Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Mai - Juin / J'ai lu => Mai - Juin / Milady => Mai - Juin

Mes derniers avis

       

jeudi 23 mai 2019

Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine de Cathy Cassidy

Auteur : Cathy Cassidy
Titre VO : The chocolate box girls, book 3 : Summer's Dream
Traduction : Anne Guitton
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 5 juillet 2012
Pages : 263
Prix : ./ euros



Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Après avoir lu le tome 2 il y a peu, je me suis dit que j'allais essayer de prévoir le suivant sans trop attendre et j'ai saisi l'occasion d'un trajet au boulot pour le lire. C'est typiquement le type de livre qui est idéal pour un trajet étant donné qu'il demande peu de concentration.


Je dois dire que pour le moment, c'est le tome que j'ai le moins aimé. Est-ce parce que je connaissais déjà le thème de fond de l'histoire et donc que je n'ai pas eu la surprise de le découvrir par moi-même ? Je ne sais pas, même si je pense que ça a dû jouer un rôle dans mon appréciation. Ce dont je suis certaine, c'est que j'ai trouvé le sujet abordé de manière un peu trop succincte, mais j'aurais davantage été gênée par la précipitation auquel on a droit dans les dernières pages. Je pense que j'avais besoin que le roman soit plus conséquent et plus approfondi autour de ce thème pour réussir à me convaincre un peu plus, mais pour un jeune lecteur, l'autrice a le mérite de mettre en lumière une certaine maladie et de sensibiliser à cette dernière le public premier, visé par le roman.

Il n'est pas toujours évident de sentir proche d'un personnage qui traverse des difficultés qu'on n'a jamais affrontées nous même ou qu'on comprend assez mal et effectivement j'ai ressenti une certaine distance vis-à-vis de Summer qui en plus est complètement obsédé par la danse, un univers qui ne me met pas réellement de paillettes dans les yeux. Et, si dans les autres tomes, le côté gourmand de la série où les interactions diverses qu'une héroïne pouvait avoir avec les autres membres de sa famille pouvait faire tampon avec leur propre histoire personnelle, ici le tome est bien plus centré autour de Summer et donc les à-côtés sont peu nombreux. Ceux qui arrivent sont, en plus, majoritairement orientés autour de ce que cette dernière traverse. Il n'y a donc pas grand-chose cette fois, pour ne pas dire rien, qui vient adoucir ce qui tourne autour du plus important. J'ai par contre beaucoup aimé l'attention dont fait preuve Tommy envers Summer, son évolution débutée dans le tome précédent se poursuit d'une belle façon ici.

J'aurais quand même passé un bon moment, il est toujours plaisant de découvrir une nouvelle fille de la famille Tanberry, d'apprendre à mieux la connaître. Chacune ayant une personnalité qui lui est propre, c'est comme si on repartait à zéro à chaque fois. C'est un tout nouveau monde qui s'ouvre au lecteur, pas tout à fait, mais vous comprenez certainement l'idée. On ressent parfois tellement leur différence, surtout quand un événement est commun à plusieurs tomes. C'est aussi parfois étrange, car suivant ce que disait Summer dans ce tome, ce qu'elle partageait, j'avais le sentiment de ne plus reconnaître Sky par exemple. Comme quoi ces histoires de points de vue ça peut changer totalement la donne.


Retrouvez d'autres séries sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Coeur guimauve
3. Coeur Mandarine
3.5. Coeur salé
4. Coeur Coco
4.5. Coeur poivré
5. Coeur Vanille
5.5. Coeur sucré
5.75. Coeur Poivré
6. Coeur Cookie
6.5. Coeur piment
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...