Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

lundi 21 juin 2010

Le troisième ange

Auteur : Alice Hoffman
Titre VO : The third angel
Traduction : ?
Genre :  Roman contemporain
Edition : JC Lattès
Parution : 5 mai 2010
Pages : 302
Prix : 20.50 euros

*Commander sur amazon : Le troisième ange*
 
Résumé :
As-tu déjà entendu parler du troisième ange ? C’est quelqu’un comme toi et moi. Parfois, c’est nous qui venons à son secours. Il est sur terre pour nous montrer qui nous sommes réellement.
Entre 1952 et 1999, Lucy, Frieda et Maddy vont se succéder au Lion Park Hotel, où elles trouveront un voisin de chambre pour le moins singulier : le fantôme installé à demeure. Toutes les trois verront leur séjour prendre une tournure totalement imprévue. Maddy se rend à Londres pour le mariage de sa sœur avec Paul. Mais quelques mois plus tôt, Maddy et Paul ont eu une liaison. Maddy doit alors faire face à un amour interdit et affronter ses vieux démons – éternelle jalousie envers sa sœur et traumatisme d’une mère peu présente pendant leur enfance. Trente ans plus tôt, Frieda, la mère du fiancé, vit elle aussi une passion vouée à l’échec.
Dans les années 60, période de toutes les libertés, les pop-stars défilent au Lion Park Hotel et Frieda tombe amoureuse de Jamie. Ce musicien torturé finira par lui briser le cœur.
Mon avis :
Que dire sur ce livre que j'ai bien aimé mais qui pour d'étranges raisons m'a laissé plus spectatrice qu'actrice, aux côtés des trois personnages principaux. Ne pas se sentir proche des protagonistes n'est pas un forcément mauvais point et c'est particulièrement vrai dans ce livre.
 

Ce livre nous offre trois histoires pendant lesquelles on partage un moment crucial dans la vie de Lucy, Maddy et Frieda, un moment qui va les marquer en leur laissant une cicatrice. Ces trois récits vont nous permettre sont racontés de différents points de vue. Cela nous permet d'aborder l'histoire sous différents angles afin d'en savoir un maximum. Ainsi je me suis moins attachée à ces femmes car l'auteure ne les laisse pas être les stars de leur propre histoire, même si vers la fin elles reprennent leur premier rôle. Donc un attachement difficile mais une histoire qui reste tortueuse.
 
Une histoire tortueuse qui permet à l'auteure de jouer avec les rencontres, avec les générations afin de nous offrir un contenu plus complexe qu'il n'y paraît et dont je suis sûre que certains éléments m'ont échappé. Car il faut être attentif à ce qu'on lit. Alice Hoffman peut passer du présent au passé dans un même paragraphe ce  qui nous oblige à garder une concentration constante, mais tout se fait assez aisément (malgré un petit temps d'adaptation au début) car l'écriture est fluide et se lit avec facilité.
 

Je salue l'auteure pour ces trois histoires différentes mais semblables qui sont bel et bien liées, ce dont on s'aperçoit pendant la lecture de la deuxième. Les histoires ne sont pas toujours gaies, mais elles permettent aux trois jeunes femmes de se reconstruire. Le fait que les faits soient racontés de la date la plus récente à la plus ancienne permet de garder des révélations jusqu'au bout. Je salue aussi le titre du livre qui trouve toute sa signification dans l'histoire. Ce n'est pas souvent dans un livre que le titre a autant d'importance. Je pense que je relirai un autre livre de cette auteure vu que cette lecture m'a satisfaite tout en me laissant quelque peu sur ma faim.
 

Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict
 

Merci aux editions JC Lattès et à Livraddict qui m'ont permis de découvir cette auteure  que j'avais déjà repérée sans jamais franchir le pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.