Pages

jeudi 15 juin 2023

Bilan lecture | Mai 2023


Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


Le mois de mai n'a pas été tendre, alors que dans ma vie personnelle, je me turlupinais beaucoup mentalement, je commence depuis peu à être un peu plus sereine, une nouvelle à laquelle je ne voulais pas croire n'a pas arrangé les choses. La blogosphère littéraire à perdu un de ses membres, Maureen du Bazar de la littérature nous a quitté. Son histoire, elle l'a racontée sur son compte instagram, je ne reviendrais pas dessus ici, à vous de voir si vous voulez en prendre connaissance. Je ne prétendrais que je la connaissais bien, mais je la connaissais. Elle a été le point de départ de mon aventure livresque sur la toile, nous nous sommes suivis de loin pendant des années, nous avions parfois des échanges et j'ai eu l'opportunité de la rencontrer en personne. Je ne suis évidemment pas restée indifférente et cette nouvelle m'a beaucoup affecté. Quoi qu'il en soit, je suis assez discrète sur ce genre de sujet, toujours peur des maladresses ou autres, mais je voulais laisser une trace de Maureen par ici et lui souhaiter un dernier adieu. 

Côté livres, j'ai eu la surprise, je ne m'en étais pas forcément rendu compte sur le moment, de voir que j'avais carburé graphiquement parlant. J'ai pris le temps de découvrir plusieurs séries plébiscitées, et je voulais m'en faire un idée en version papier surtout, préférant, pour les shonen notamment, eregarder les animés. Pour les romans c'est vachement plus timide et on remercie les titres jeunesses de me donner l'illusion de lire vu que ces titres se gobent généralement tout crus. Mais là il est vrai que ce n'était pas l'éclate totale ^^. Pour la PAL, elle a légèrement augmentée, rien d'alarmant, on est sur un petit +3. Heureusement qu'il y a eu peu d'achats parce que je lis encore trop de livre du boulot. En juin, je tente d'alterner un livre à moi, un livre emprunté, comme j'ai déjà eu l'occasion de le faire auparavant, histoire de lire certains titres qui me tente énormément et que j'en ai marre de faire traîner. Pour le moment ça se passe bien.


Mes temps forts du mois :
♣ Beaucoup de graphiques lus
♣ J'ai lu plusieurs suites, ça c'est bien
♣ IRL, ça a commencé à se tasser, je suis moins en guerre avec mon environnement personnel. Ce n'est pas idéal, mais il y a une sorte d'entente cordiale entre mon appart et moi et je suis moins à cran.

LES ROMANS

  
 
J'ai moult séries en cours, ce que je tente de corriger depuis quelques années, et Le bureau des coeurs trouvés fait partie des chanceuses, de celles que j'ai le plus récemment commencées et donc que je suis plutôt bien. Ce n'était pas mon tome préféré, mais du Cathy Cassidy, ça passe toujours bien. Iskari (non chroniqué) par contre, aïe aïe aïe, ça ne l'a pas fait et c'est fort dommage parce que j'avais beaucoup aimé le premier tome. Celui-là était d'une mièvrerie sans nom, tellement que j'ai préféré l'abandonner. Jolie découverte avec Madame Pamplemousse, une histoire jeunesse à l'ancienne, attention c'est à prendre dans le bon sens, et c'était tout à fait plaisant.


  
 
De nouveau une suite de série pour une saga jeunesse écrite par Thomas Taylor, dont j'avais adoré le premier tome, un premier tome qui était bien fichu, avec des idées originales et un chouette duo. On retrouve les mêmes ingrédients dans Gargantis et si la sauce à un tout petit peu moins prise, j'ai passé un bon moment. Avec Dina (avis à venir) aussi ça l'a fait, plus que bien même. Alors que ça aurait pu ne pas être le cas avec son côté huis clos et son aspect politique, ce dont je ne suis pas fan, la magie Andrews a pourtant encore opérée. Moins convaincue par La folle traversée de l'épervier de Natasha Farrant (avis à venir), voilà un titre jeunesse longuet et un brin ennuyant, pourtant il y avait matière à mieux.
 

♣ Même si je trouve que les tomes de 43, rue du Vieux Cimetière de Katie et M. Sarah Klise (avis à venir)se ressemblent un peu les uns les autres, dans certains choix narratifs qui sont faits, c'est pour le moins agréable à lire. J'avais lu le premier tome de Kate mène l'enquête d'Hannah Beck (avis à venir) le mois précédent, j'avais très envie de continuer l'aventure, une aventure moins entrainante, mais je lirais la suite avec plaisir. Le petit dernier du mois, La maison des jeux, tome 1 : Le serpent de Claire North (non chroniqué) est un gros fail, je ne l'ai pas abandonné, mais je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas aimé la narration et impossible de prendre part à l'histoire ou de me sentir concernée par les personnages.


LES GRAPHIQUES

  

Vite séduite pas le premier tome, par la suite ça l'a un peu moins fait, mais j'aime tout de même me plonger dans un tome de Jujutsu Kaisen (non chroniqué) de temps à autre.


   

On arrive du côté des découvertes de séries et à part Wombs (non chroniqué) ou encore Solo Leveling, je n'irais pas plus loin, à part peut-être Piece (non chroniqué), mais sans être pressée. Pour Demon Slayer (non chroniqué), One Punch Man (non chroniqué) et My hero academia (non chroniqué), c'était juste pour voir ce que ça donnait, j'étais curieuse. Si un jour je les poursuis, ça sera en animé, les premiers tomes ne m'ayant pas vraiment convaincue, My hero academia mis à part. Cette série je la regarde depuis longtemps en animé, là c'était encore plus par curiosité et l'animé est fidèle, en tout cas pour ce premier tome. En passant, si Solo Leveling c'était pour tâter le terrain, pour le coup j'ai trouvé cette mise en bouche fort prometteuse et j'ai envie de pousser plus loin.



Autres suites de séries, j'ai poursuivi Spy X Family de Tatsuya Endo, avec les tomes 8 et 9. L'engouement va et vient, ici ce n'était pas la meilleure fournée, mais j'ai passé un bon moment. Après avoir lu le tome précédent au mois d'avril, ayant la suite sous la main j'ai poursuivi Shine et j'ai été un peu moins emballée, sachant que le tome 1 ne m'avait pas non plus mis des paillettes dans les yeux. Bon pas de grosse surprise, Les carnets de l'Apothicaire ça reste un must, avec un goût de trop peu à chaque fois.
 

 

♣ On termine la partie graphique avec deux bandes dessinées et si Le jardin secret (non chroniqué) adapté du roman du même nom de Frances H. Burnett ne m'a pas transporté, avec Jamais, le tome 1, c'était déjà mieux, mais j'ai nettement préféré le premier opus.


LES AUTRES BILLETS :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.