jeudi 17 juin 2010

Challenge Disney


Si comme moi vous aimez les œuvres produites pas disney  et que vous avez toujours une âme d'enfant ce challenge est fait pour vous.
Le but du jeu est de lire un maximum de livres qui se rattachent à un film disney . Le livre peut soit être celui qui à inspiré le dessin animé (le vrai conte écrit  je pense notamment aux contes des frère grimm ou à lewis carroll...) ou alors un détournement du conte ou tout autre livre qui évoque le dessin aimé.
Pour ceux qui liront un conte original (j’entends par là le vrai conte), Il serait aussi intéressant de revoir l'oeuvre de Disney qui correspondra au livre lu et d'en faire un comparatif.
Pas de nombre de titre imposé à vous de faire une présélection et de rajouter si vous voulez au fur et à mesure de l'évolution du challenge. Je fixe la date de fin au 30 juin (soit un an pour lire un maximum de livres).
Je met en dessous les œuvres majeures de Disney ainsi que des pistes de lecture. Si vous avez des propositions je suis preneuse.
Pour vous inscrire ou proposer des titres laissez un commentaire. D'autres Disney ont un livre à partir duquel ils ont été inspiré mais les titres ne sont plus en vente mais je l'ai aient mis quand même on sait jamais. Ceux qui veulent lire en anglais peuvent le faire volontiers.
 
Quelques livres :
- Les 101 Dalmatiens :
Les cent un dalmatiens de Dodie Smith 

- Alice au pays des merveilles :
Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll
  La traversée du miroir et ce qu'Alice trouva de l'autre côté (proposé par Lynnae)
Alice au royaume de coeur (manga)
- Aladdin :
Les Mille et Une Nuits : Aladdin ou la lampe merveilleuse de Anonyme, Librio
- Aladdin et le roi des voleurs : Ali Baba et les 40 voleurs 

- Basil détective privé :
livres mettant en scène Sherlock Holmes 

- La Belle et la Bête :
La belle et la bête de Madame Leprince de Beaumont
La belle et la bête de Madame de Villeneuve
Mes nuits ne sont pas les vôtres de Dominique Marny 
  Sortilèges de Alex Flinn
Belle de Robin McKinley

- La belle au bois dormant :
Enchantement de Orson Scott Card
  La Belle au bois dormant de Charles Perrault
  La Belle au Bois dormant des frères Grimm
         Les Contes de crimes de Pierre Dubois

- Blanche-Neige :
Blanche-Neige des frères Grimm
 Les Contes de crimes de Pierre Dubois
  Blanche-Neige et les lances missiles T1 de Catherine Dufour
  Belle comme le jour de Gail Carson Levine (proposé par Setsuka) 

  - Le Bossu de Notre Dame :
Notre Dame de Paris de Vitor Hugo 

- Cendrillon :
Cendrillon de Charles Perrault
  Les Contes de crimes de Pierre Dubois
- Hercule :
Les douze travaux d'Hercule de Christian Grenier 

- James et la pêche géante :
James et la grosse pêche de Roald Dahl 

- Le livre de la jungle :
Le livre de la jungle de Rudyard Kipling 

- Le monde de Narnia:
Le lion, la sorcière blanche et lamoire magique de C.S Lewis
  Le prince Caspian C. S Lewis
       L' Odyssée du passeur d'aurore de C. S Lewis 

- Merlin l'enchanteur :
Contes et Légendes des chevaliers de la Table ronde : D'après Chrétien de Troyes  Jacqueline  Mirande
     Romans de la Table ronde de Chrétien de Troyes
Le pas de Merlin de Jean Louis Fetjaine
  Broceliande: le pas de Merlin T2 de Jean Louis Fetjaine (proposé par Mathilde)
Excalibur, l'épée dans la pierre de T.H White (proposé  par Mathilde) 

- Oliver et compagny :
Oliver Twist de Charles Dickens 

- Peter Pan :
Peter Pan de James M. Barrie
Les Contes de crimes de Pierre Dubois
L'habit rouge de Peter Pan de Geraldine McCaughrean 

- La petite sirène :
La petite sirène de Handersen 

- La planète au trésor :
L'Ile au trésor de Robert Louis Stevenson 

- Robin des bois :
Robin des bois,  Le Prince des voleurs de Alexandre Dumas
La dernière flèche de Jérôme Noirez 
Le roi corbeau, tome 1 : Robin de Stéphane Lawhead
Le roi corbeau, tome 2 : Will
Le roi corbeau, tome 3 : Tuck

- Taram et le chaudron magique :
Chroniques de Prydain, Tome 1 : Le Livre des Trois de Lloyd Alexander

Ceux qui mélangent les contes : 
Quant les dieux buvait T2 : Blanche-Neige contre Merlin l'enchanteur de Catherine Dufour 
- Ludwig Revolution (manga proposé par Lynnae) 
- Loup y es-tu de Henri Courtade
- Princesses mais pas trop, tome 1 : L'enlèvement du Prince Harmand de Jim C. Hines
- Princesses mais pas trop, tome 2 : La folie de la petite sirène de Jim C Hines

6 commentaires:

  1. Bonjour Galleane ^^ J'espère que je suis au bon endroit pour poster un nouveau lien ! Toujours adapté d'Alice, il s'agit du manga Alice au royaume de coeur :
    http://falaiselynnaenne.over-blog.com/article-alice-au-royaume-de-coeur-tome-1-70661690.html

    RépondreSupprimer
  2. Je m'inscris ! Voici mon article :
    http://lectures-petit-lips.blogspot.com/2011/04/disney-challenge.html

    RépondreSupprimer
  3. Je m'inscris également ! Voici mon billet : http://mon-petit-monde-imaginaire.blogspot.com/p/challenge-disney.html
    Désolée pour le retard ! :S

    RépondreSupprimer
  4. Pour la belle et la bête il y a aussi "Belle" de Robin McKinley...

    *hésite à s'inscrire*
    J'aime beaucoup ton blog :)

    RépondreSupprimer
  5. Une nouvelle lecture sur Alice, le premier tome du comic de Leah Moore : http://falaiselynnaenne.over-blog.com/article-alice-au-pays-des-merveilles-tome-1-70661753.html

    Belle de Robin McKinley me fait follement envie ...

    RépondreSupprimer
  6. allo! je suis en train de créer un challenge (livraddict et babelio) sur les véritables histoires de disney et des commentaires m'ont mené à ton blog! Tu es beaucoup plus large que moi et je ne peux que rajouter Là où la mer commence qui est une histoire moderne de La belle et la bête (enfin pas si moderne que ça) de Dominique Demers que j'ai adoré! En espérant que ce sera votre cas également!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.