jeudi 11 mai 2023

Spy X Family, tome 9 de Tatsuya Endo

Auteur : Tatsuya Endo
Titre VO : Spy X Family
Traduction : Satoko Fujimoto
Genre : Manga - Shonen
Edition : Kurokawa
Parution : le 1er septembre 2022
Pages : 209 pages
Prix : 7.20 euros


Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante !
En pleine mer, le paquebot Princesse Lorelei est le théâtre d'un affrontement sanglant entre Yor et les tueurs envoyés aux trousses de la femme qu'elle doit protéger. Loin de se la couler douce, Loid et Anya se retrouvent eux aussi pris dans la tourmente. La menace d'une bombe sur le point d'exploser oblige Loid à intervenir, alors que le voici à deux doigts d'être démasqué...
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas chroniqué le tome précédent et le pourquoi du comment est un mystère. Soit c'est parce que j'avais décidé de ne plus faire d'avis sur la série, ça m'arrive quand je me rends compte que je commence à me répéter au niveau de ce que je dis, ou alors j'ai simplement oublié, ce qui ne m'arrive pas souvent, voire jamais.

Que de plot twist en ce moment (voir la chronique manga publiée juste avant celle-ci), mais après recherche, il s'avère qu'en fait, je n'ai même pas lu le tome 8. Non mais c'est n'importe quoi, vraiment, et ça, c'est nouveau x). Je comprends mieux pourquoi j'étais perdu au début de ma lecture, ça me rassure, j'avais mis ça sur le compte du temps, mais la cause était autre. Du coup cet avis avoir une saveur à part.


C'est en plein combat qu'on retrouve nos personnages, il doit donc me manquer le début, logique, mais surtout, je n'ai pas encore pu apprécier le moment qu'ils vont passer en famille sur le bateau sur lequel ils embarquent afin de faire une croisière. Je pense que je devrais arriver à m'y retrouver et à remettre les choses en perspective une fois que j'aurais mis la main sur le tome 8. Devant faire avec ce que j'ai, la fin de l'affrontement auquel j'ai assisté était assez épique suite aux quelques interventions discrètes que fait Anya. Il y a encore plus de lien de cause à effet du fait de l'utilisation de ses capacités, notre petite héroïne réagit de façon fort dynamique en fonction des pensées qu'elle entend. On a une espèce de travail d'équipe indirecte et ma foi ça fonctionne plutôt bien.

Dans cette continuité, nous avons un chapitre avec Bond, au cours duquel on le voit réagir et intervenir plusieurs fois en fonction de son don de prémonition. J'ai juste regretté que ce chapitre soit à part et qu'on n'ait pas pu le voir intervenir dans le fil rouge de l'histoire. De manière générale, Bond a tendance à ne pas être intégré à ce dernier, selon mes souvenirs. A part quand son rôle a été introduit, il me semble qu'on le voyait plus en dehors. Mais bref, j'avoue que ce chapitre reste amusant et sympathique, mais surtout amusant, car voir ce gros toutou en mode mouillé, ça vaut le coup.

Le reste du tome est fait de chapitres indépendants qui ne font rien avancer et comme souvent, soit on accroche au contenu proposé, soit pas forcément. Entre une Becky en pleine phase de séduction ou encore une dame rappelant fortement une certaine Ombrage made in Harry Potter et distribuant des tonitos (des sortes de malus) à tout va aux élèves de l'école d'Anya, je dois dire que cette fois, je n'ai pas réellement adhéré à ce qui était amené. Je ne sais pas si une certaine lassitude commence à s'installer ou si c'est simplement une passade, mais les chapitres HS ne m'ont pas fait grand effet, même celui avec Bond, bien que ça soit le meilleur d'entre tous. Après ça va et ça vient, donc je ne me fais pas beaucoup de soucis. Pour le moment.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 (non chroniqué) - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9 - Tome 10 - Tome 11, le ? 

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Spy X Family, tome 9

2 commentaires:

  1. Je viens d'acheter le tome 1 ! J'ai hâte de découvrir à mon tour ce manga :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.