Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 3 juin 2010

Loup

Auteur: Nicolas Vanier
Genre : Aventure
Edition :  Pocket
Publication : 19 novembre 2009
Pages : 504
Prix : 6.90 euros

*Commander sur amazon : Loup*

Résumé :
Attendri par le spectacle d'une louve jouant avec ses petits, Serguei sait qu'il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade : il a en face de lui des égorgeurs de rennes, des ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de les abattre tous. Pourtant, dans l'insouciance de ses dix-sept ans, il reporte la tuerie. Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer…
À cause de cette trahison, Serguei est banni de son clan. Il doit désormais survivre seul avec ses loups dans le désert glacé de Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, menacent la survie des siens, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et empêcher la disparition de son peuple.
Mon avis :
J'ai mis ce livre dans la liste de mon challenge ABC et quand j'ai vu qu'il y avait une LC dessus je m'y suis inscrite pour me motiver à le lire. A la base ce livre ne m'intéressait pas tellement,     mais il me fallait un auteur avec un V et c'est à ce livre que j'ai tout de suite pensé. C'est vrai que j'aurais pu choisir autre chose mais why not comme on dit. C'est avec un petit a priori que je commence ma lecture. Ce n'était pas vraiment un a priori mais plutôt le fait que l'histoire qui se passe dans un pays glacé ne m'attirait pas plus que ça.


Les loups ont une place importante dans l'histoire jusqu'à la deuxième partie et deviennent après quasis inexistants. On s'attache à eux au même titre que Sergeï et nombreuses seront les difficultés auxquelles il devra faire face pour les garder en vie.
 
Les évènements se concentreront sur de nouveaux ennemis qui prennent cette fois visage humain. C'est à ce moment-là que Nicolas Vanier met en avant les dégâts et la menace que représente l'espèce humaine sur l'environnement. Le récit nous ouvre les yeux sur les impacts écologiques. A travers Sergueï qui sera face à ces hommes qui chassent et détruisent, l'auteur renforce les différences qui existent entre les hommes. Cette partie était aussi intéressante que l'autre. Elle fait le parallèle entre les hommes qui vivent avec la technologie dans un monde moderne et ceux qui vivent de manière plus ancestrale.


J'ai aimé les relations de Segueï avec ses loups, c'était touchant et on tremble avec lui sur ce qui se passe avec eux. Les relations avec les personnages sont intéressantes, bien définies et bien décrites. Même si c'est Sergueï qui est le personnage principal les autres protagonistes sont bien ancrés dans le récit et si leur développement est moindre il se suffit. La manière de vivre de ce peuple est tout aussi enrichissante.
 
Je n'ai pas trouvé de réels points négatifs à part que les loups ont un rôle presque absent vers la fin de l'histoire alors qu'ils donnent leur nom au livre. Mais le résumé ne parle pas seulement d'eux alors c'est au final un détail. L'histoire est bien écrite et permet donc une immersion facile et un réel plaisir de lecture. J'ai vraiment bien aimé ce livre et le conseil donc pour un petit moment d'aventure et de voyage.
 

Une excellente lecture
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec : Belledenuit et Nanet. N'hésitez pas à aller voir leurs avis.
Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. C'est vrai que les loups sont moins présents dans le dernier tiers du livre et c'est bien dommage car j'aimais beaucoup leur histoire avec Sergueï. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce joli roman d'aventure à portée écologique.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.