Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mercredi 30 janvier 2013

Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit

Auteur : Eloisa James
Titre VO : Fairy Tailes, book 1 : A kiss at midnight
Traduction : Cécile Desthuilliers
Genre : Romance, Historique
Edition : J'ai lu - Aventures et passions
Parution : le 5 décembre 2012
Pages : 344 pages
Prix : 6.60 euros


Résumé:
Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?


Mon avis:
Au douzième coup de minuit est une réécriture du conte de Cendrillon, l'auteur a totalement refait à sa sauce et s'est réapproprié cette histoire afin de nous proposer le livre que vous tiendrez peut-être en main dans un futur plus ou moins proche ou que vous avez peut-être déjà lu. Cette romance, puisque tel est bien le genre du livre, comporte quelques éléments connus du conte du même nom et propose bel et bien un contenu original avec tout un tas de codes que l'on retrouve dans nombre de romances.

L'auteur prévient le lecteur en fin d'ouvrage qu'elle a pris beaucoup de libertés avec le célèbre conte de Perrault et n'a pas non plus écrit un roman historique. Une fois que le lecteur a pris bonne note de ces éléments, même après avoir terminé ce livre, tous les écarts rencontrés passent tout de suite mieux. Je n'ai fait aucun cas des faussetés liées à l'époque dans laquelle prend place l'histoire et tout est très bien passé, avec même une facilité déconcertante comme les romances savent le faire de plus en plus chez moi.


Quelques points m'ont fâché en cours de lecture, rien qui ne ternisse le plaisir ressenti en cours de route heureusement. L'auteur use de raccourcis dans sa romance, surtout vers la fin, donnant parfois des impressions de précipitations, alors que posé de meilleure façon en équilibrant mieux certains passages, elle aurait gagné en intensité. Elle reste bien menée, s'installant progressivement, mais sur la fin elle subit une poussée d'accélération qui a provoqué une légère frustration, car les moments décrits alors m'ont tellement plu que j'aurais aimé que ça dur un peu plus longtemps. De même que la conclusion aurait mérité un peu plus de pages, même si j'en suis satisfaite, elle est expédiée en un tour de main. Le tout dernier chapitre donne un excellent aperçu de l'après.

Il y a aussi l'installation de l'histoire, l'amorce de la future rencontre que j'ai jugé un peu idiote. La personne derrière tout ça est assez entêté, mais quand même, que Kate prenne la place de sa demi-soeur Victoria en se faisant passer pour elle pour que cette dernière puisse se marier alors qu'elles ne se ressemblent absolument pas, j'ai trouvé ça un peu gros. Et ce encore plus quand l'endroit où Kate se rend abrite des personnes ayant rencontrées sa demi-soeur deux mois plus tôt.

Cependant les points exposés ci-dessus ne m'ont posé aucun souci et j'ai pris un immense plaisir à lire ce livre. Mon petit cœur de midinette totalement assumé et qui est de plus en plus avide de ce genre de lecture a été contenté comme il se doit. J'ai commencé la lecture calmement, elle n'était même pas principale, seulement secondaire. Finalement l'attrait a été tel que je l'ai expédiée en quelques heures tellement je voulais connaître la conclusion. Parce que même si la finalité est évidente, le chemin pour y arriver et les détails nous sont eux, inconnus. L'envie d'en savoir toujours plus me tenait dans ses filets et les pages ont vite défilé.


L'histoire et surtout les personnages m'ont collé la banane sur le visage. Le livre dénombre plusieurs situations qui prêtent à sourire, mes préférés étant ceux réunissant le couple. J'attendais ces passages les faisant se rencontrer avec grande impatience à chaque fois qu'ils se quittaient. De jolis moments jouissifs tout comme la romance dans son ensemble.

Le couple vedette m'a beaucoup plu, loin des dictats de l'époque, le fait qu'ils soient en marge fonctionne à merveille dans ce genre d'ouvrage, c'était un régal de les côtoyer ensemble ou séparément. Les personnages secondaires eux aussi sont très plaisants. En tête, la marraine de Kate, Henry, une sacrée bonne femme qui en a, Victoria qui se révèle très agréable et tout un tas d'autres protagonistes qui forcent la sympathie et qu'on suit avec beaucoup de plaisir.


Cette romance sans prétention aucune, revisite de belle façon le conte de Cendrillon et m'a totalement ravie. Non exempte de défauts, le plaisir manifeste à la lecture qu'elle procure, les personnages tous plus délicieux à suivre les uns que les autres, le couple se chamaillant sans arrêt et succombant petit à petit, m'auront fait oublier tout le reste pour au final ne retirer que le positif. Les papillons étaient de la partie, présence jubilatoire que j'adore retrouver de plus en plus régulièrement. Une nouvelle série à suivre de près.


Une romance assez simple, mais à l'efficacité assez redoutable pour les amateurs du genre et appréciant les réécritures de contes.
Retrouvez les avis de : Karline, Nessa, Jess et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Il était une fois :
1. Au douzième coup de minuit - Cendrillon
1.5. Storming the castle
2. La belle et la bête
2.5. Winning the wallflower
3. The duke is mine - La princesse au petit pois - Mai 2013 chez J'ai lu
4. The ugly dutchess - Le vilain petit canard ?
4.5. Seduced by a pirate
5. Once upon a tower - Raiponce

11 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie !! Même si j'ai un peu peur d'être frustrée à cause de l'accélération de la fin ^^ ( qui peut tout simplement me gâcher la lecture :( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a frustration, mais ça passe quand même, la fin reste pas mal du tout, rattrapée par le chapitre 4 mois plus tard, même si ça manque d'explications sur certaines choses. Je peux comprendre que ça puisse gâcher la lecture, mais il vaut la découverte quand même.

      Supprimer
  2. Les contes revisités comme ça, ça me dit bien ! Hop, wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les réécritures, et qu'en plus tu apprécies les romances alors go go go^^

      Supprimer
  3. Cette romance traine dans ma PAL, elle est à tester. A bientôt Galleane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiiiii cent fois ouiiiiiii, fooooooooonce. C'est super sympa :D

      Supprimer
  4. Je suis en train de lire le premier tome et je suis vraiment sous l'charme ! En revanche, tu pourras peut-être m'aider je n'arrive pas à trouver la date de parrution des prochains livres j'ai eu le t1 & le t2. Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment le tome 3 est prévu pour le 2 mai et le tome 4 pour le 22. Je trouve bizarre que les sorties soient si rapprochée, mais tant mieux si c'est bien le cas^^.

      Supprimer
  5. je vais me mettre lire ce livre dans la journée je pense j'adore les contes revisités , et puis j'ai même achetée le tome 2 sans avoir encore lu le 1 tellement tu m'as convaincu , merci

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.