Pages

vendredi 25 juin 2021

Les filles au chocolat, tome 7 : Coeur Praline de Cathy Cassidy

Auteur : Cathy Cassidy
Traduction : Anne Guitton
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 10 juin 2021
Pages : 217
Prix : 15.95 euros

Skye, 15 ans, s'apprête à passer un été ennuyeux à Tanglewood alors que toutes ses sœurs ont des projets excitants. C'était sans compter sur Georges, un garçon de passage, qui adore l'Histoire comme elle. Tous deux se lancent avec passion dans un combat pour sauver un cottage emblématique de la ville. Leur romance saura-t-elle passer le cap des vacances et devenir plus qu'une aventure d'été ?
Qu'elle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai vu qu'un nouveau tome de la série des Filles au chocolat allait sortir, je la pensais terminée. J'étais ravie ceci dit. Ce tome est une exclusivité française et si vous lisez la série en bande dessinée, vous ne serez pas surpris par cet opus puisque Coeur praline et la novélisation du tome 11 de la BD : Coeur Noisette. Je ne saurais dire le pourquoi du comment cette fois les ouvrages n'ont pas la même appellation alors que jusqu'à présent, que ça soit en BD ou en roman, les deux supports avaient les mêmes titres. Va paraître en octobre, un tome 8 : Coeur Caramel, qui devrait être logiquement la novélisation du tome 12 de la BD : Coeur Cannelle.


Quel plaisir de retrouver la famille Tanberry. On retrouve en tant que personnage central, Skye, l'une des deux jumelles, et l'héroïne du tome 2 : Coeur Guimauve. Si vous avez lu les autres tomes de la série, vous savez que Sky n'a pas eu droit au même traitement que celui de ses sœurs. L'autrice reprend son histoire et nous offre cette fois une finalité qui est toute autre.

Comme à son habitude, l'autrice intègre à son récit différents sujets, dans chacun de ses romans, elle explore différents thèmes. Au niveau du développement de l'histoire, j'ai noté quelque rapidité d'action, dont je ne me souvenais pas auparavant, excepté peut-être dans les nouvelles. L'avantage, c'est que Cathy Cassidy parvient à faire fonctionner ce qu'elle raconte, malgré certains raccourcis qu'elle peut prendre. Et concrètement, ce n'est pas dérangeant, d'autant plus qu'un jeune lecteur ne relèvera pas forcément ce détail. Néanmoins, il m'a parfois été difficile de croire que des personnes aussi jeunes pouvaient faire autant de remous, certains de leurs actes sont un peu gros. Je pense à ce que parvient à mettre en place Skye vers la fin ou encore à l'habileté dont Cherry fait preuve, avec son travail dans un journal. Encore une fois, je ne me serais pas posé ce genre de question à l'adolescence. L'essentiel reste que le message passe, que derrière les petites maladresses, on adhère quand même à la finalité.

Et au final, j'ai vraiment apprécié ma lecture, faisant fi des petits reproches que j'ai relevé. Il y a cet attachement que j'ai pour les personnages qui a fait que malgré tout, je me suis retrouvé emportée par l'histoire. On retrouve une bonne partie des personnages rencontrés tout au long des tomes précédents, et les voir chacun intervenir à leur niveau était très sympa. La petite romance était mignonne, bien qu'à la fin, les réactions de Skye, qui sont certes compréhensibles, ne fassent pas beaucoup de bien. Mais bon la finalité étant celle qu'elle est, on pardonne aisément les petites erreurs de parcours, qui sont, et je me répète, aisément compréhensibles.


Si vous avez aimé la série jusqu'à présent, ce tome qui s'inscrit dans la droite lignée des précédents, devrait également vous plaire.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3.5. Coeur Salé - Lu/Chroniqué avec le T4
6.5. Coeur Piment
7. Coeur Praline
8. Coeur Caramel - Octobre 2021

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Les filles au chocolat, tome 7 : Coeur praline

2 commentaires:

  1. bonjour, ma fille était fan de cette saga ado. bonnes lectures et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fonctionne super bien auprès des jeunes ados :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.