Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 1 décembre 2011

Un Jeu Interdit

Auteur : L.J Smith
Genre : Fantastique, jeunesse

Edition : Michel Lafin

Parution : le 16 juin 2011
Pages : 638  pages
Prix : 22.50 euros


Résumé:
Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique…
Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.
Rester maître du jeu ou perdre la vie…

Mon avis:
J'annonce d'emblée que je suis très fière d'avoir fini un LJ Smith. J'avais déjà tenté une lecture de la dame mais je n'avais pas dépassé les 30 pages de lues. L'expérience aura au moins eu le mérite de me donner une certitude, je ne lirais plus de livres de cette auteure.

Jenny a eu jusque là une vie de rêve, des amis fantastiques, des parents présent et un petit ami parfait. Lors de la soirée d'anniversaire de Tom son petit copain, Jenny est à court d'idée pour trouver une occupation pour ses amis et elle. Au dernier moment elle part à la recherche d'un jeu de société et en étant en quête d'un magasin elle va tomber sur une boutique pour le moins étrange avec un vendeur possédant un fort pouvoir d'attraction mais elle en ressort avec ce qu'elle était venue chercher. Ce jeu va la conduire ses amis et elle bien plus loin que le simple amusement censé leur procurer et va mettre leur vie en péril.

Je vais commencer par le point qui est pour moi le plus positif du roman à savoir les idées. L'auteure en a pleins et celle de départ m'a bien plu. Le jeu devient réel et va conduire nos protagonistes a affronter leur pire cauchemars et à les surmonter. Ce n'est pas neuf mais l'attrait pour moi était là.
L'ambiance qui se dégage du roman m'a rappelé des souvenirs télévisuels. Je ne sais pas si vous connaissez mais à une certaine époque passait à la télévision une série avec à chaque fois des épisodes différents qui mettaient en scène des adolescent dans des situations effrayante. Bon c'était gentillet mais pour les jeunes cela avait l'effet escompté, celui d'effrayer ou à défaut d'au moins gêner. Bref un genre de chaire de poule (les livres) mais en image. Voilà pour la petite parenthèse. Tout ça pour dire que même si j'ai ici ressenti des tensions qui ma foi me donnait envie d'avancer et piquait ma curiosité, mon attraction pour le livre s'arrête là.

Malgré de bonnes idées, j'ai trouvé que les cauchemars étaient abracadabrants, ils sont pour le moins originaux et je vous défie de deviner à l'avance de quoi ils vont retourner, c'est tout bonnement infaisable. Le principe étant que chacun surmonte son propre cauchemar, c'est énoncé au début quand ils vont commencer à jouer, mais que je n'ai absolument pas retrouvé. Je n'ai pas vu ou ils dépassaient leurs peurs, à part peut être pour le premier, c'est dommage mais j'ai eu l'impression que cet aspect avait été relégué aux oubliettes. C'est pareil pour les deux autres jeux respectivement des tomes 2 et 3. Car de manière générale c'est plus un prétexte de mise en scène pour moi vu le traitement rapide et parfois cela n'avait pas de sens ou c'était trop facile et vite expédié.

Les personnages sont lisse sans grande personnalité. Je n'ai ressenti aucune attache particulière les concernant. Ajoutez à cela des dialogues qui frise le ridicule par moment en n'oubliant pas les nombreuses répétitions sur un sentiment donné ou sur le physique ou la façon dont ils sont habillés. L'auteure ayant un goût prononcé pour les descriptions fleur bleu qui ont tendances à s'inspirer de la nature et elle y revient souvent. J'ai eu un sentiment de dépassement, d'aspect vieillot dans le traitement des personnages et du style et pour preuve les livres on été écrits en 1994. Ces personnalités et le reste, trouvent tous leur sens pour moi dans ce cas.

L'auteure écrit de façon simple et j'ai souvent eu l'impression qu'elle écrivait comme ça venait sans que toujours il y est une logique ou que cela ait un sens vu les situations qui prêtent à sourire à cause de leur bizarrerie. Mais je pense que pour un public adolescent ça passera bien mieux au niveau stylé.

Je ne peux pas dire que c'est une déception vu que je n'en attendais rien à part être surprise mais j'en ai terminé avec L.J Smith. De bonnes idées mais traitées superficiellement, sans finitions. Des personnages qui manquent de charisme et sont trop bon chic bon genre pour moi. Le livre plaira plus à ceux qui aiment l'auteur ou a un public jeune mais qui sait.

Ma note : 5/10

6 commentaires:

  1. Dommage que tu n'aies pas été conquise =(

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est un des plus mauvais livres que j'ai pu lire cette année

    RépondreSupprimer
  3. Lecture sympa, rapide et pas prise de tête :D

    RépondreSupprimer
  4. je partage ton avis, ce bouquin m'a beaucoup déçue!! les personnages sont tellement creux et inintéressant que quelques semaines après l'avoir lu, je l'ai ai déjà oublié!^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé cette lecture mais il est vrai que l'histoire est "lisse" et simple. Cela reste, selon moi, un livre plutôt dédié à la jeunesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'auteur et moi on n'est pas compatible, j'avais tenté ce livre rapport au résumé, mais après un abandon avec elle là vu ma déception j'ai arrêté de la lire.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.