Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 19 novembre 2013

Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet

Auteur : Marissa Meyer
Titre VO : Lunar Chronicles, book 2 : Scarlet
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 7 novembre 2013
Pages : 476 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Scarlet*
*La fiche du livre chez PKJ*

Résumé:
Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?
Mon avis:
Ayant adoré Cinder, il me tardait de pouvoir lire la suite. En découvrant qu'on allait suivre un autre personnage, j'avoue avoir été un peu déçue parce que j'adore Cinder. Vu la fin du tome 1, aucun doute que son histoire n'était pas terminée et donc qu'elle allait bien apparaître dans cette suite, mais je ne ne savais comment. Si Scarlet m'a moins plu, en tant que personnage principalement, cette suite me conforte tout de même dans l'idée que la série de Marissa Meyer est extra. Un dernier mot sur la couverture, certes, elle tranche avec celle de Cinder, certes ça m'embête un peu, mais une fois le livre en main j'ai été séduite par l'objet-livre et ce visuel est de toute beauté.


Ce tome 2 introduit donc un nouveau personnage principal, Scarlet, et tout tome 2 qu'il est, il a de fort airs de premier tome. Afin de présenter cette nouvelle héroïne, on n'échappe pas à l'étape installation de rigueur, comme dans tout bon tome introductif. C'est logiquement une partie nécessaire, parce que la demoiselle à sa propre histoire, ses propres problèmes, donc il faut bien en passer par-là. Mais Scarlet étant une forte tête, c'est avec plaisir que j'ai lu les premières pages, que j'ai appréhendé ce nouveau protagoniste ainsi que son univers. La partie installation se fait alors aisément.


L'intrigue de ce second opus m'a paru moins dynamique et moins entraînante que celle de Cinder. Une impression totalement réctifiée dans les dernières pages, car c'est là que l'auteur se déchaîne le plus et qu'elle en fait baver le plus à sa nouvelle héroïne. C'est dans les dernières pages que le plus gros survient, dont quelque chose que j'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue. J'ai super hâte de retrouver tout le monde et de les voir agir et évoluer ensemble.

Dans l'ensemble j'ai été moins prise dans les filets de la jeune fille. Alors qu'avec Cinder c'était un plaisir de tous les instants, l'aventure et le vécu de ce petit chaperon rouge, revu et corrigé made in SF, m'ont moins emballé et touché que ce qu'avait vécu Cinder. Pour autant j'adore cette série et j'adore les transformations que Marissa Meyer a fait subir aux contes de fées. C'est génial de voir, de repérer ce qu'on connaît déjà d'une toute autre manière.

Tout comme dans le premier tome, l'intrigue reste un peu trop transparente, retirant par là même un peu de plaisir à la lecture, mais ce n'est pas énorme et ne lui porte pas du tout préjudice pour moi. Marissa Meyer garde une certaine efficacité dans ce qu'elle écrit, un charme se dégage au travers de ce qu'elle raconte et c'est un petit régal de parcourir les pages et de suivre les aventures des deux jeunes filles. Et puis il y a certaines surprises, et ce tome possède de sacrés revirements et le rythme reste constant, s'accélérant dans les dernières pages.


Donc Cinder est bel et bien de la partie, partageant son point de vue, son histoire et ses difficultés en alternance avec Scarlet. Et rien à faire, ce sont ses chapitres à elle que j'attendais le plus, c'est avec elle que j'étais le plus en phase. C'est juste une question de feeling, parce que Scarlet a son petit caractère, c'est une sacrée nénette et elle en veut. Son compagnon d'aventure est pour le moins craquant, son histoire personnelle à peine sous-entendue est émouvante. Ce sont deux nouveaux personnages forts, deux nouveaux personnages que j'ai suivis avec bonheur, deux nouveaux personnages qui vont traverser des événements mouvementés. Cinder en bave autant et n'est pas du tout laissée de côté. Avec elle et son nouvel acolyte, rejoint plus tard par « quelqu'un d'autre », il y a plusieurs passages amusants à lire, des petites phrases prononcées qui amènent le sourire.


Cette suite m'aura moins ravie. Enfin tout est une question de nuance et de perception parce que j'ai juste un peu moins apprécié Scarlet que Cinder. Son aventure m'aura moins emporté et si elle reste mouvementée, j'avais plus d'entrain à lire les chapitres concernant Cinder que les siens. Le plus gros et le plus important pour moi, ce qui m'aura réellement scotché arrive dans les 150 dernières pages. Plus rien alors n'est épargné à cette nouvelle héroïne, ni même à Cinder, et c'est un déluge de retournements et d'actions qui survient. Alors oui certains points m'ont moins plu, mais le tournant pris à la fin, l'intrigue se complexifiant et les personnages exerçant un attrait certain sur moi, je reste sous l'emprise de cette saga. J'adore, j'adore, j'adore et j'en veux encore. Vivement que je puisse les retrouver et j'ai hâte de faire la connaissance de Cress.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Chroniques Lunaires:
0.5. Il était une fois... Cinder
1.5. L'armée de la reine
2. Scarlet
3. Cress
3.5. Levana - Avril 2015 en VF
4. Winter - 2016 en VF
-Série terminée-

3 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise Cinder puis celui-ci

    RépondreSupprimer
  2. Galleane a énormément aime? Il me le faut!! Je veux ce tome 2!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce n'est pas si rare :p J'ai beau avoir adoré, j'avais noté des points qui ne m'avait pas trop plu ^^.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.