Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Juillet - Aout / J'ai lu => Juillet - Aout / Milady => Juillet - Aout

Mes derniers avis

      

dimanche 5 mai 2019

Les filles au chocolat, tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

Auteur : Cathy Cassidy
Titre VO : The chocolate box girls, book 2 : Marshmallow Skye
Traduction : Anne Guitton
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : France Loisirs
Parution : Mai 2013
Pages : 283
Prix : 10 euros



Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Alfie lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse.
Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire ?
Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller ?

Il y a des séries qu'on découvre avec plaisir, qu'on perd pourtant de vue à un moment, qui se font systématiquement supplanter par d'autres et celle des filles au chocolat rentre indubitablement dans cette catégorie. J'ai lu le premier tome il y a 7 ans (oui oui ça remonte vraiment), à l'époque mon blog était encore bien jeune, et décidée à arrêter de la faire attendre dans ma pile à lire, je me suis décidé à sortir le tome 2. Je peux vous dire que j'ai renoué avec cet univers avec plaisir et que le tome 3 est d'ors et déjà prévu dans peu de temps.


C'est au tour de Skye d'entrer en scène, l'une des deux jumelles Tanberry. Skye a longtemps fonctionné en duo avec sa soeur Summer, sauf que l'heure des doutes est arrivée. Elle souffre de plus en plus de l'attention qu'on accorde à cette dernière, de se faire éclisper par elle et de ne pas arriver à faire entendre sa voix. Plus les années passent et plus son identité s'est développée et maintenant elle entre de plus en plus en opposition avec celle que s'est forgée sa sœur. Tous les événements qui vont se dérouler vont amener Skye sur le chemin de l'affirmation de soi, un chemin qui ne va pas être sans embûches. Cette partie du récit m'a beaucoup plu : de voir Skye prendre de plus en plus confiance en elle, de pouvoir apprécier tous les doutes qui vont la traverser ou encore toutes les questions qu'elle va se poser. L'autrice a beau aller à l'essentiel dans ses romans, j'ai toujours trouvé que les thèmes abordés restaient bien traités.

Des complications qui vont arriver dans la vie de Skye, des histoires de garçons se mêlent à tout ça et cette partie du roman m'a moins satisfaite surtout parce que la meilleure amie de l'héroïne insiste un peu trop sur les individus de sexes masculins. On en est à un point tel que se trouver un petit ami, où se faire embrasser devient limite vitale, comme si c'était un but important à atteindre dans la vie sinon c'est comme si tu l'avais ratée. Mettre ça dans la tête de jeunes filles me gêne. Heureusement que Skye va plus loin dans la réflexion et ne se fixe pas spécifiquement un tel objectif bien qu'elle aussi, les garçons ça la travaille. Cette partie m'a donc bien moins convaincue que le reste, bien que tout ne soit pas à jeter non plus.

Skye est une héroïne plaisante à suivre et c'est vraiment sa capacité à évoluer que j'ai trouvé le plus intéressant. Sa passion pour le vintage amène une petite touche bien appréciable au récit et si les rêves qu'elle fait m'ont paru étranges de prime abord, plus j'avançais dans l'histoire, plus je me prenais au jeu. Plus généralement, retrouver toute la famille Tanberry m'a vraiment fait plaisir. Chacune des sœurs, ainsi que leurs parents, ont tous à un moment leur place dans l'histoire qu'ils partagent de bons et de moins bons moments ensemble. En pleine construction, il est difficile pour eux de trouver encore une harmonie. Le côté gourmand de l'histoire est toujours de la partie, en fond de toile, et le titre de la série, et du tome, trouve plus que jamais son sens.


De nouveau j'aurais passé un très bon moment. Même si certains éléments de l'histoire m'ont fait tiquer, ce deuxième tome s'est révélé aussi doux et agréable qu'une guimauve qui fond dans la bouche. L'autrice, en se concentrant sur l'essentiel, parvient à aborder différents sujets et les traite plutôt bien. Cette série se lit toute seule et renouer avec elle m'a fait du bien. Comptez sur moi pour la poursuivre dans trop attendre.


Retrouvez d'autres séries sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Coeur guimauve
3. Coeur Mandarine
3.5. Coeur salé - Lu/Non chroniqué
4. Coeur Coco
5. Coeur Vanille
5.5. Coeur sucré
5.75. Coeur Poivré
6. Coeur Cookie
6.5. Coeur piment
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Je vois cette saga partout depuis un moment mais je ne me suis jamais lancée surtout ma sœur peut me prêter le premier tome...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...