Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 12 juillet 2012

La vie cachée de Katarina Bishop, tome 2 : Criminels d'exception

Auteur : Ally Carter
Titre VO : Uncommon Criminals
Traduction : Françoise Hayword
Illustration : Isabelle Dupont
Genre : Jeunesse
Edition : Michel Lafon
Parution : le 14 juin 2012
Pages : 363
Prix : 15.95 euros


Résumé:
Une famille : Les Bishop, experts dans l'art du vol depuis quatre générations. Une professionnelle : Katarina Bishop, quinze ans, auteur du casse dans le musée le mieux sécurisé au monde, capable de doubler la famille de voleurs la plus rusée de la planète. Des alliés : Des amis qui n'ont peur de rien et un amoureux secret prêt à tout pour lui venir en aide. Une mission : Récupérer l'émeraude Cléopâtre et la restituer à sa véritable propriétaire avant qu'elle ne soit vendue aux enchères. Une règle : Ne reculer devant rien.


Mon avis:
Bon tout de suite les grand mots, je n'aime pas du tout l'illustration de la couverture. Trop de bleu et de violet différent et je pensais retrouver la touche girly (le rond blanc était pailleté) du premier tome. Par contre est toujours présent les pages de changements de lieux avec leur jolie illustration. Mais ce n'est pas ça qui m'arrête pour cette suite que j'attendais de pied ferme.


Dans la famille de Katarina, être voleur c'est de famille, rien de plus normal pour elle que d'embrasser la cause. Mais attention, elle vole pour rendre des objets à leur propriétaires légitimes. Une sorte de Robin des bois des temps moderne, enfin en quelque sorte. On va la solliciter pour voler l'émeraude de Cléopâtre, bijoux inestimable mais paraît-il, il porterait malheur. Et qui plus est, personne n'a jamais réussi à la voler.


Le premier tome m'avais fait forte impression, un Ocean's (les films avec Pitt, Clooney...) en couche culotte. De la préparation d'un casse à sa réalisation avec des personnages qui savaient se titiller, bref un cocktail réussi. Et j'ai été déçue par ce tome 2. Je n'ai pas retrouvé l'aspect bon enfant du groupe et passé la découverte, cette seconde affaire m'aura laissé une impression commune.


Après une introduction qui nous remet dans le bain, on apprend rapidement sur quoi va porter le prochain rapt. Et là c'est du lourd, un défi compliqué est à relever. Hum j'ai eu un souci lors de ce fameux vol, j'ai trouvé ça trop facile. On appuie bien sur la complexité de la chose, c'est une émeraude hyper connue, forcément on a déjà essayé de la voler un nombre incalculable de fois que toutes les tentatives ont échouées et on laissé. Et Katarina arrive, certes avec de l'aide, mais hop en deux temps trois mouvements c'est dans la poche. J'ai trouvé ça tout bonnement surprenant et que ça provoquait un manque de crédibilité.

Passé ce passage qui n'est que le début en soit car le vol ici se déroule selon deux axes. Bon, le premier n'a pas su me convaincre mais pour le second c'est déjà bien mieux même si c'est relatif vu que je n'ai pas tellement apprécié le livre dans sa globalité. Si on gomme le premier vol en trouvant autre chose si on veut garder les deux temps, ça serait déjà mieux passé.


On retrouve les mêmes ingrédients, après le lancement et le retournement du début, le reste suit la même idée que le tome 1. La fine équipe qui n'était pas complète au départ se retrouve. Et là, seconde déception, exit les chamailleries et les piques lancées ça et là. Ils font leur job et point. Leur retrouvailles sont concises, ils se mettent vite au travail. J'ai trouvé dommage de les voir si peu, ils font une courte apparition et même dans le final on ne les voit quasiment pas. Un manque d'échanges, un manque d'alchimie qui du coup enlève un bonne partie d'attrait au tout.

J'aime toujours le principe mais on se contente de me raconter un vol sans beaucoup de développement sur les bases comme les personnages par exemple. On se centre sur l'affaire en cours, sur les protagonistes qui y sont rattachés, c'est bien ça apporte de nouveaux éléments mais le reste en pâti. Pour un tome 1, ça passe, moins pour une suite.


Les personnages sont les mêmes, bon j'ai eu un soucis à les restituer, ayant lu le tome 1 il y a plus d'un an je ne savais plus trop qui était qui et l'auteur ne le rappel pas toujours. Donc j'ai du attendre d'en voir certains en action pour savoir quel état leur fer de lance, leur domaine de prédilection. Car le groupe est complémentaire donc chacun apporte un quelque chose dans les affaires. J'ai beaucoup regretté qu'ils n'aient pas bénéficié de plus de développement, du tome 1 au tome 2 ont n'apprend rien de plus. Un nouveau membre arrive mais là encore ça reste succinct. Une nouvelle fois c'est Katarina qui est sous les projecteurs.

Et Katarina m'a agacée. Elle a pris la grosse tête, elle veut tout faire toute seule, non pas parce qu'elle na pas confiance aux autres mais parce qu'elle se croit tellement douée qu'elle peut se débrouiller par elle même. Elle n'en fait qu'à sa tête mettant en danger d'autres personnes. Un comportement qui ne m'a clairement pas plu. Et la petite romance qui se dessinait, peine à avancer, sa patauge sévèrement cette histoire.

J'ajoute que parfois j'ai eu du mal à m'y retrouver. Le petit jeu qu'à mis en place par l'auteur avec les oncles est lourd. Un coup c'est l'un, puis en fait non puis finalement oui, hum bref je n'ai pas trop bien suivis le truc.


Ce tome 2 n'aura pas su me séduire comme l'avait fait son ainé. J'ai suivi l'histoire sans réel intérêt, c'est semblable au premier, le charme et l'humour en moins. Pas assez de changements au niveau des personnages, ils sont un groupe mais ça ne se ressent pas, en tout cas pas aussi bien qu’auparavant. L'avantage c'est que le livre se lit toujours aussi vite et bien.


Ma note : 6,5/10
Retrouvez les avis de : Karline, Benjamin, Phooka, Mycoton, Mathilda et d'autres à venir sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série - La vie cachée de Katarina Bishop:
2. Criminels d'exception
3. Perfect Scoundress - le 5 février 2013 en VO

8 commentaires:

  1. je suis assez d'accord avec toi. J'ai préféré le tome 1 qui avait plus de pep's de fraicheur et d'humour. ;)
    Merci pour le lien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de voir que sur ce point là je ne sois pas la seule. De rien^^

      Supprimer
  2. Coucou ^^

    Je ne pouvais partir sans laisser une petite trace (chose que je ne fais pas souvent, j'avoue, même si je passe très souvent ici).

    C'est marrant de voir que ton avis est radicalement différent du miens. Il s'avère que tu n'ai pas convaincu par ce deuxième tome, pour moi c'est totalement l'inverse.

    J'ai vraiment eu la sensation d'avoir eu un groupe beaucoup plus soudé, même si Kat n'en fait qu'à sa tête.

    C'est vrai que la couverture n'est pas terrible, la sensation qu'elle a été faite en vitesse. Les couvertures VO sont tellement jolies.

    C'est vrai que l'histoire des jumeaux était parfois pénible. Et j'aurais également aimé que l'auteure nous rappel qui est qui :)

    Même si nos avis sont radicalement diffèrent, j'ai beaucoup aimé ta critique.

    Bisou.
    Benji...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 date, ce n'est plus aussi frais que pour toi dans ma tête mais je n'ai pas du tout trouver qu'on voyait un groupe soudé, ils sont rarement ensemble. Ils ne sont pas jumeaux les oncles, Kat le dis à un moment.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé même si c'est clair qu'il manque la découverte que nous avait procuré le tome 1! Par contre, je pense que Katarina n'est pas égoïste mais qu'elle fait ça plus pour ne pas tomber amoureuse et mettre les siens en danger même si ils finissent par y être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non je n'ai pas sous entendu qu'elle était égoïste mais plus sur d'elle. Ce qui fait que sa manière d'être m'a franchement agacée même si elle ne pense pas à mal.

      Supprimer
  4. Mince, dommage que tu aies moins accroché ! Personnellement, la série ne m'attire pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça arrive mais en ayant bcp aimé le tome 1, ça fout un coup quand même.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.