Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mercredi 7 juillet 2010

Enchantement

Auteur : Orson Scott Card
Titre VO : Enchantment
Traduction : Arnaud Mousnier-Lompré
Genre :  Fantasy
Edition : Points
Parution : le 26 mai 2009
Pages : 580
Prix : 8.70 euros

*Commander sur amazon : Enchantement*

Résumé :
Au cœur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Des années plus tard, Ivan revient sur les lieux. Cette fois, il ose embrasser la belle... et se retrouve précipité mille ans auparavant, dans un monde parallèle où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace. Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle au bois dormant, par l'un des auteurs de fantasy les plus talentueux au monde.
Mon avis :
L'histoire de ce livre revisite le conte de la Belle au bois dormant qui est un de mes contes préférés enfin je devrais dire qui est un de mes Disney préféré vu que je n'ai jamais lu le conte original. Le résumé m'a interpellé et finalement j'ai décidé de faire partie du book club du mois de juillet organisé par livraddict.


Le début m'a donné un peu de fil à retordre car je n'aime pas trop la période dans laquelle l'histoire prend place et il était quelquefois question de politique, chose que je n'aime absolument pas et qui ne m'intéresse pas du tout. Pendant 90 pages environ, je me suis demandé quand allait enfin apparaître l'aspect détournement de conte et c'est avec le chapitre  "Le baiser" que j'ai commencé à rentrer et à apprécier l'histoire.
 
Après avoir embrassé la princesse Katerina, Ivan se retrouve obligé d'aller dans le royaume de cette dernière. Si j'ai dans l'ensemble aimé cette partie, plusieurs choses m'ont dérangé. D'abord la princesse est énervante et ne fait rien pour aider Ivan, puisqu'elle le considère comme un incapable, ce qui est l'opinion de presque tout le village. Pour cette population Ivan n'a pas le physique de tous les hommes du coin et fait figure de faible. Ensuite toute l'insistance sur la nudité d'Ivan, qui prend une part bien trop importante à mon goût, est ridicule et m'a franchement déplu.
 
Katerina va, quant à elle, se retrouver par la force des choses dans le monde  d'Ivan, dans le monde moderne donc. Si on a encore un passage,  avec cette fois Katerina qui se retrouve nue, ce qui encore une fois m'a semblé exagéré, mais moins que pour Ivan, cette partie de l'histoire se révèle plus intéressante. Katerina a bien évidemment des problèmes d'adaptation mais ils se révèlent moins difficiles. Ivan la soutient plus et se montre compréhensif. C'est dans cette partie que la princesse comprend les problèmes rencontrés par Ivan et qu'elle change un peu sa manière de penser.


J'ai aimé avoir le point de vue de chaque personnage, plus celui de Baba Yaga qui apporte le point de vue du côté du camp du mal, ce qui est un véritable plus. Et puis son histoire avec Ours est particulière et assez comique. Sergueï, un moine, est un personnage qui m'a bien plu. J'ai toujours eu un faible pour les sous-estimés qui se montrent au final être le contraire.
 
J'ai trouvé dommage que la relation Ivan/Katerina mette autant de temps à se stabiliser et que la « bataille finale » ne soit pas plus longue, mais la conclusion demeure bien pensée et offre une fin qui qui satisfera le plus grand nombre. Tous les personnages ne sont pas très développés, l'auteur s'attardant plus sur le ressenti d'Ivan et de Katerina lors de leur entrée dans l'inconnu et sur leurs sentiments l'un vis-à-vis de l'autre, provoquant quelques longueurs sur un même sujet mais sans vraiment trop ennuyer le lecteur. Le style d'écriture est simple, sans difficultés particulières.


Un bon roman, mais qui au vu de quelques points négatifs ne m'a pas totalement passionné.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


Livre lu pour le book club de juillet de Livraddict.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.