Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

samedi 9 novembre 2013

La saga des Bedwyn, tome 1 : Un mariage en blanc

Auteur : Mary Balogh
Titre VO : Bedwyn saga, book 1 : Slightly Married
Traduction : Marie-Noël Tranchart
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu - Aventures et passions
Parution : le 5 juillet 2013
Pages : 376
Prix : 6.95 euros


Résumé:
Le colonel Aidan Bedwyn a juré de protéger la soeur d'un soldat mourant envers qui il avait une lourde dette. De retour en Angleterre, il découvre que Mlle Eve Morris vit entourée d'orphelins et de pauvres gens que sont bon coeur lui a dicté de recueillir, et surtout qu'elle est sur le point d'être chassée de chez elle. Fidèle à sa promesse, Aidan lui propose un mariage blanc qui les mettra à l'abri du besoin, elle et son insolite cohorte. 


Mon avis:
Ce premier tome de la saga des Bedwyn avait pas mal plu à sa sortie et depuis que j'ai repris la lecture de romance, bon même si ça date, je suis toujours à la recherche de nouvelles séries dans ce style, dans lesquelles on suit plusieurs membres d'une même famille ou qui ont tous un point commun. Bref je me suis dit pourquoi ne pas tenter Les Bedwyn, surtout que la couverture est magnifique, comme trop souvent dans cette collection ;).


J'ai démarré ce tome, pleine de bonne volonté. J'ai apprécié la mise en place qui nous permet de découvrir chaque personnage séparément avant de très vite les faire se rencontrer. J'ai aimé la façon dont ils font connaissance, le fait qu'il ne se passe rien au début entre eux, qu'il n'y ait pas de coup de foudre ni rien dans ce style. Le mariage de convenance arrive très vite sur le tapis et cette rapidité est appréciable, parce que ça supposait que le meilleur était à venir et que ça allait bien s'étaler. Mais déjà la façon dont l'auteur conclu cet arrangement m'a travaillé, il y a eu un petit quelque chose qui m'a dérangé au niveau de certaines réactions et pensées des personnages. Cette impression s'est vite éloignée, l'auteur ayant fait en sorte de leur faire dire ce qu'il fallait pour que ça s'arrange.

Malheureusement je n'arrive pas à justifier ce que je viens d'expliquer parce qu'il ne me reste déjà que peu de souvenirs de cette lecture que j'ai pourtant terminée il y a peu de temps. Et ça veut tout dire. Si j'ai trouvé certaines situations mignonnes et qui font toujours mouche dans les romances, j'ai très vite décroché de cette lecture, ne parvenant pas à prendre du plaisir à ce que vivaient les personnages et surtout à ne pas vraiment m'intéresser à eux, et encore moins aux rôles secondaires qui ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Sur le papier pourtant, le couple principal avait tout pour me plaire. Aidan est un homme d'honneur, qui choisit donc de faire les choses en fonction de ça et qui a tendance à s'oublier un peu et j'ai fini par trouver ça lourd et l'auteur insiste trop souvent sur ce trait de caractère. Eve est d'une générosité exemplaire, c'est ce que j'ai le plus aimé chez elle, sa façon d'aider les gens, qu'importent le passé, leur bagage et de les accepter comme ils sont. Ce trait de sa personnalité n'était pas récurrent et par moments Eve avait des accès de rébellion et je ne sais pas je n'y ai pas tout le temps cru, ça me paraissait déplacé voir peu naturel, sauf quand elle fait des pieds-de-nez envers l'ainé des Bedwyn, à lire c'était extra.

Mon intérêt est allé en déclinant, ce que je déplore. J'ai trouvé qu'on tournait autour du pot pour pas grand-chose, que rien n'avançait, et surtout les échanges entre notre couple m'irritaient de plus en plus. Trop de situations me paraissaient clichées, to much et incroyablement bateau. Ce n'est pas forcément un défaut, cependant la façon dont l'auteur mène son récit ainsi qu'un manque d'entrain et d'intérêt pour ce que je lisais, a fait que tout est très mal passé. J'ai trouvé les quelques scènes de sexes ridicules, parce que non justifiées pour moi, autant ne pas en mettre plutôt que d'en mettre dans ce contexte. Bref je n'ai tout simplement pas vibré, ni sentie d'alchimie entre moi et les personnages. Je répète qu'il y a quand même eu des choses sympas, mais le négatif aura pris le pas sur le positif que j'ai réussi à percevoir.


Je n'ai pas détesté ce roman, mais je ne dirai pas non plus qu'il m'ait plu. Je dirai tout simplement que la sauce n'aura pas pris. Certains traits de caractère d'Eve et Aidan ont eu un petit quelque chose d'attirant et certains passages font sourires et sont mignons, mais plus j’avançais et moins je prenais plaisir à les suivre. Après la moitié du roman je n'avais qu'une hâte, le terminer pour pouvoir passer à autre chose. Je m'arrête là pour cette série, parce que l'aperçu que j'ai eu des prochains protagonistes ne me tente pas du tout.


Une lecture en demi-teinte
Livre lu en lecture commune avec : (avis à venir)
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Ce roman me tentait beaucoup, mais aprés ton avis j'hésite à le prendre ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement à ma connaissance il n'y a que moi qui ai un tel avis, j'ai lu beaucoup de + dessus :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.