Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

      

dimanche 15 mars 2020

Lotto Girl de Georgia Blain

Auteur : Georgia Blain
Titre VO : Special
Traduction : Alice Delarbre
Genre : SF - Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 13 septembre 2017
Pages : 330 pages
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : ./


"Ils se servent de nous. Parfois pour combler une lacune, parfois pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Le miens se sont entendus dire que je serais belle s’ils choisissaient l’option préconisée par BioPerfect.
Je l’ai dévisagée. Je n’avais jamais pensé qu’on puisse être autre chose qu’une Lotto girl. C’est-à-dire une fille particulièrement douée, au patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre… "

J'ai longtemps repoussé la lecture de Lotto Girl après avoir vu dès sa sortie un nombre significatif d'avis très mitigés, voire négatifs. C'est en me préparant à une lecture compliquée que j'ai enfin ouvert le roman et je ne sais pas si c'est parce que je ne m'attendais à rien de particulier car au final, elle s'est bien passée. Bon ça a dû jouer un peu quand même.


Sans être une lecture foncièrement incroyable ou marquante, le roman de Georgia Blain dispose d'atouts qui jouent tout de même en sa faveur. La plupart des points positifs que j'ai relevés s'accompagnent de leurs frères, les points négatifs, pour autant le bilan de mon côté tend vers un sentiment favorable.


L'univers mis en place par l'autrice est somme tout simple, son monde dystopique est classique et ne s'embarrasse pas de superflu et les explications qu'elle donne ne sont pas très poussées. Au-delà de cette banalité, elle parvient à transmettre certains messages qui font réfléchir. On y entrevoit ainsi ce qui peut arriver lorsque l'être humain aidé de la science contrôle ce qui caractérise un individu bien avant sa naissance. On ne parle pas que de distinctions physiques, mais de tout ce qui compose l'homme. Les quelques dérives et le système autour de cette pratique demeurent pour le moins intéressants.

L'intrigue qui découle de ce monde n'est pas des plus dynamiques, on navigue entre différentes périodes, on passe d'événements passés à d'autres se situant dans un certain présent et le plus embêtant c'est leur non-identification en début (voire même en cours) de chapitres. Il faut suivre, mais cela n'est pas réellement une difficulté, on finit par prendre le pli. Que l'histoire ne comporte que peu d'action, on pourrait presque dire qu'il n'y en a pas du tout, ne m'a pas dérangé, l'alternance des périodes de narration apporte un peu de peps à la lecture. Cela permet de compenser un peu. Je dois dire que l'ensemble du roman coule bien et honnêtement le contenu m'a suffisamment diverti pour que je ne ressente pas trop les manques et différents défauts présents.

Le plus préjudiciable reste à mes yeux le travail fait sur les personnages qui est bien trop juste pour moi. Sans être inintéressants, l'héroïne est même plutôt plaisante dès lors qu'on accepte qu'elle ne soit pas une combattante, les seconds rôles sont pour le moins effacés. Il y en a qui piquent quand même l'intérêt et les relations que certains entretiennent avec l'héroïne sont pour le moins sympathiques, parfois même touchantes. Pour en revenir à cette dernière, certains ont noté sa passivité dans ce qui se déroule et sans aller jusque-là et en reconnaissant que oui son histoire, elle la vit principalement en tant que spectatrice, elle a des réflexions qui la font paraître éveillée. Elle est lucide sur bien des choses.


Lotto Girl n'est pas un mauvais livre, mais il souffre d'un gros manque de développement général en se contentant de faire dans la simplicité. J'ai malgré tout apprécié ma lecture et je me suis même faite à un moment, n'ayant pas du tout pensé à une explication donnée. Comme quoi ^^.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Si un jour je le trouve en médiathèque, je me laisserai peut-être tenter, si j'ai envie d'une petite lecture facile et tranquille :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent un bon plan les emprunts en bibliothèque ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...