lundi 15 mai 2023

Bilan lecture | Mars & Avril 2023


Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


On peut dire que mars et avril ont été des mois riches. Entre deux propositions d'un nouveau logement, la signature du bail de l'un des deux, la préparation du déménagement (avec tout ce que ça traduit), puis l'emménagement qui suit et tout ça en un tout petit plus d'un mois, j'ai été rincée. J'ai aussi eu une semaine de formation qui est arrivée (pour la bonne cause), qui m'a en fait plutôt aidée, car je finissais plus tôt, c'était à côté de mon ancien appartement et donc je pouvais avancer facilement niveau cartons, ce que j'aurais eu plus de mal à faire en travaillant normalement.

Mon rythme riquiqui d'avril trouve logiquement son explication, même si je n'ai pas non plus été aidée, parce que dans le nouvel appartement ce n'est pas ça et clairement je ne compte pas y rester longtemps. Alors que j'avais hâte de déménager et que ça tendait vers du positif, clairement avec les mauvaises surprises, ça a été compliqué et mon moral était bien en berne. Et forcément, la fatigue physique et mentale se sont ajoutées à la partie. Mais je commence à me stabiliser et à vouloir retourner dans un livre, enfin surtout à arriver à lire plus de 10 pages par jour. Dans ce marasme de déceptions, tant niveau perso que pour mes lectures, je vais essayer de faire sortir du positif. Pour la PAL, je n'ai pas encore fait le point, mais j'ai fait du tri avant le déménagement, donc elle a forcément baissée.

Mes temps forts du mois :
♣ De belles découvertes graphiques et en nombre quand même, qui m'ont permis de ne pas trop déprimer avec les romans lus qui m'ont majoritairement moyennement plu, sans compter les abandons (3 en deux mois quand même).
♣ En mars mon rythme n'était pas déconnant.
♣ Les lectures jeunesse m'ont bien sauvées la vie vu qu'elles ont bien marchées.
♣ Il y a eu de belles sorties que j'ai hâte de lire.


LES ROMANS - MARS

   

Le mois de mars a débuté avec la lecture d'une romance ado fort sympathique, Amy vs Oliver de Vicky Skinner. Rien de fou, surtout que l'aspect confrontation n'était pas réellement de la partie, mais un décor qui changeait un peu et des personnages réussis. J'ai continué 43 rue du vieux cimetière de Kate et Sarah Klise, avec le tome 2 et plus tard dans le mois le tome 3. C'est toujours aussi cool en plus de se lire bien et rapidement. Avec Fable, le premier tome, d'Adrienne Young il y a eu de bonnes choses, mais l'envie de lire la suite n'est pas là.


  

♣ Et voilà un bel abandon. J'aurais vraiment aimé accrocher à ce fameux Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon (non chroniqué), mais entre les trop nombreux personnages, une histoire qui partait dans tous les sens au début, vu qu'on suit trop de rôles, et ce, à différents endroits, j'ai très vite été submergée et je n'ai pas eu envie de me montrer patiente. Pour me calmer je suis partie vers un court récit jeunesse et je me suis lancé dans Loudmila et la montagne volante de Cécile Alix (non chroniqué) qui a très bien fait son job de me divertir et de passer comme une lettre à la poste. J'ai bien aimé l'héroïne et le voyage qu'elle faisait, c'était simple et classique, mais efficace. Ensuite, je suis allée vers une autrice chouchoute, tout en sachant qu'Alpha et Omega passe généralement moins que Mercy (les 2 sagas s'entrecroisent), mais je devais en passer par-là pour reprendre cette dernière. Bon ben, j'en suis rendue au fait de faire une chronique alors que je ne me souviens pas du contenu. Du coup, je ne sais pas si je vais en faire une. Mais bon en gros, j'ai eu un peu de mal avec ce tome.


  

Là, c'est la loose, j'ai bien commencé L'hiver de la sorcière, qui conclue la série Trilogie d'une nuit d'hiver de Katherine Arden et puis je l'ai arrêté à un moment. Je l'ai repris il y a peu, pour enfin le terminer. Je n'avais pas perdu beaucoup, mais je ne pense pas que c'est comme ça que j'aurais profité le mieux de ce roman, d'autant plus que je le lis sur liseuse en lecture secondaire et donc par à-coups. Il n'y a rien qui va dans l'histoire x). Cela faisait un moment que je voulais lire ce documentaire sur La corée du sud (non chroniqué), et si ce n'est pas tout à fait le contenu auquel je m'attendais ou que j'aurais voulu lire, je suis contente d'être arrivée au bout, ce qui n'est pas évident, j'ai du mal à lire ce genre d'ouvrage. Et le contenu était tout de même intéressant.


AVRIL

  

Dès le début du mois, nouvel abandon, avec le premier tome de Pérismer de Franck Dive (non chroniqué). Je voyais que ça ne le faisait pas et je ne voulais pas perdre de temps à pousser plus que nécessaire. Généralement, je laisse une centaine de pages à un roman pour essayer de m'accrocher. J'ai enfin testé un titre d'Emily Henry, Comme dans un roman d'été, qui est le seul traduit pour le moment, et bien ce n'était pas aussi bien qu'espéré. Je ne sais pas encore si je le chroniquerais. En gros,  c'était un titre assez fade et la romance n'était pas super intéressante. Décidément, les romans jeunesses me sauvent pas mal la vie ces derniers temps. Vu que je ne mets pas des plombes à les lire, j'ai l'impression de lire justement et d'avancer dans mes lectures, mais il y a aussi le fait d'être plus satisfaite qu'avec des textes ados/adultes. Bref. Ce premier tome de Kate mène l'enquête d'Hannah Beck était fort sympa.


 

De nouveau un abandon et pourtant, je pensais que ça irait. Ce premier tome des Enquêtes d'Hannah Swensen de Joanne Fluke (non chroniqué) était fort mielleux, les dialogues ne faisaient pas naturels et les personnages étaient d'une platitude consternante. Pas de gros mieux avec Le silence des vaincues de Pat Barker (avis à venir). Il va falloir qu'on m'explique le fait d'intégrer le point de vue d'Achille dans un roman qui est censé ce centrer sur des points de vue féminins, enfin ici il n'y en a qu'un, les autres femmes font de la figuration alors que dans le résumé on peut espérer plus, ne serait-ce qu'à travers Briseis. Oui, mais vite fait du coup. Mais bref, si encore Achille était intéressant, mais même pas. Je ferais une chronique, j'ai besoin de me défouler, mais ce titre ne va pas au bout de ses idées.


LES GRAPHIQUES - MARS :

  

Du côté des graphiques les choses se passent un peu mieux. Si j'ai un peu oublié le contenu du tome 2 de Frieren, je me souviens que ça l'a fait. J'ai adoré la découverte de Jujutsu Kaisen (non chroniqué). Je ne m'y attendais pas, parce que ce n'est pas trop ce que je lis en manga, ce genre d'oeuvre je les préfère en animé, mais écoutez, je ne me plains pas d'avoir aimé. Le concept et surtout le héros sont chouettes. Petit fail avec Bonne nuit Punpun (non chroniqué), c'est un peu trop décalé/spécial pour moi.


  

J'avais voulu tenter Le renard et le petit tanuki (non chroniqué) il y a quelque temps pour ne finalement pas me lancer, les histoires avec des animaux, c'est finalement assez neuf chez moi que je veuille en lire. J'ai voulu retenter le coup, eh bien, j'ai adoré. C'est mignon, la relation entre le duo central est un mix entre mignonitude et émotion, et c'est accrocheur. Bon, j'avoue que je me mélange parfois les pinceaux entre certains personnages secondaires, mais ça va.


 

 ♣ Ensuite on a deux poursuites de séries, qui seront normalement chroniquées un jour, deux suites sympathiques.


AVRIL

  

Vu que j'ai aimé le premier tome de Jujutsu Kaisen, j'ai voulu poursuivre assez vite la série et si la suite m'a fait moins d'effet, j'ai tout de même apprécié ma lecture. Golden Kamui (non chroniqué)m'a bien vite ennuyée, il y a trop de détails plombant, ce n'est pas assez bien équilibré au niveau du contenu et si je n'ai rien contre, il y a un petit côté boucherie qui ne me convient pourtant pas ici.


  

Au-delà de l'apparence a été aussi une bonne découverte. J'aurais tenté plusieurs nouvelles séries ces deux derniers mois et ce, avec plus de succès que d'échecs. J'ai aimé les thèmes abordés et cette salle d'art qui sert de décor, ainsi que ce que ça amène. Ce début était engageant, de même que celui de Shine et avec ce premier tome, c'est l'univers de la mode qui sert de décor.


 

Rien de neuf sous le soleil avec La célibataire (non chroniqué). C'était classique, un classicisme qui, cette fois, n'est pas un compliment, ça se lit, mais on passe vite à autre chose. Très chouette découverte avec le premier tome de Tête de Pioche. Une super héroïne, une aventure rythmée avec des touches d'humours, le tout se déroulant dans un bayou sauvage et dangereux, ce dont Tête de Pioche se fiche complètement, elle fonce dans le tas. C'était excellent.


LES AUTRES BILLETS

2 commentaires:

  1. Jolis bilans malgré ton déménagement !
    C'est dommage que tu aies abandonné Le prieuré de l'oranger. C'est une de mes plus belles découvertes mais je peux comprendre que le trop grand nombre de points de vue puisse freiner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul je me dis que je retenterais bien un jour, mais il y a tellement de livre à découvrir donc il y a peu de chances que je le fasse.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.