Titre VO : Madame Pamplemousse and her incredible edibles
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Albin Michel - Witty
Parution : le 29 février 2012
Pages : 3126 pages
Prix : 8.50 euros
Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant, Le Cochon hurleur, de son détestable oncle, monsieur Lard.Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris.
Il y a dans le dessin, une patte qui semble datée, ils ne plairont pas à tout le monde, mais sur moi, ils ont eu un effet madeleine de Proust parce qu'ils m'ont rappelé les illustrations présentes dans les œuvres de Roald Dahl, tel que Mathilda ou encore Charlie et la chocolaterie pour ne citer qu'eux, des romans que j'avais adoré étant plus jeune. On trouve encore ce type d’œuvres dans les ouvrages de David Williams, il y a un quelque chose de similaire, je trouve. De là à dire qu'ils m'ont plu, je pense que je suis passée à autre chose, mais ils dégagent clairement un truc.
L'histoire m'a aussi fait penser aux titres de Roald Dahl, tant en termes d'ambiance que de personnages. Il y en aurait d'autres à citer, qui sont assez caractéristiques d'une époque, mais rien ne me vient ^^. Les personnages sont manichéens et certains schémas déjà-vus et pourtant, le charme a opéré. Notre héroïne est un brin ingénue même si pas démunie et demeure sympathique aux yeux du lecteur, à contrario son oncle est détestable au possible et l'auteur l’affuble autant d'un nom que d'un physique qui sont évocateurs. Il s'appelle Monsieur Lard, il a une tête ressemblant à celle d'un cochon et il tient un restaurant qui s'appelle le Cochon hurleur. On ne fait pas plus approprié, croyez-moi. Au gré d'une course que ce dernier confie/ordonne à notre jeune héroïne, elle va croiser la route de la fameuse Madame Pamplemousse (et de celle de son chat qui n'est pas à sous-estimer), une alliée discrète, mais d'une finesse à toute épreuve.
L'intrigue tourne autour de la nourriture, un autre point qui m'a fait m'intéresser à la série, et a forcément eu tout mon intérêt d'autant plus que les idées de l'auteur sont fort accrocheuses. Encore une fois, c'est simple, mais suffisamment original pour faire effet. Il y a également un soupçon de magie dans l'histoire, un élément discret et qui fait néanmoins la différence. J'ai été charmée, même si l'ensemble se révèle transparent, quoi qu'il en soit, nous avons ici affaire à un roman très court et qui pourtant offre ce qu'il faut pour faire passer un bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.