations qui finissent par se produire, je les avais anticipées. Comme écrit plus haut, les dernières pages sont plus pêchues que le reste de l'histoire, mais ça n'a pas changé la donne puisque j'avais déjà décroché depuis longtemps pour que ça fasse une différence. Les points de vue en plus de ceux de l'héroïne ont le mérite d'amener une certaine diversité dans l'intrigue, mais comme les personnages ne sont pas assez approfondis, je n'ai pas été plus satisfaite que ça. Dans tout ça, un choix en particulier fait par l'autrice ne m'a pas vraiment plu comme la place accordée par les phénix qui est hyper réduite. S'ensuit des relations entre eux et l'héroïne qui le sont également et qui m'ont paru accessoires, alors que j'attendais ce point au tournant, tout comme la relation qu'elle peut avoir avec sa sœur qui est tout aussi anecdotique selon moi. J'avoue avoir été aussi complètement perdue avec les histoires propres au passé du monde dans lequel on débarque, j'ai été noyé sous les prénoms que je n'ai jamais réussi à intégrer et donc le fond du récit, sa mythologie de base m'est passée à côté.


Entre un manque de profondeur général, le fait que tout traîne trop en longueur et le fait que le plus important n'ait pas été présent, ça donne une belle déception. Je m'arrête donc là pour cette série.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...