lundi 2 mars 2020

Shadowland, tome 2 : Pour toujours de Kate Brian

Auteur : Kate Brian
Titre VO : Shadowlands, book 2 : Hereafter
Traduction : Pascale Jusforgues
Genre : Thriller - Fantastique - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 9 novembre 2016
Pages : 342 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : ./


Pour échapper à Steven Nell, redoutable tueur en série, Rory Miller et sa famille trouvent refuge sur une île éloignée de tout. Avec son ciel bleu, ses plages de sable blanc et ses aimables habitants, Juniper Landing ressemble à un petit paradis terrestre. Du moins à première vue…
Rory s’aperçoit bientôt que l’île recèle un terrible secret, et le brouillard tourbillonnant qui y déferle chaque matin se révèle encore plus terrifiant que Steven Nell. Lorsqu’elle découvre la douloureuse vérité, Rory comprend qu’elle ne pourra jamais rentrer chez elle.

Je gardais un très bon souvenir du premier tome qui m'avait embarquée dans une intrigue, certes simple, mais que j'avais trouvé efficace. J'avais adoré le chemin que finissait par prendre le récit et la fin m'avait donné très envie de continuer l'aventure.


Ce que j'ai trouvé le plus appréciable dans cette suite a été le changement d'ambiance par rapport au premier tome. Il était déjà amorcé dans l'opus précédent, ça ne sort pas de nul part et dont ça reste cohérent dans la narration, il trouve simplement son envol ici. Ce que l'autrice a composé est assez simple, mais son idée ne m'a pas déplu. J'aurais apprécié quelque chose de plus poussé évidemment, mais en l'état même si c'est limité, ça fonctionne plutôt bien. Du côté de l'univers on est donc sur un contenu plaisant. L'intrigue suit cette même logique, il n'y a pas de grosse révélation à noter, ni de réelles surprises, mais elle se suit agréablement et la fluidité de la lecture joue en sa faveur.

Dans l'ensemble l'héroïne est toujours aussi appréciable à suivre, elle a des réactions et un comportement qui sont, somme toute, logiques par rapport à ce qui lui arrive. Etant projetée dans un sacré mic mac, dans un univers qu'elle ne connaît ni ne maîtrise et étant confrontée à certains murs, elle se dépatouille de son sort comme elle peut. En parlant des murs qu'elle rencontre sur sa route, j'avoue n'être pas fan du fait de reporter certaines explications, sans raison vraiment valable, ce qui était le cas ici.

L'autrice complique parfois inutilement les choses, c'était notamment le cas avec la romance en cours et je ne suis pas persuadée qu'il était nécessaire d'en arriver-là ici. Le pseudo triangle amoureux n'était pas franchement utile, il n'apporte rien et ne s'insère pas très bien dans l'histoire. On a plus le sentiment qu'il a été rajouté pour répondre à une demande qu'autre chose. Pour en revenir aux personnages, la majorité n'est pas réellement développée, le rôle principal masculin compris. Un certain groupe dans cet opus est totalement détestable, on ne comprend pas vraiment l'animosité qu'il porte à l'héroïne. Cet élément ainsi que d'autres tout au long du récit sont traités succinctement, une certaine facilité se dégage du roman qui de manière globale manque de profondeur. J'ai quand même passé un bon moment et je demeure curieuse de lire le dernier titre de la série.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Pour toujours
3. Enfer et paradis
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.