Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 27 décembre 2011

Les Bertignac, tome 1 : L'homme à l'oeil de diamant

Auteur : Paul Eyghar
Genre : Jeunesse, aventure
Edition : Hugo et Cie
Parution : le 6 octobre 2011
Pages : 484
Prix : 16.50 euros 

Résumé:
Salut, je m’appelle Tarko. Quand nous sommes pris dans une tempête tropicale, ma sœur Lou et moi, et que notre petit avion s’écrase au cœur de l’Amazonie, nous ne donnons pas cher de notre peau. Il faut dire qu’en plus des mygales, des anacondas et des caïmans, nous sommes attaqués au milieu de la jungle par des dinosaures d’un autre âge. Pourtant, grâce à l’aide inespérée de Toulouse, un aventurier chercheur de diamants, de son guide Mato Grosso, un indien Bororo maousse costaud et de la tribu des indiens Murmures, du clan des Invisibles, nous allons échapper aux dangers de la jungle. Mais je comprends vite que rien n’est dû au hasard, et qu’un destin magique m’attend pour affronter un adversaire bien plus terrifiant : l’Homme à l’œil de Diamant.
C’est sûr que pour combattre un type comme lui, j’ai bien besoin de mes trois shamans guide et de mes sept shamans protecteurs.
Quant aux filles de l’histoire : Lou, ma petite peste de frangine, Sixtine et Jasmine, avec leurs bouquins assommants…bon…enfin bref…tu n’as qu’à lire le récit de mes aventures, et tu sauras ce que j’en pense !


Mon avis:
Avant de commencer mon avis, je tiens à remercier l'auteur Paul Eyghar grâce a qui j'ai pu découvrir le premier tome des Bertignac.

Tarko et Lou sont dans un petit avion, en fuite de la zone de fouille dont s'occupait leurs parents. L'avion pris dans une tempête dégringole en plein ciel mais les deux enfants vont survivre et atterrir sur une île. Ils vont y découvrir des joyeuses bêbêtes, rencontrer les étranges habitants qui peuple l'île et par là même vivre des aventures abracadabrantes.

L'histoire est clairement déjantée, il se passe une multitudes de situations mouvementées et toutes plus abracadabrante les unes que les autres. C'est un point positif mais qui a rapidement atteint pour moi sa limite. J'ai un peu regretté l'absence d'une part de sérieux car vraiment tout est pris sur le ton de l'humour et encore une fois je n'ai rien à redire à ça si ce n'est qu'il faille y adhérer. Par exemple prenait les shamans rencontrés, ils sont à la page des dernières technologies, il utilisent internet et sont au courant de tout un tas d'autres choses que des hommes dans leur condition devrait l'être. Des situations qui parfois m'ont fait haussé les sourcils.
Au début j'ai d'ailleurs apprécié ce point, l'originalité dont l'auteur fait preuve pour nous conter son histoire m'avait bien plu mais à force de rester sur le même ton l'effet bénéfique des premières pages s'est estompé et j'ai eu beaucoup plus de mal à avancer dans l'histoire. Car même dans les dialogues cela reste léger, avec la plupart des personnages qui ne prennent pas du tout au sérieux Tarko (même lui est dans ce cas) mais cela faisait beaucoup et cette manière de toujours prendre le héros pour un benêt je dois dire que j'ai eu du mal.

Le rythme va à cent à l'heure mais un peu de calme n'aurait pas fait de mal à l'histoire car cela va trop vite et j'ai eu l'impression qu'au final il ne se passait pas grand chose. Cela peut paraître contradictoire bien que pas du tout car si on enlève tout les à côté, la trame principale n'est pas longue. Je pense qu'il y a des évènements qui auraient pu ne pas figurer dans le livre comme ce qu'il va se passer dans la prison.
La magie incorporée dans le livre est peu souvent lu, celle liée aux shaman. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur elle.
Mais globalement la base reste simple, transportée par un ton humoristique qui régit l'ensemble du livre et intégré dans la totalité de l'histoire.


L'écriture est particulière, non pas dans le sens compliqué mais c'est la manière dont l'auteur nous raconte son histoire qui est singulière, voir originale. Le héros prend bien souvent le lecteur à partie, il s'adresse aussi quelque fois à lui et à d'autre moment c'est à l'éditeur qu'il demandera des comptes. J'ai trouvé ça franchement bien trouvé et cette façon de nous raconter l'histoire m'a beaucoup plu mais comme l'humour il y a eu cet effet d'amoindrissement à force de lire le récit écrit comme ça.
L'auteur profite aussi de son livre pour cultiver son lecteur, il appelle ça des « digressions « pédagogique » courtes » et si j'ai apprécié ça au départ, ça passait moins bien par la suite. Compilé à l'humour je suis encore et toujours dans cette lassitude éprouvée. Rien de péjoratif, juste une mise en situations qui me convenait de moins en moins.

Les personnages m'ont je dirais laissé dubitative. Tarko le personnage principal camp l'anti-héros même, peureux au possible, maladroit et souvent qualifié d'imbécile par les autres personnages, ce n'est pas du tout le genre de personnages que j'aime suivre. C'est un choix délibéré de l'auteur d'avoir crée un tel héros.
Sa sœur est son exact opposé mais trop sur la touche est c'est réellement dommage. Les autres personnages sont tellement nombreux (la aussi choix délibéré de Monsieur Eyghar) et apparaissent plus ou moins selon certains qu'il est difficile de trouver chaussures à son pied. Mato Grosso et Toulouse se détachent quelque peu.

Un premier tome qui devrait plaire aux plus jeunes, de très bonne idées surtout dans la narration mais utilisés trop souvent et qui ont fini par faire bien moins d'effet. Un livre difficile de conseillé, car il faut le lire pour savoir si vous êtes réceptif ou non à l'humour de l'auteur. Si vous en avez l'occasion, tentez le.

Ma note : -/10
Logo Livraddict

*Merci donc à l'auteur et aux édition Hugo et Cie pour la découverte de l'ouvrage*
*Visitez le site officiel de la série pour en apprendre plus, il est bien sympa de quoi mettre un visage sur un nom mais pas que^^*

4 commentaires:

  1. Il ne me tentait pas plus que ça au départ et j'avoue que si j'aime l'humour dans les ouvrages, il faut que ce soit à petites doses. Et puis si l'histoire est déjantée je risque d'être déçue comme avec Lombres sur lequel je n'avais pas vraiment adhéré. Bref, je passe mon tour pour le coup.

    RépondreSupprimer
  2. Là c'est omniprésent et moi ça m'a gêné.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre original, plus dans le style de l'auteur que dans le scénario trop invraisemblable a mon gout. J'aime le coté déjanté, mais pour que j'aime totalement ça doit rester un minimum crédible, et la c'etait un peu trop. Mais je lirai la suite avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi vraiment ce genre d'humour n'a pas ma préférence, et si je n'ai pas détesté ce roman ça a été mais je ne sais pas si je lirais la suite un jour. C'est sur que parfois ct un peu trop.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.