Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Octobre - Novembre / J'ai lu => Octobre  - Novembre / Milady => Octobre  - Novembre

Mes derniers avis

samedi 26 octobre 2019

Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille de Cathy Cassidy

Auteur : Cathy Cassidy
Titre VO : The chocolate box girls, book 5 : Sweet Honey
Traduction : Anne Guitton
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 12 juin 2014
Pages : 283
Prix : 14.90 euros



Honey, 15 ans, est l'aînée des sœurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n'est pas si rose.

Ce tome était celui que j'appréhendais le plus, Honey n'étant pas mon personnage préféré et ce, de loin. Etant donné le portrait qu'on nous brossait d'elle dans les tomes précédents, ou encore les actes qu'elle commettait, je n'ai jamais vraiment réussi à la porter dans mon cœur. La suivre indirectement n'est pas la même chose que d'avoir son point de vue donc je restais curieuse et désireuse de lire sa propre histoire avec ses ressentis personnels.


Je pense que le changement de décor aura été salutaire et nécessaire. Salutaire afin que Honey ne soit pas tentée de recommencer à faire des bêtises car en partant son monde s'en retrouve modifié. Elle n'a plus ses marques ni ses amis, sa famille est loin et toute la négativité qu'elle pouvait éprouver s'en retrouve naturellement allégée. Même pour le lecteur le contexte offre une bouffée d'air frais bien qu'on doive pour cela oublier la maison familiale ainsi que son ambiance chaleureuse et parfois gourmande. Le changement aura été aussi nécessaire pour permettre à Honey de changer, mais surtout d'avoir un déclic et de comprendre certaines choses.

Son évolution est évidente et donc logique, mais elle n'en reste pas moins plaisante à suivre, Honey fait des efforts, elle a envie de changer et ça se voit. Bref, elle est pleine de bonne volonté. Par contre je n'avais pas idée du thème qui allait ressortir et pour le coup cet élément a été une agréable surprise (enfin façon de parler). Je ne compte pas en dire plus, pour ne rien gâcher, pour moi ça fait aussi partie du plaisir de la découverte. Même si j'ai pu regretter qu'encore une fois Cathy Cassidy nous conduise à une fin précipitée, où encore que Honey mette du temps à ouvrir les yeux, l'intrigue en elle-même m'a, comme toujours, fait passer un bon moment. Ce que Honey ne saisit pas, je l'avais deviné un moment avant elle si bien que la finalité n'a pas été étonnante. Pour autant cette finalité par un détail, au travers de la décision prise par l'héroïne, termine idéalement les ennuis dans lesquels elle était plongée.

Aussi surprenant que ça puisse paraître, comme je m'y attendais en fait, il n'est pas seulement question de la relation qu'elle pourrait avoir avec son père, mais d'autre chose encore. En parlant de ce qui arrive avec son père, là encore rien de foncièrement inédit, ce qui ne m'a pas empêché d'être révoltée par son comportement et en passant, je n'avais pas tout anticipé donc le côté inédit était un peu de la partie. Pour en revenir au thème important de l'ouvrage, il est terriblement d'actualité et j'ai aimé que l'autrice soit partie sur ce sujet et de l'avoir poussé suffisamment loin pour faire réfléchir le lecteur. Honey est complètement désemparée, ça se ressent tellement qu'on a le cœur serré vers la fin. Parmi son entourage, j'ai regretté ce que certaines filles ont pu faire, j'ai trouvé dommage que l'autrice n'ait pas pris un autre parti, d'autant plus vu la façon dont certaines choses sont amenées vers la fin. Ces dernières m'ont paru trop rapides et donc assez maladroites. Cela a manqué de naturel.

Les nouveaux personnages sont assez réussis mis à part quelques couacs dont je ne peux pas parler en détail, pour éviter d'en dire trop. J'ai en ce sens assez aimé les nouvelles amies de Honey, globalement elles restent sympathiques, et sa « belle-mère » qui aurait pu avoir un rôle un peu plus développé selon moi. Evidemment il y a une histoire avec un garçon dans le lot et si j'ai pu craindre qu'une fois encore, on se focalise un peu trop sur les garçons, l'équilibre est plutôt réussi et la romance est bien plus légère que d'habitude. Voilà un tome qui au final m'aura convaincu et le suivant, qui se dévoile dans les dernières pages, devrait changer quelque peu la donne.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3.5. Coeur Salé - Lu/Chroniqué avec le T4
5. Coeur Vanille
5.5. Coeur Sucré
5.75. Coeur Poivré
6. Coeur Cookie
6.5. Coeur Piment
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...