Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

jeudi 15 décembre 2011

Birth Marked, tome 2 : Bannie

Auteur : Caragh M. O'Brien 
Titre VO : 
Traduction : Hélène Bury
Genre : Dystopie, jeunesse
Edition : Mango (Fleurus)
Parution : 10 novembre 2011
Pages : 381
Prix : 18 euros 

*Commander sur amazon  :

Résumé:
Gaia a quitté l’Enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu’elle y découvre est bien loin de l’asile qu’elle espérait… La jeune sage-femme devra une nouvelle fois puiser au plus profond d’elle-même pour sauver ceux qu’elle aime et briser les interdits.




Mon avis:
Belle découverte que fut le tome 1, il avait frôlé le coup de cœur. Une qualité d'écriture bien présente, une histoire entrainante et une héroïne comme je les aime. Alors cette suite, elle donne quoi ?

Je retrouve avec plaisir l'univers crée par Carag M. O'Brien et je reprends mon voyage en compagnie de Gaia. Sur les traces de sa grand-mère maternel, elle va atterrir à Zil, petite ville qui s’éteint à petits feu. Elle va devoir faire face à de nouvelles façons de vivre et elle n'est pas au bout de ses peines.

Petite claque dès les premières pages. On est tout de suite plongé dans le vif du sujet. Ça démarre fort et Gaia n'est pas épargnée. Elle quitte une ville dans laquelle les lois sont durs pour en retrouver une nouvelle avec d'autres lois qui le sont tout autant si ce n'est pire, tout dépend du point de vue.
L'auteure avait déjà dans le tome 1 construit un univers simple mais efficace qui n'était pas forcément original reprenant des codes déjà lu dans d'autres dystopie mais elle avait ajouté sa patte en focalisant le fond de l'histoire sur la génétique, les bébés, tout ce qui tourne autour de la vie et des naissances. C'était simple à comprendre et le tout fonctionnait à merveille. Il y a avait du rythme sans allez jusqu'à parler d'action et j'avais été conquise par cette lecture. Pourquoi j'évoque le tome 1 ici tout simplement parce que le tome 2 reprend les mêmes ingrédients mais va encore plus loin et fait encore plus fort. Les mêmes sujets sont évoqués mais l'auteure se renouvelle admirablement et parvient à nous scotcher au travers de ses mots.

C'est véritablement un plaisir à chaque pages parcourues. J'ai été captivé par l'histoire qui se déroulait sous mes yeux, ayant du mal à refermer le livre pour aller me coucher ou se rendre au travail. C'était difficile, mais un bonheur dès que je retrouvais Gaia et son monde. En refermant le livre lors de l'ultime page, j'ai été triste de le quitter pour un long moment souhaitant ardemment que cela continue. L'attente pour le tome 3 (qui sort en VO à l'automne 2012, là je pleure lol) a déjà commencé et elle est longue.
Nous allons ici découvrir une nouvelle ville avec ses nouvelles règles. Tout ce que je peux dire c'est que se sont les femmes qui sont au pouvoir à cause de leur rareté elles sont mises sur un piédestal et si un homme les touches cela peut aller très loin. Je n'en dirais pas plus mais outre le fait qu'encore une fois l'auteure prouve qu'elle à des idées à revendre, vous allez plonger dans un monde qui peut vous faire froid dans le dos. De la joie, de l'amour, de la haine, de la colère... sont de la partie.

Un livre peut-il plaire sans action, bien sur que oui et Birth Marked en est un des nombreux exemples. Comme dit plus haut, l'action n'est pas de la partie, quand je dis ça je précise qu'il n'y a pas de batailles à grand renfort d’hémoglobine ou de coup porté par une arme quelconque mais il a du rythme à revendre. Je peux vous dire qu'elle mène bien sa barque, car complètement absorbée je n'ai rien vu venir, j'ai pris du plaisir page par page sans chercher à savoir ce qu'il pouvait arriver. Bon il y a bien un truc qu'on sent arriver de loin mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier la chose. La tension arrive à point nommer nous faisant trembler pour les personnages et surtout pour Gaia.

Car les personnages sont une autre réussite du livre. Gaia, notre héroïne est des plus attachante. Même quand les autres ont douté d'elle, lui disent qu'elle a changé j'ai toujours été de son côté. Elle continue de grandir psychologiquement parlant, elle s'épanouit de plus en plus et essaye toujours de fait au mieux. J'ai vraiment un coup de cœur pour elle.
Je ne parlerais pas des autres personnages en les citant mais il y en a un j'ai bien eu envie de lui donner des claques. Mais il nous fait quoi ce L*** hein, non mais. J'ai eu peur mais vers la fin mon petit cœur à de nouveau craqué pour lui.
Gaia est décidément bien entourée et je salut l'auteure de nous avoir crée pareil personnages toute importance confondue.

L'écriture est une petite merveille, tout s'enchaine sans jamais flancher. Tout est claire, bien décrit et bien retranscrit. Tourner les pages se fait aisément et sans que l'on s'en aperçoive.

Je m'arrête là et j'annonce un cour de cœur pur et simple. Une histoire qui vous prend et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Des personnages marquant et une écriture tout bonnement impeccable font de cette série une lecture incontournable. Si à la fin on sait ou l'on se dirige en gros, on peut s'attendre à tout de la part de Caragh M. O'Brien et c'est ce qui est bon.

 Ma note : 10/10
Retrouvez les avis de Karline, Archessia et d'autres sur la fiche BBM de Livraddict
Logo Livraddict

Je vous met une phrase du livre qui m'a bien fait rire sur le moment. Si vous voulez la voir surlignez, ce n'est pas que ça spoile beaucoup vu qu'on s'attend à cette situation quand on lit le livre mais je préfère vous laissez le choix :
« Elle avait entendu parler des triangles amoureux. Mais des carrés ? »

* Je remercie les éditions Mango pour cette sublime lecture*

Lasérie - Birth Marked:
1. Rebelle
1.5. Tortured-
2. Bannie
2.5. Ruled
3. Captive
-Série terminée-

5 commentaires:

  1. Déjà que j'ai très envie de découvrir ce second tome, ta chronique m'en donne encore plus envie grrr

    RépondreSupprimer
  2. Bon, il fait parti de ma liste de Noël, il ne me reste plus qu'à le commander chez ma libraire :D
    Merci de donner envie comme ça !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, moi j'ai un petit peu moins aimé que le premier qui avait été un coup de coeur ! Ce n'est pas à cuse du manque d'action car comme toi je trouve le roman tout de même parfaitement réussi à ce niveau là, mais plus à cause des inteeeeerminables histoires d'amour ^^
    Gaïa se laisse complètement dominer par ses hormones, et ça m'a agacé une paire de fois !

    RépondreSupprimer
  4. est ce que vous savez quand sera publié en france le troisième tome, vu qu'il vient juste de sortir au us, avez vous un ordre d'idée pour la date ????
    MERCI
    ps: sympa la blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne sais pas du tout, je pensais qu'il sortirait cet automne mais je n'ai rien vu. J'espère qu'il arrivera bien d'ici la fin de l'année, je suis vraiment pressée de finir la série.
      Merci :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.