Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 17 juillet 2010

La Catin, tome 3 : Le testament de la catin

Auteur : Iny Lorentz
Titre VO : Die wanderhure 3 : Das Vermächtnis der Wanderhure
Traduction : Frédéric Weinmann
Genre : Historique
Edition : France Loisirs
Parution : Mars 2010
Pages : 660
Prix : 17.90 euros

 
Résumé :
A leur retour de Bohême, où elle a retrouvé son époux, Marie s'est installée avec sa famille et ses compagnons de voyage au château de Kibitzstein. Après avoir constaté qu'elle attend un enfant, elle se hâte de rendre visite à son amie Hiltrude pour être de retour avant l'accouchement. Mais par un malheureux hasard, elle croise en chemin la femme de leur défunt ennemi, Hulda von Hettenheim, elle aussi enceinte. La veuve, dévorée par la jalousie et la rancune, lui réserve un destin inhumain qui conduira Marie jusqu'à Constantinople. Après La catin et La châtelaine, le troisième volet des péripéties de Marie Adler peint une magnifique fresque de l'Europe de la première moitié du XVe siècle.
Mon avis :
Après deux premiers volets riches en mésaventures, c'est avec un grand plaisir que j'ouvre ce troisième et dernier tome afin de connaître la fin des pérégrinations de Marie. J'attendais beaucoup de ce volet...


Au niveau de l'histoire j'ai retrouvé avec plaisirs l'ambiance des autres tomes tout en ayant la joie de lire un récit totalement différent, le milieu n'étant pas le même. Le renouveau de l'histoire est à noter. C'est toujours aussi passionnant de suivre les aventures de Marie. Malgré un enthousiasme certain, je ne peux m'empêcher de souligner un point qui m'a particulièrement dérangé. J'ai trouvé que Marie n'était pas si présente que ça car l'auteure consacre des chapitres à d'autres personnages pour nous permettre de vivre l'histoire dans le camp opposé. Si je trouve ça intéressant dans certains livres ici ce n'était pas tout le temps le cas. Mais l'histoire est bien menée et le rythme est suffisamment soutenu pour nous inciter à continuer notre lecture.

Chez les personnages, ma préférence va, comme toujours, à Marie qui se bat avec ses meilleures armes, qui sont, son intelligence et sa vivacité d'esprit. C'est un personnage que j'ai adoré suivre de bout en bout de la série. J'ai bien aimé aussi Alika, une jeune esclave noire qui accompagnera Marie dans son aventure. D'autres ont retenu mon attention comme Andréï, compagnon du prince russe Dimitri qui bien qu'ayant un petit rôle m'a paru sympathique. Michel, le mari de Marie est plus effacé et résigné mais se réveillera à la fin. L'auteure a inséré toute une panoplie de seconds rôles, soit sympathiques, soit le contraire, mais sans trop les développer. Ils ont tous une identité propre et on les apprécie vite.

L'écriture est fluide et tout se lit avec une grande simplicité et à part buter sur les noms et prénoms allemands, on reconnaît la patte de l'auteure et on est donc en terrain connu pour un plaisir de lecture renforcé.
 

J'ai bien aimé ce troisième tome même si moins que les deux premiers. La fin est satisfaisante mais que je suis triste de quitter Marie que j'aime beaucoup et tout l'univers créé par l'auteur ainsi, que sa plume. C'est une héroïne comme il en faut plus souvent et qui restera longtemps dans ma mémoire et dans mon coeur de lectrice.


Le bilan de la série : Deux premiers tomes excellents et un troisième un chouïa en dessous. Ce que j'aurais apprécié c'est plus de moments entre Marie et Michel. Hiltrude un personnage qu'on rencontre dans le tome 1, qui est important et auquel on s'attache très facilement, et qui s'efface trop à mon goût dans les tomes 2 et 3. Et puis Marie est une peu plus en retrait dans ce troisième volet ce que je regrette un peu. En tout cas pour tout ceux qui aiment les romans historiques et pour ceux qui veulent en lire, cette série vaut grandement que l'on s'y attarde.


Une excellente lecture
 Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La trilogie - La Catin :
3. Le testament de la catin
-Série terminée-


Plus d'infos :
*Deux autres tomes sont sortis en Allemagne et aucune date de sortie n'est annoncée pour la France
4. Die Tochter der Wanderhure => Histoire de la fille de Marie, Trudi
5. Töchter der Sünde => Histoire du fils de Marie, Falco
*Un tome 6 existe, mais il est basé sur le scénario du second film adapté de cette série, lui-même adapté du livre La Châtelaine.
*Iny Lorentz est l'un des pseudonymes du couple écrivain allemand Iny Klocke et Elmar Wohlrath.

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé cette saga très intéressante et j'ai découvert que l'Allemagne du XVème siècle était bien différente de la France de la même époque ! J'ai trouvé que le travail d'Iny Lorentz était très approfondi et, en plus de ça, elle écrit très bien, malgré des passages parfois un peu durs et crus. J'ai dévoré cette saga avec beaucoup d'intérêt...

    RépondreSupprimer
  2. J'espère voir d'autres livres de l'auteur publiés parce que cette saga m'a véritablement enchanté. Oui c'était parfois dur mais formidablement retranscrit et Marie est très attachante.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.