Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 11 juillet 2010

Val-Jalbert, tome 1 : L'enfant des neiges/L'orpheline des neiges

Auteur : Marie Bernadette Dupuy
Genre : Roman
Edition : France Loisirs
Parution : Juin 2009
Pages : 688
Prix : 18.50 euros

*Commander sur amazon : Grand-Format - Poche*

Résumé :
Les belles heures de l’industrie du bois sont loin, mais le village de Val-Jabert a une fierté : Hermine, l’orpheline à la voix céleste, qu’on surnomme affectueusement "le rossignol des neiges". Qui est-elle ? Et quel douloureux secret cache sa naissance ? Tout a commencé par une nuit glaciale de 1916, aux portes du couvent des sœurs du Bon-Conseil...

Mon avis :
Hermine est une enfant abandonnée par une froide nuit d'hiver. Recueillie par les Sœurs de Val-Jalbert, petit village qui vit grâce à la fabrique de papier, elle va grandir parmi elles. A quatre ans une Soeur est sur le point de l'adopter mais le destin en décide autrement et sa vie se passera dans le milieu épiscopal. Mais c'est sans compter sur les Marois une famille qui habitent près du couvent et dont la femme se prend d'affection pour Hermine. La fillette connaîtra de bons moments parmi elle et trouvera chez eux une sorte de famille. Hermine possède une voix magnifique qui lui permettra de donner le sourire aux gens, malgré les heures tristes qui touchent le village. 
 

L'histoire est simple, gentillette et on passe un agréable moment en compagnie de tous les personnages rencontrés, qu'ils soient bons ou mauvais, même si vous ne trouverez pas forcément des gens détestables. Vous n'aurez pas non plus de passages mouvementés mais on ne lit pas ce genre de romans pour en trouver. Marie Bernadette Dupuy, qui écrit le plus souvent des romans régionaux, nous fait plutôt vivre le quotidien d'une famille, donc l'action n'est pas le propre de ses romans. Il y a bien des révélations, mais pas vraiment de surprises en tout cas pas dans ce livre-là.
 
C'est tout de même très intéressant et les personnages transmettent un bagage émotionnel fort. Je me suis attaché à certains d'entre eux. Tout d'abord, Hermine notre héroïne au grand cœur, elle aime son village et rendre service aux gens. Charlotte, petite fille qui perd la vue petit à petit. C'est un personnage qui n'apparaît pas souvent mais je l'ai trouvée touchante. Elizabeth Marois, femme désespérée de ne pas avoir de fille et qui trouvera en Hermine la fille qu'elle n'a pas eue. Hanz, un pianiste qui m'a fait un peu de peine. Il y a d'autres personnages, mais je peux pas en dire plus, pour en révéler le moins possible.
 
S'il y a une chose qui se retrouve dans tous les romans de Marie-Bernadette Dupuy c'est une qualité d'écriture constante. C'est très bien écrit, on lit avec facilité et avec plaisir. Une chose m'a cependant un peu lassé dans son style d'écriture, c'était les : « ma petite chérie », « mon enfant que j'aime », « ma mimine adorée ». Voilà c'est juste ce genre d'expressions qui sont présentes et avec lesquelles j'ai un peu de mal, mais sinon tout se lit très bien.


Ce fut donc une bonne lecture et si je n'avais pas su que la série avait une suite je ne pense pas que j'airais été satisfaite de la fin. C'est un livre à lire pour ceux qui connaissent l'auteure ou veulent découvrir autre chose et essayer un genre nouveau.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre : 
Logo Livraddict

La série - Val-Jalbert :
1. L'enfant des neiges/L'orpheline des neiges
2. Le Rossignol de Val-Jalbert
3. Les soupirs du vent
  4. Les marionnettes du destin
5. Les portes du passé
6. L'ange du lac
*Série terminée*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.