Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 14 février 2012

Les portes du secret, tome 3 : Les secrets d'opale

Auteur : Maria V Snyder
Genre : Jeunesse, Fantasy
Edition : Darkiss (Harlequin)
Parution : 1 septembre 2010
Pages : 584
Prix : 12.50 euros


*Commander pour le kindle : Les secrets d'opale*
 

Résumé:
Qui suis-je ?
Loin d’Ixia et de Valek, horrifiée par les cruautés dont les Magiciens sont capables, Elena s’interroge : après tout, qui sait si la Magie n’est pas un Mal ? A-t-elle raison de vouloir en approfondir l’apprentissage ? Et d’ailleurs, quel genre de magicienne veut-elle devenir ? Dans le doute, et craignant pour sa vie, Elena préfère fuir Sitia, et rentrer en Ixia où la Magie est interdite…




Mon avis:
Troisième et dernier tome de la série Les portes du secret, j'avais hâte de voir la conclusion de cette épopée. Les deux premiers tomes m'ont énormément plus mais ce troisième n'arrive pas à la hauteur selon moi. Explications.



Elena n'en avait pas terminé avec l'ennemi de sa précédente aventure et continue à le chercher. Il s'avère qu'il s'est allié avec un peuple utilisant une ancienne coutume barbare et qui petit à petit s'étend sur Sitia. Trahie par un gouvernement qui n'a jamais vraiment cru en elle, Elena retourne en Ixia pour y trouver de l'aide. Dans sa quête elle va en apprendre plus sur son don magique et va devoir affronter de nouveaux danger.


Comme toujours avec Maria V. Snyder, la mise en place se passe rapidement et l'action est présente dès les premières pages. Tout au long du livre un équilibre est maintenu et c'est ce que j'ai toujours apprécié chez l'auteure.



L'histoire m'a par contre moins passionnée. J'ai souvent décroché au début de ma lecture. L'impact a été moindre sur ce plan. Je pense que ça vient en partie du fait que le tome 2 et le tome 3 se ressemblent beaucoup, là ou les tomes 1 et 2 marquaient une vraie séparation, et permettaient de renouveler plus significativement l’intérêt du lecteur. Il y a aussi cette histoire avec le démon du feu à laquelle je ne comprenais pas grand chose parce qu'à chacune de ces interventions je décrochais complètement.

D'une manière générale les 200 premières pages m'ont posé souci, je n'arrivais pas à me concentrer dessus. Après cela a été beaucoup mieux et si l'intrigue ne vaut pas celle des autres tomes elle est quand même agréable à suivre même si pas aussi bien. Niveau surprise il y a un élément que j'ai deviné assez facilement mais pour le reste on se laisse entraîner par les évènements et il se passe toujours autant de choses.

Elena va découvrir de nouvelles aptitudes liées à son don. C'est très original et cela la rend unique, mais je regrette un peu que ce ne soit pas mis plus en avant tout au long de l'histoire. On en découvre les réelles possibilités à la fin donc c'est un peu dommage.
La romance entre Elena et Valek est toujours belle à voir, ils se complètent à merveille. J'en aurais voulu plus et dès leurs retrouvailles le livre prend une tout autre saveur.

La fin m'a convenu et je reste convaincue que l'auteure aurait pu faire mieux. C'est un peu trop simple.


Nos protagonistes restent égaux à eux même. On retrouve ceux rencontrés dans le tome 1 puis ceux découvert dans le tome 2 ce qui fait au final une bonne brochette de personnages. L'auteure leur offre à chacun leur moment mais là ça fait en tout trop de personnages et si ça part d'une bonne intention leurs apparitions pour certains restent anecdotique.
Ari et Janco, ce duo marquant du tome 1 revient en force mais pas assez à mon goût. Ceux du tome 2 sont bien sur de la partie, certains plus que d'autres et pour ceux qui n'interviennent que très peu j'ai été bien en peine de les restituer.
Ceux mis en avant dans cette dernière aventure m'ont moins plu, ils ne valent pas un Ari et Janco par exemple et pour ne citer qu'eux.
Un équilibre pour les rôles moins bien géré selon moi.
Je n'ai pas parlé de Valek et Elena qui ne changent pas à mon plus grand bonheur. Ils restent des personnages emblématique et que j'aurai pris grand plaisir à avoir rencontré.



Le style de Maria V Snyder est fluide et elle s'attache à nous rappeler les fait des autres tomes pour une immersion plus facile. La mise en page réalisée par Darkiss permet une lecture rapide grâce aux caractères assez gros utilisés.


Je reste satisfaite de ma lecture bien que ce troisième tome ne m'aura pas autant passionné que ses prédécesseurs. L'action ne manque pas, le lecteur est sans cesse happé et les personnages sont charismatiques. C'est une trilogie qui reste à découvrir, que je vous recommande chaudement.



Ma note : 7,5/10
Note globale série : 8,16
Retrouvez les avis de Mycoton, Karline, Archessia et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

Pour aller plus loin:
Je vous met le lien pour lire trois nouvelles liées à la série :
1,5 Assassin's Study – Courte nouvelle avec Valek au moment ou Elena est à Sitia
3,5 Power Study – Courte nouvele avec en guest ari et Janco
4 Ice Study – Un courte histoire avec Elena et Valek

L'info qui ne sert à rien : saviez-vous qu'en version originale Elena s'appelait Yelena ? J'ai été choqué lol et bien contente que le nom ait été changé^^


La série – Les portes du secret :
1.5 Assassin's Study - Nouvelle
3. Les secrets d'opale
3.5 Power Study - Nouvelle
4. Ice Study - Nouvelle

2 commentaires:

  1. J'ai été moi aussi déçue par ce troisième tome. J'ai trouvé que par moments, ça faisait limite remplissage... Bref, j'ai quand même aimé la série en général même si selon moi, la finale n'est pas à la hauteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage après deux tomes excellents de voir qu'elle nous est servi ça. et si ce n'est pas mauvais on n'est clairement pas au même niveau. Mais pareil, je reste sur une note positive pour la série.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.