Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

jeudi 23 décembre 2010

Les yeux d'opale

Auteur : Benedicte Taffin
Genre : Jeunesse, science-fiction
Edition : Gallimard
Parution : 9 septembre 2010
Pages : 679
Prix : 19.50 euros


Résumé:
Sur Opale, dans le royaume médiéval de Kindar, la princesse Héléa accède au trône après la mort tragique du roi son père et la disparition de son frère. Méprisée et menacée par les seigneurs du royaume. elle décide de leur livrer bataille et s'offre en gage de victoire. Sur Onyx. dans le cité-planète dirigée par les Intelligences Artificielles, Angus prend part au détournement d'un vaisseau de colonisation. Le but des trois mille rebelles est de s'établir sur une planète vierge de toute technologie. Ils avaient tout prévu, tout, sauf de s'écraser sur Opale.

 

Mon avis:
Après avoir lu deux avis plus que positifs sur les Yeux d'Opales et bien attirée par le résumé, ni une ni deux je me vais l'emprunter et après 8 jours de lectures je suis enfin parvenue au bout de ce pavé.
 

Onyx est un monde gouverné par des IA's qui s'occupent de tout gérer dans la vie des humains. De leur procurer la nourriture qu'ils leur faut suivant leur besoin nutritionnel, d'élever leurs enfants ou encore de leur procurer sécurité et assistance suivant n'importe quelle situation du quotidien. Mais voilà que certains des Onyxiens en ont assez et décident de quitter l'influence des IA's afin de mener une existence simple et sans ce contrôle permanent. Ils y parviendront et se retrouveront sur Opale par « accident » mais loin de l'euphorie de leur toute nouvelle liberté, de nouvelles épreuves jusque-là jamais rencontrées va leur faire voir une tout autre facette du paradis espéré... et apercevoir peut-être le début de l'enfer.
 

Première chose originale que j'ai appréciée dans ce livre c'est que à chaque chapitre outre le fait de passer du monde de Onyx à celui de Opale, on change aussi à chaque fois de protagoniste ce qui permet de voir les deux mondes sous plusieurs points de vue. Mais si c'est une qualité cela en fait aussi un défaut pour moi car au final j'ai trouvé qu'il y en avait trop.
 
Deuxième chose à retenir l'attention, c'est l'univers riche développé par l'auteure, c'est complexe mais abordable. Les deux mondes ont leur propres unités de mesures d'âge et de distance, des systèmes politiques clairement défini et même si on ne retient pas tout, il suffit d'aller voir les pages explicatives à tout moment à la fin de l'histoire. En tout cas c'est très bien fichu.
 
Troisième chose c'est le mélange des genres entre science-fiction et fantasy qui m'a beaucoup plu. La distinction est clairement faite et les deux mondes ont leur charme.
 

Le fait comme je l'ai dit plus haut de passer sans cesse à chaque chapitre (ou presque) d'un protagoniste à un autre, nous fait voir du monde d'accord et nous fait appréhender l'histoire du côté des gens bons ou des mauvais mais de ce fait les personnalités ne sont pas dévoilées comme je l'aurais souhaité et les personnages en deviennent bien moins facilement attachants. J'en ai apprécié certains mais il n'y a pas eu de coup de cœur.

L'histoire est donc tout aussi bien pensée que l'univers mis en place et bien qu'il y ait des clichés présents, j'ai apprécié. Cela ne m'a pas passionné, par contre car j'ai ressenti de la longueur tout au long de ma lecture et le fait que les évènements annoncés dans le résumé n'arrivent qu'au bout de plus de 200 pages y a joué un rôle. J'attendais la situation décrite avec impatience et vu que ça n'arrivait pas mon enthousiasme à baissé au fil des pages pour perdurer jusqu'à la fin.
 

Donc j'ai bien aimé cette histoire mais mon attirance a été de courte durée. Je ne l'ai pas lu dans des conditions optimales ce qui a dû jouer sur mon avis final. Si j'ai un conseil à donner pour ce livre c'est de prendre le temps de le lire et sans contrainte. Je ne pensais pas me retrouver avec un premier tome (rien ne le signalait) et si la fin apporte des éléments frustrants qui me donnent envie de poursuivre la lecture, j'aurais aimé le savoir avant de commencer ma lecture.

 
Ma note : 7,5/10
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.