Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 8 décembre 2011

Spellman et associés

Auteur : Lisa Lutz
Genre : Policier, Humoristique

Edition : Le livre de poche

Parution : le 14 mars 2008
Pages : 439  pages
Prix : 6.95 euros


Résumé:
Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence.







Mon avis:
Cela faisait un petit moment que je voulais découvrir cette série de Lisa Lutz. Mélange de policier et d'humour qui me disait bien et les avis entendus et lus m'ont poussé à sauter le pas.

Les Spellman composent une famille de détectives privés. Des parents aux enfants en passant par l'oncle, exercent tous ou ont exercé ce métier. Si ils sont doués dans leur domaine, chacun ayant ses spécificités, un talent plus développés chez l'un que chez l'autre, ils ont aussi un énorme défaut, celui de s'espionner entre eux. On va plonger dans leur monde, fait de coups fourrés, de coup de gueule, de coup de folies et de pleins d'autres choses. Bienvenue chez les Spellman.

La construction du récit particulière à de quoi déstabiliser dès les premières pages. Si on sait au début qu'Izzy fait face à un policier, on ne sait pas pourquoi, détail que l'on va l'apprendre vers la fin. L'auteur nous propose à travers des moments clés et des anecdotes d'arriver à l'affaire de l'arrestation d'Izzy. Ces passages ne sont pas forcément racontés chronologiquement, et ils n'ont pas toujours de lien avec l'affaire en question. C'est l'occasion de faire connaissance avec les différents membres de la famille Spellman et c'est un cheminement que j'ai trouvé original.

L'histoire principale en elle même reste simple. Une affaire principale occupe tout ce petit monde mais qui reste en retrait pour se dévoiler vers la fin. Une façon de bien poser ses personnages en les présentant dans des situations données. Du passé au présent nous allons les suivre dans différentes situations toutes plus bizarres et abracadabrantes les unes que les autres.
Je n'aime pas spécialement les romans policiers/thriller et c'est très bien passé. Le mélange avec le genre humoristique y est surement pour quelque chose bien que j'ai trouvé que la partie policier restait à l'arrière plan éclipsé par les turpitudes de la famille Spellman.
Je m'attendais à sourire plus. Il n'était pas loin et est bien arrivé à se manifester quelque fois. Et puis personne ne pourra rester insensible face aux épreuves qu'ils subissent les uns les autres et surtout Izzy qui nous raconte l'histoire.

Izzy est celle que j'ai préféré. Nous avons son point de vue donc ça aide et nous apprenons à connaître les autres protagonistes à travers son regard. Elle va essayer de se démarquer par rapport à un frère trop brillant et à donc fait tout le contraire par r apport à lui, enfant clame et studieux et a fait vivre des moments difficiles pour ses parents. Elle buvait beaucoup, consommait de la drogue bref une vie décadente. J'ai aimé voir son évolution, c'est pour moi le plus indéniable du livre et on voit qu'elle piétine, que ce n'est pas facile avec une famille pareille. J'ai aussi adoré voir ses déboires avec les hommes et j'avoue que je suis curieuse de lire le prochain livre mettant en scène les Spellman (déjà sorti en poche) afin de voir la suite de ses histoires de cœurs entre autre.
Pour les autres personnages, je les ai apprécié mais on les voit et découvre beaucoup moins. La petite sœur d'Izzy, Rae et celle qui va se démarquer le plus parmi les personnages secondaires et elle m'a franchement agacé. Elle est trop obsédée par l'activité de sa famille, elle aime l'espionnage et ça ressort beaucoup dans sa vie et c'était trop pour moi car elle m'a paru réellement lourde de part ses agissements. Mise à part ça c'est une famille déjantée, chacun ayant ses particularités. D'autres personnages viennent se greffer à l'histoire, ils sont encore moins important mais sont arrivés à me marquer quand même.

L'écriture est agréable, sans complexités aucunes. On se laisse bercer et emporter par les situations à prendre sur le ton de la légèreté et on avance sans difficultés de pages en pages au travers de ce que nous conte Lisa Lutz.

En bref je vous invite à découvrir ce premier livre mettant en scène cette famille qu'il faut absolument rencontrer. Ils sont carrément barrés et vous ne sortirez pas indemne de ce récit en ce qui les concerne. Car l'histoire reste simple clairement éclipsée par ses personnages au combien inoubliables. Mais l'attrait est là et le tout forme un livre à lire avec plaisir.

Ma note : 8/10
Logo Livraddict


Série Les Spellman:
1. Spellman et associés
2. Les Spellman se déchaînent
3. La revanche des Spellman
4. The Spellman strike again

6 commentaires:

  1. J'adore les Spellman et Izzy surtout ! J'avais beaucoup aimé ce premier tome mais j'ai encore plus aimé le 2e !

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas du tout, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. Faudrait sérieusement que je le lise celui-là >.< Super chro' comme d'hab =D

    RépondreSupprimer
  4. J'adooore cette série qui me fait trop marrer!!!
    J'ai le 4ème en VO qui m'attend!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert cette famille il y a quelques mois, et franchement j'adore !! :D Cependant, contrairement à toi, j'aime bien Rae, elle est mignonne pour son âge, et un peu chiante aussi ^^ et Izzy... Il n'y a rien à dire dessus, tu as tout dit ! J'attends la sortie du 3 en poche (sinon ce sera vo !!)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.