Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

samedi 11 février 2012

Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique

Auteur : Ilona Andrews
Titre VO : Kate Daniels, book 1 : Magic bites

Traduction : Sara Doke
Illustration : Stefan Hilden
Genre : Bit Lit
Edition : Milady
Parution : le 6 février 2009
Pages : 342

Prix : 7 euros 


*Commander sur amazon : Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique*
 

Résumé:
« À Atlanta deux réalités s’opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu’elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l’occulte, et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n’attends plus les ordres et je dégaine mon sabre. »


Mon avis:
Cela faisait un petit moment que j'avais entendu parler de cette série et j'avais fait l'acquisition des deux premiers tomes après avoir vu les bons avis des copinautes. Il est enfin lu donc impressions.


Greg Feldman, Protecteur Divin d'Atlanta, mais aussi mentor et ami de Kate depuis la mort de ses parents, est retrouvé assassiné. La tristesse laisse rapidement la place à la stupeur puis à l'interrogation aux yeux de Kate, car comment a-t-on pu le tuer lui qui était si puissant. Kate se jette sans réfléchir à la recherche du coupable, réclamant justice pour son ami. Le danger est à la hauteur de la tache, mais elle est prête à relever le défi.


Dès les premières pages on est confronté à ce qui va nous occuper pendant tout le reste du livre. On ne perd pas de temps et on est bien vite mis en condition. J'ai eu du mal malgré une facilité de lecture à m'immerger dans le monde créé par Ilona Andrews car je n'ai pas compris son principe de dualité, de deux réalités qui s'opposent. Les explications ne sont pas légions, rares même, et sont vite éclipsées au travers de l'intrigue principale. J'espère que quelques éclaircissements arriveront par la suite car pour moi cela n'a pas été clair du tout.

L'histoire sous fond d'enquête est très agréable à suivre. Les recherches prennent du temps et l’intérêt du lecteur est sans cesse renouvelé. J'ai trouvé que c'était bien mené, agrémenté par les inévitables présentations de premiers tomes. L'essentiel n'est jamais perdu de vu, tout étant lié de près ou de loin aux recherches du coupable. L'auteur a bien su m'embarquer là où elle le voulait parce que, à aucun moment je n'ai trouvé le coupable. Tout le monde est bien mené en bateau, même les personnages.

J'ai aussi beaucoup apprécié les différences, les éléments propres à la bit lit qui sont ici retravaillés et suffisamment innovant pour se démarquer d'autres titres du même genre. En plus de la magie s'opposant à la technologie ce qui donne droit à des particularités pas toujours agréables, l'auteure laisse place à bien des créatures et le tout forme un univers riche à suivre. Les vampires sont de simples pantins, des êtres sauvages, des jouets entre les mains des nécromanciens. Les changeformes sont nombreux et correspondent à plusieurs espèces animales. Il est très dur pour un homme de garder le contrôle sur la bête, car les instincts primaires ont souvent le dessus. Ils vivent tous sous la coupe de l'un d'entre eux, le plus puissant forcément.
Voilà pour les grandes lignes et il y a plein de petits détails comme ça qui changent et qui confèrent à ce titre une identité qui lui est propre.


Kate Daniels est une jeune mercenaire qui a choisi cette voie car elle ne supporte pas bien l'autorité, elle préfère être son propre maître et travailler en solo lui convient mieux. Résolument indépendante c'est aussi une forte tête, une grande gueule quoi, qui dit ce qu'elle pense et ce peu importe son interlocuteur et sa condition. Elle joue bien souvent avec le feu et bon ça passe ou sa casse mais elle assume pleinement ses erreurs autant verbales que d'autre nature. Après tous, une fois que c'est sortie on ne peut pas revenir en arrière. Pour tout vous dire j'adore ce genre d'héroïne un peu ou beaucoup tête brûlée qui  ne se laisse pas faire. Elle va au bout des choses, fait ce en quoi elle croit et cela ne la rend que plus attachante car elle est entièreJ'aurais aimé en apprendre plus sur elle. On sait qu'elle cache une grande puissance et une particularité mais on n'en sait pas plus. L'auteure en garde beaucoup pour elle pour le coup.

Il y a tout un tas d'autres personnages mais je n'en évoquerai qu'un seul, Curran. Je ne sais pas si j'aurai senti une romance poindre entre Kate et lui si je n'avais pas su qu'il allait se passer quelque chose par la suite, mais ce que je sais c'est que j'aurais adoré qu'il en soit ainsi donc maintenant que j'ai vu l'homme en question cela me réjouit. Car Curran c'est le mâle par excellence, froid, puissant et il le vaut bien^^, il n'accepte pas du tout le ton de Kate envers lui. Mais le lecteur lui est ravi de leurs joutes verbales. Plus on avance et plus on le voit qui change. Ce n'est pas flagrant car il reste encore bien secret. Mais voilà un spécimen masculin à la hauteur de l'héroïne et ça cela me plaît beaucoup.


Je n'ai rien de particulier à dire sur le style, c'est accessible, compréhensible mais le rythme est plombé par le découpage des chapitres. Accrochez-vous parce que bien souvent ils font 50 pages voir plus. Ce ne serait pas un gros souci si dans un chapitre il y avait des pauses, mais que nenni. Pourtant ce n'est pas l'occasion qui manque vu le nombre de fois ou dans un chapitre on saute du coq à l'âne. Bref une mise en pages ratée.


Pour cette première aventure, je suis séduite par Kate et par l'aventure proposée. On ne s'ennuie pas, et l'enquête qui reste le centre du livre permet des à côté très agréable et surtout une présentation générale de quelques personnages. Il y a toutefois un manque de détails sur l'univers dont je n'ai pas bien saisi le principe. Un peu trop d'éléments sont donc ainsi cachés, mais je lirais la suite pour me faire un avis plus significatif.


Une très bonne lecture
Retrouvez les avis de : Jess, Mycoton, Deliregirl, Azariel, Mariine, Mabiblio et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série : Kate Daniels :
1 Morsure magique
2 Brûlure magique
3 Attaque magique
3,5 Magic Mourns nouvelle faisant partie du recueil Must Love Hellhounds
4 Blessure magique
4,5 Magic Dreams nouvelle faisant partie du recueil Hexed
5 Magic Slays
6 Date et titre inconnu
7 Date et titre inconnu


Aller plus loin:
Il existe deux nouvelles avec Curran en guest:
1. Curran, volume 1 qui reprend trois scènes de la série Kate Daniels selon son point de vue. Disponible gratuitement en anglais en téléchargement : ICI
2. Curran, volume 2 : Fathers and sons qui se place entre les tome 4 et 5 disponible aussi gratuitement en téléchargement : ICI

19 commentaires:

  1. j'adore Kate et Curran, c'est vraiment une série géniale !! j'ai hâte que tu avances un peu plus et j'enrage d'attendre le T5 chez milady !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas comme ci on avait rien à lire en attendant. Regarde moi est-ce que je me plains de ne pas avoir Mercy 6 et Femmes de l'Autremonde 7 ou 8 je c plus. Tu ronge ton frein et tu patiente lol. Ah et P***** je veux Mercy et FdeA ouiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn.^^

      Supprimer
  2. Contente de voir que tu as apprécié Kate et ses échanges avec Curran hu hu hu. Attends le tome 2 c'est pas mal aussi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est tout à fait ce genre d'humour et de scènes que j'aime retrouver. Ça me fait trop marrer. Rhooo bon j'ai hâte de voir alors pour la suite.

      Supprimer
  3. Tu as enfin lu le premier tome ! Et merci pour les nouvelles =D Je cours de ce pas les lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bin ça va hein :P et puis il est pas dans ma pal depuis très longtemps non plus.
      Chouette pour les nouvelles, contente que ça serve.

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce premier tome! J'ai trouvé l'univers très complexe et pas toujours facile à aborder du fait du manque de précision dont tu parles. Mais je lirai la suite avec plaisir pour en apprendre plus.
    Merci pour les liens! Je ne savais pas que ces nouvelles existaient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que ça ne m'a pas rebuté non plus, c'est juste gênant. Le reste étant super entraînant les défauts passent un peu à la trappe.
      Bin moi non plus, j'ai trouvé ça en cherchant les titres des autres tomes.

      Supprimer
  5. Je l'avais acheté en occasion il y a quelques mois, mais tjs pas lu ! Ton avis m'incite à le sortir de ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'arriver à t'inciter à le lire. Tu ne devrais pas le regretter.

      Supprimer
  6. J'ai lu ce premier tome l'an dernier et j'avoue avoir eu du mal pour les raisons que tu cites dans ta chronique. Tout d'abord, le manque d'explication sur le monde dans lequel on se retrouver, ensuite les chapitres très longs alors qu'il serait possible de les couper.
    Il parait que le second tome est plus abordable alors je tenterais surement...
    Merci pour le petit lien vers mon article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît oui et en plus c'est de mieux en mieux donc à voir.

      Supprimer
  7. Contente que ce premier tome t'ait plu ainsi que son héroïne qui fait partie de mes préférées. C'est vrai cependant que dans ce premier tome, la mise en page est vraiment nulle ! Heureusement, cet défaut est réparé dans les tomes suivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait avec mais ça ne facilite pas la lecture. Kate est une très bonne héroïne c'est vrai, elle me plaît bien et la première impression compte beaucoup.

      Supprimer
  8. J'avais eu un peu de mal avec ce premier tome, notamment à cause du manque d'explications sur l'univers de cette série ! Mais, comme toi, Kate, est exactement le genre de personnage que j'apprécie, puis Curran... hum, ça se passe de commentaires *soupirs*
    ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est clair et pourtant il ne se dévoile pas encore trop, donc la suite risque de devenir encore plus miam.^^

      Supprimer
  9. j'ai lu les 5 tomes disponible, et j'adore énormément cette série, les personnages, principaux et secondaire, les intrigues toujours intéressante, voir dans certains tomes, passionnantes, l'humour...Mais comme toi, le premier tome ne m'avais pas entièrement satisfaite. Je ne comprenais pas toujours l'univers que l'auteur décrivait, on ne comprenait pas tout ce qui se passait, mais tout s'éclaircit dans le 2e et 3e tome, et tout devient très passionnant à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fait bien de me dire ça, et même si ça n'empêche p as à ce premier tome de déjà placer la barre haute, cela n'est que plus encourageant pour la suite.

      Supprimer
  10. Tu as les titres maintenant pour le 6 et 7, et même le 8. X)
    Sinon moi c'est une des mes sagas coups de cœur. :$

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.