Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

      

jeudi 5 mars 2020

The Kingdom de Jess Rothenberg

Auteur : Jess Rothenberg
Titre VO : The Kingdom
Traduction : Corinne Daniellot
Genre : SF - Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 4 mars 2020
Pages : 399 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : The Kingdom*


Ana, mi-humaine, mi-robot, est l'une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d'attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d'avoir assassiné Owen, l'un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n'est pas forcément celle que l'on croit...

Quand un roman propose un mix entre sf et féérie, l'héroïne est une androïde qui joue le rôle d'une princesse dans un parc d'attractions, je ne peux pas m'empêcher de vouloir en savoir plus.


Le récit a une construction un peu particulière, rien qui ne sort des sentiers battus, mais le cheminement de l'histoire n'est pas classique à proprement parler. Les premières pages s'ouvrent sur Ana, notre héroïne, lorsqu'elle a déjà été arrêtée pour meurtre. On suit son procès tout au long de l'ouvrage, de manière épisodique et par le biais d'une narration là non plus qui n'est pas classique. Cette partie du roman est, en quelque sorte, secondaire car moins fréquente. Au cours de l'intrigue principale, Ana n'a encore rien fait, au fil des pages on se dirige lentement mais surement vers l'instant où tout a dérapé.

Cette manière de raconter ne m'a pas complètement ravie. Quand j'ai ouvert le roman j'ai eu une espèce de petite déception quant à cette construction et tout au long de ma lecture, j'ai trouvé que finalement on perdait un peu de punch en sachant déjà certaines choses dès le départ. The Kingdom se suit pourtant agréablement, je ne vais pas vous dire que je n'ai pas aimé ma lecture parce que j'ai réellement passé un bon moment. Néanmoins, le côté thriller du texte n'a pas eu beaucoup d'effets sur moi, et sur la durée, on peut aisément deviner en amont certains éléments qui enlèvent pas mal d'effet de surprise et d'attrait à la lecture.

J'aurais davantage trouvé mon compte du côté de l'héroïne, qui est ma foi tout à fait sympathique et dont j'ai apprécié la personnalité. J'ai trouvé un peu dommage d'assister à si peu d'interactions avec « ses sœurs » androïdes. Il faut dire que le contenu du roman est peut-être un peu riche par rapport à ce que l'autrice développe, ce qui entraîne un manque d'épaisseur générale, même si rien de véritablement méchant. L'ambiance du parc est sûrement l'élément qui est le plus convaincant, et qui m'a le plus plu, bien que j'en aurais voulu plus, et qu'à contratio je n'ai pas aimé les sous-entendus sur certains actes qui ne trouvent jamais de réponses claires. L'autrice aurait dû mettre des mots précis sur ces derniers, histoire de secouer un peu son lecteur, entre autres. Cependant, le parc dans lequel évolue Ana est un décor franchement attirant et plutôt bien utilisé par l'autrice.


The Kingdom est donc un livre plaisant, qui se lit bien et qui reste entraînant malgré ses défauts.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Ça semble être le roman de l'heure lloll Je vois des avis partout... J'aime le concept d'androïde. Par contre, je suis moins attirée par le côté Fantasy avec lequel j'ai plus de difficulté. Mais malgré tout, les avis et la couverture ont su capter mon attention!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sortie récente, toussa, toussa. Il y a un lien de cause à effet ;)
      De la fantasy qui tire sur la féérie donc c'est encore autre chose et c'est pas franchement ce qui ressort le plus :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...