dimanche 11 juin 2023

Madame Pamplemousse, tome 1 : Ses fabuleux délices de Rubert Kingfisher

Auteur : Ruper Kingfisher
Illustrateur : Sue Hellard
Titre VO : Madame Pamplemousse and her incredible edibles
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Albin Michel - Witty
Parution : le 29 février 2012
Pages : 3126 pages
Prix : 8.50 euros


Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant, Le Cochon hurleur, de son détestable oncle, monsieur Lard.
Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris.
La boutique est tenue par madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde...
Je continue de piocher dans le rayon des romans jeunesses au boulot, du côté des lectures pour les moins de 13 ans pour être plus précise, et j'ai cette fois jeté mon dévolu sur cette série terminée en trois tomes et écrite par Rupert Kingfisher. Cela fait plusieurs années que je l'ai vu passer et les couvertures des différents opus m'ont toujours attirée, elles dégagent une certaine douceur et une mignonnerie qui me donnaient envie d'aller plus loin. Elle n'est plus toute jeune, mais le premier tome était pour le moins efficace.


Il y a dans le dessin, une patte qui semble datée, ils ne plairont pas à tout le monde, mais sur moi, ils ont eu un effet madeleine de Proust parce qu'ils m'ont rappelé les illustrations présentes dans les œuvres de Roald Dahl, tel que Mathilda ou encore Charlie et la chocolaterie pour ne citer qu'eux, des romans que j'avais adoré étant plus jeune. On trouve encore ce type d’œuvres dans les ouvrages de David Williams, il y a un quelque chose de similaire, je trouve. De là à dire qu'ils m'ont plu, je pense que je suis passée à autre chose, mais ils dégagent clairement un truc.

L'histoire m'a aussi fait penser aux titres de Roald Dahl, tant en termes d'ambiance que de personnages. Il y en aurait d'autres à citer, qui sont assez caractéristiques d'une époque, mais rien ne me vient ^^. Les personnages sont manichéens et certains schémas déjà-vus et pourtant, le charme a opéré. Notre héroïne est un brin ingénue même si pas démunie et demeure sympathique aux yeux du lecteur, à contrario son oncle est détestable au possible et l'auteur l’affuble autant d'un nom que d'un physique qui sont évocateurs. Il s'appelle Monsieur Lard, il a une tête ressemblant à celle d'un cochon et il tient un restaurant qui s'appelle le Cochon hurleur. On ne fait pas plus approprié, croyez-moi. Au gré d'une course que ce dernier confie/ordonne à notre jeune héroïne, elle va croiser la route de la fameuse Madame Pamplemousse (et de celle de son chat qui n'est pas à sous-estimer), une alliée discrète, mais d'une finesse à toute épreuve.

L'intrigue tourne autour de la nourriture, un autre point qui m'a fait m'intéresser à la série, et a forcément eu tout mon intérêt d'autant plus que les idées de l'auteur sont fort accrocheuses. Encore une fois, c'est simple, mais suffisamment original pour faire effet. Il y a également un soupçon de magie dans l'histoire, un élément discret et qui fait néanmoins la différence. J'ai été charmée, même si l'ensemble se révèle transparent, quoi qu'il en soit, nous avons ici affaire à un roman très court et qui pourtant offre ce qu'il faut pour faire passer un bon moment.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Ses Fabuleux Délices
2. Le café à remonter le temps
3. La confiserie enchantée
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.