Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 18 juin 2010

Uglies, tome 2 : Pretties

Auteur : Scott Westerfeld
Titre VO : Uglies, book 2 : Pretties
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Publication : le 11 juillet 2007
Pages : 385
Prix : 13.50 euros

*Commander sur amazon - Version poche : Pretties*
*Nouvelle édition : Pretties*
 
Résumé :
Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.
***Cette chronique contient des spoilers sur la fin du premier tome***

Mon avis :
Nous avons quitté Tally qui s'apprêtait à subir l'intervention qui ferait d'elle une Pretty et c'est dans la peau de l'une d'entre elles que nous la retrouvons. Elle mène une vie idyllique rythmée par les fêtes, les gueules de bois, et son rêve est de faire partie du groupe en vogue : les Crims. Et puis ses amis Peris et Shay en sont membres.

Cette première préoccupation paraîtra bien lointaine lorsque Tally croisera Croy et sa petite vie de Pretty sera sur le point de changer. La lettre écrite à la fin du tome 1 va provoquer un réveil dans sa mémoire et de nouvelles décisions vont être prises.
 

Là où dans le premier tome j'avais bien aimé l'univers des Uglies celui des Pretties m'a moins emballé. Ils ont un vocabulaire particulier plus porté sur les fêtes ou sur le fait d'être intéressant et leurs deux mots favoris sont : « intense » ou « foireus » . Leur vie est dénuée de sérieux puisqu'ils mènent une existence de plaisir où tout leur est accordé sans lever le petit doigt.
 
Le déroulement de l'histoire est similaire à celui de Uglies qui se résumait à vie de Ugly, puis fuite, puis rencontre des fumants, puis arrestation. Le schéma est le même mais les situations sont légèrement différentes et lors de ma lecture j'ai vraiment revécu les événements du tome un en parallèle. Donc déçue de ce côté-là car il y a un manque de renouvellement scénaristique.
 
Au niveau des personnages idem. David est aux abonnés (presque) absents  c'est dommage, mais il y a une raison dévoilée à la fin. Quant à Shay je ne suis pas sûre d'aimer son évolution. Zane est un nouveau dans l'univers de Tally et je l'ai bien aimé avec toutefois un peu de mal au début.


J'ai eu du mal à le lire ce tome-là. Une histoire moins passionnante que celle du tome 1, des situations réchauffés, mais la fin remonte un peu le tout et heureusement, elle incite à poursuivre lire le tome 3.
 

Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Uglies:
1. Uglies
2. Pretties
3. Spécials
4. Extra
5. Secret - Guide sur la série Uglies

2 commentaires:

  1. Celui-ci est celui que j'ai préféré dans la saga ! J'ai adoré Zane, je trouve que c'est le personnage le plus intéressant de l'histoire.
    J'avoue être d'accord avec toi sur les termes "intense" et "foireux" que l'on retrouve sans arrêt au fil des pages, ça peut devenir lassant.

    RépondreSupprimer
  2. La similarité des deux premiers tomes ne m'a pas dérangée... J'aime beaucoup les perspectives que nous propose la fin !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.