dimanche 28 mai 2023

Solo Leveling, tome 1 de Dubu & Chugong

Auteur : Chugong
Illustrateur : Dubu
Titre VO : Na Honjaman Level Up
Traduction : Sabrina Damoune
Genre : Webtoon - Fantastique
Edition : Kbooks
Parution : le 7 avril 2021
Pages : 215 pages
Prix : 14.95 euros


Depuis l'apparition d'un portail reliant notre monde à un monde rempli de monstres et de créatures de toutes sortes, certaines personnes ont acquis des pouvoirs et la capacité de les chasser : on les appelle les « Chasseurs ». Chaque chasseur voit son potentiel magique classé de E (le plus bas) à S (le plus haut). Le protagoniste de l'histoire, Sung Jin-Woo, est un chasseur sud-coréen de rang E à peine plus fort qu'un humain normal. Il est surnommé par ses compères « le chasseur plus faible ». Un jour, lui et son groupe se retrouvent piégés dans un donjon extrêmement dangereux alors qu'il avait été préalablement détecté en tant que donjon de rang D.
De nouveau, je vous retrouve pour vous parler d'un début de saga lue dans le but de découvrir un peu plus le fond graphique au travail et surtout les sagas type shonen. Il y en a plusieurs dont je n'ai pas parlé et que je ne continuerai pas, pour différentes raisons, mais il se peut que je pousse encore un peu ma lecture de Solo Leveling.


Vous l'avez compris, si vous avez lu mon introduction, mais j'ai apprécié ce premier tome, qui bien qu'ayant plusieurs défauts, s'est révélé être suffisamment accrocheur pour me donner envie d'aller un peu plus loin dans la saga. J'ai notamment beaucoup aimé le principe de l'intrigue, ce côté jeu de rôle avec capacités surnaturelles et monstres dangereux. Pour planter succinctement le décor, en gros, depuis l'apparition d'un premier portail, et des créatures qui vont avec, certains individus ont acquis des pouvoirs leur permettant de les combattre et de les empêcher de débarquer sur terre. Ces personnes plongent ainsi dans chaque portail qui s'ouvre afin d'éviter cela, le tout prenant la forme d'une chasse dans une espèce de donjon. Cela devrait parler à certains qui sont familiers de près ou de loin avec les Dungeon-RPG. Cette idée de départ m'a donc plus que séduite, et même ce qui amené de plus dans ce premier tome, cette idée allant déjà plus loin que ce que je viens d'exposer.

Les petits défauts donc. Les webtoons sont publiés en premier lieu sur internet, la publication se faisant chapitres par chapitres et éventuellement, ces chapitres sont ensuite regroupés dans différents tomes d'un ouvrage en format papier. Solo Leveling a parfois un enchaînement peu naturel entre plusieurs chapitres entraînant une légère gêne en cours de lecture. Je pense qu'on s'en rend plus facilement compte en en lisant plusieurs d'affilé qu'en lisant un chapitre par-ci ou par-là. Rien de grave, mais c'est un petit inconfort tout de même. Il y a également certaines scènes et certains dialogues que j'ai trouvé un brin douteux, là aussi manquant de naturel. Il y a par exemple des moments où notre héros semble comprendre avant ses coéquipiers ce qu'il en est, ou il a des paroles et des réactions qui m'ont parues maladroites et un peu illogiques.


Les dessins, bien que globalement plaisants pour moi, m'ont parfois fait tiquer au niveau de certaines expressions qu'a Jinwoo, le personnage principal, mais ça reste assez anecdotique. Le récit, sous un univers fort attractif, reste classique, on suit encore l'éternel premier rôle présenté comme faible et qui va finir par être à part. En passant, l'illustration de couverture ne se retrouve pas vraiment dans ce premier volume, ce qui peut provoquer certaines attentes et peut-être décevoir un peu. Globalement, on reste ici dans une bonne grosse introduction, néanmoins, elle fait son effet. Elle ne fait pas dans la dentelle (on dit bonjour aux divers membres coupés et autres morts bien croustillantes), elle est dynamique, et je me répète, le principe est canon. A voir ce que la suite va donner, j'ai lu quelques déceptions, mais je suis bien intriguée et d'autant plus par les éléments qui sont amenés vers la fin.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9 - Tome 10, le 14 juin 2023 - Tome 11, le 6 septembre 2023 - 

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Solo Leveling, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.