Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 2 juin 2012

Princesse Kilala, tome 1

Scénariste : Rika Tanaka
Dessin : Nao Kodaka
Genre : Manga, shojo
Edition : Pika
Parution : le 13 juin 2012
Pages : 200 pages
Nombre de tomes : 2/5 - Série terminée
Prix : 7.05 euros


*Commander sur amazon : Princesse Kilala, tome 1*  


Résumé:
Un jour, Kilala rencontre un jeune garçon, Rei, qui possède une couronne magique. Son destin va alors changer. Guidés par cette couronne, ils se retrouvent dans un autre monde… qui n’est autre que celui de Blanche-Neige !


Mon avis:
Une couverture dans des tons girly, une titre pour le moins évocateur sur le contenu. On s'attend clairement à avoir une livre de fille et c'est tout à fait ce qu'on va avoir. Et puis bon la mention Disney ainsi que le résumé qui annonce une association avec un des géants du rêve est pour le moins tentante.



Kilala est fan des histoires disney, surtout celles qui mettent en scène les plus célèbres princesses du panthéon de la firme : Belle, Blanche-Neige, Ariel, Cendrillon, Jasmine... Elle rêve du prince charmant comme beaucoup de jeunes filles. Dans son école, tous les ans est élu la princesse de l'établissement et aura le privilège de porter la couronne qui va avec le titre. Sa meilleur amie qui est la grande élue, se retrouve enlevée peu après l'annonce des résultats. Kilala va tout faire pour la retrouver et avec l'aide de Rei, tout juste rencontré. Grâce à une couronne magique ses premiers pas vont la conduire ni plus, ni moins dans le monde de Blanche-Neige.


J'adore l'idée de départ, reprendre les univers des princesses disney dans une histoire qui intègre des intervenants nouveaux et qui n'ont rien à voir avec les dessins animé d'origines. J'ai déjà vu ça avec la série de jeux vidéos Kingdom Hearts qui sort aussi en manga et dont je suis fan. Bref en amoureuse des mondes du géant américain, ma curiosité était élevée. Bien que ce titre s'adresse à un public très jeune j'ai voulu voir comment allait tourner l'histoire. Bon en effet c'est très jeunesse. Pas tant dans les personnages ou là j'ai eu la surprise de les voir plus grands que ce à quoi je m'attendais mais plus au niveau de l'histoire.

L'histoire est bon enfant avec une légère note de gravité. Le début est assez nébuleux, on ne sais pas grand chose, mais déjà premier hic c'est que la mise en bouche est assez maladroite. Il manque un tout petit peu d'informations pour bien se situer comme par exemple pourquoi on élit une princesse, à quoi ça sert, quel âge ont les personnages, des truc tous bêtes quoi. Et le récit souffre d'un accès de précipitation. Les enchainements des évènements sont trop rapides et les transitions courtes. Pour une fois je rechigne face au rythme trop soutenu de l'histoire. Je trouve que l'ensemble manque de cohésion, de finitions. C'est comme ci on avait voulu trop en faire, montrer trop de choses et que du coup ça manque de détails. Je n'ai pas réussi à trouver mon rythme. On est encore juste dans le premier tome mais je reste pour le moment sur la réserve, et j'attends d'en voir plus.


C'est Blanche-Neige qui est mise à l'honneur. L’histoire liée à ce personnage part d'une bonne idée. Mais la scénariste a voulu reprendre tous les éléments du long métrage et je pense que ça fait encore une fois trop, elle aurait du faire plus simple. Trop de précipitation tue la précipitation, on n'a pas le temps de voir le mélange prendre effet, les personnages n'ont pas tellement d'échanges que déjà c'est terminé.


Ce premier tome ne nous apprend pas grand chose, on sait qu'un groupuscule en a après la couronne magique qui doit servir elle à trouver la septième princesse. Cette princesse est censée sauver un royaume en perdition. Bon c'est peu, mais ce n'est pas si mal. J'espère qu'on en découvrira plus par la suite et que ça pendra une tournure un chouïa plus mature ou tout le moins avec de meilleurs finitions.


Difficile de juger les personnages. Kilala est une rêveuse qui souhaite rencontrer son prince charmant, elle a un petit caractère bien à elle et demeure courageuse. Une fois son amie enlevée, elle n'hésite pas à partir à sa recherche quelque soit le danger. Une vraie petit guerrière. Rei celui qu'elle rencontre au hasard, je ne sais pas quoi en penser et Erica sa meilleure amie est des plus transparente, c'est le jeune fille que tout le monde aime, jolie mais sans consistance. Légère déception sur les personnages mais on les connaît encore mal.


Les dessins n'ont pas toujours la même qualité mais c'est tout à fait mon genre. Si les personnages très mangas se fondent bien avec ceux issus des univers disney, ils sont différents, plus lisses plus en arrondis, mais ça ne choc pas du tout.



Peut être que je suis trop critique envers un manga qui finalement ne s'adresse qu'à un jeune public et qu'il n'est pas pour moi. Pourtant j'ai envie de lui laisser sa chance car l'idée de départ est séduisante. Pour moi il en ressort une note de précipitation dans l'histoire, l'envie de trop en montrer. J'espère que la suite me permettra d'y voir un plus grand intérêt que maintenant.


Ma note : 6,5/10

8 commentaires:

  1. C'est bien d'avoir un avis détaillé sur un mangas au contraire mais j'avoue que beaucoup de premiers tomes ont du mal à démarrer. Je pense qu'il faut lire ce mangas vraiment à la légère et se laisser porter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que les bases n'étaient pas bonne mais si tu savais comme j'ai eu du mal à mettre des mots sur les défauts que j'ai pu ressentir. Et encore là je trouve mon avis pas encore assez précis. J'ai vraiment galéré à l'écrire.
      Je pense aussi qu'il faut se laisser porter mais là je ne suis pas tellement convaincue.

      Supprimer
  2. ah tiens je les ai repéré ceux là pour ma puce de presque 7 ans, le sens de lecture est le sens japonais ou européen ? et merci pour ton billet qui éclaire sur le manga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le sens de lecteur japonais. Bon c un coup à prendre. Et il est parfait pour les jeunes lecteurs qui veulent débuter les mangas.

      Supprimer
  3. J'avais repéré ce manga dans une grande surface ^^ J'avoue qu'il y a de nombreuses critiques à faire sur ce livre, surtout en ce qui concerne la rapidité.
    En ce qui me concerne, je l'ai parcouru rapidement sans vraiment m'attarder sur les dialogues, en sautant même quelques passages, et j'ai malgré tout tout compris... Alors oui, tout s'enchaine rapidement et l'histoire est simple.
    Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec cette série ^^ 5 tomes, c'est assez court, mais il n'en faut pas plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le mélange, c'est mignon, mais trop jeune pour moi. Dans ces cas-là, ça passe ou pas. Je ne sais pas encore si je tente la suite.

      Supprimer
  4. Je m'en fous si c'est pour les plus jeunes. J'aime trop les mangas avec des personnages de disney. Vive Princesse Kilala et Kingdom Hearts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas forcément un reproche^^, mais chez moi des fois ça passe et des fois moins :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.